La langue française

Cuprique

Sommaire

  • Définitions du mot cuprique
  • Phonétique de « cuprique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cuprique »
  • Citations contenant le mot « cuprique »
  • Traductions du mot « cuprique »
  • Synonymes de « cuprique »

Définitions du mot cuprique

Trésor de la Langue Française informatisé

CUPRIQUE, adj.

CHIM. Qui est relatif au cuivre; qui contient du cuivre. Acide cuprique. La pauvre femme est allée et venue, versant la bouillie cuprique dans l'appareil (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 204):
La maladie du « liège » des pommes a été attribuée à une carence en bore. Les carences en cuivre sont rares, mais pourraient apparaître là où les traitements antiparasitaires cupriques sont abandonnés depuis l'emploi généralisé des fongicides organiques. Boulay, Arboric. et production fruitière,1961, p. 97.
Prononc. et Orth. : [kypʀik]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. du lat. cuprum « cuivre »; suff. -ique*, cf. angl. cupric, 1799 ds NED. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

cuprique \ky.pʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport au cuivre, qui contient du cuivre.
    • Parmi les produits cupriques utilisables en pulvérisation, il faut citer l'hydroxyde de cuivre, l'oxyde cuivreux en émulsion huileuse et l'oxychlorure tétracuivrique. — (CUIVRE; page 219; Index phytosanitaire de l'ACTA ; 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUPRIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport au cuivre, qui contient du cuivre.

Littré (1872-1877)

CUPRIQUE (ku-pri-k') adj.
  • Terme de chimie. Acide cuprique, acide métallique produit par la transformation de l'oxyde de cuivre sous l'influence de la potasse chlorée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cuprique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuprique kyprik

Évolution historique de l’usage du mot « cuprique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuprique »

  • Purée de pois pour la bouillie bordelaise. Plus qu’artistique, le flou reste éminemment technique quant à l’exclusion des pesticides cupriques du nouveau dispositif des Zones de Non Traitement (ZNT). Deux grilles de lecture s’affrontent sur cette question cuivre : celle gratifiant le cuivre du statut de biocontrôle, et celle lui interdisant notant son absence de la liste officielle des produits de biocontrôle (révisée le 11 décembre 2019). Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : Le cuivre est-il, oui ou non, exempté de Zone de Non Traitement ?
  • Il est recommandé aux agricultures de porter des équipements de protection lors de l’application. L’EFSA souhaite également revoir la quantité de résidu cuprique acceptable dans les aliments. Le sujet est en cours d’évaluation par les instances européennes. Libération.fr, Le sulfate de cuivre de l'agriculture bio est-il dangereux pour la santé, comme l'expliquent les «pro-glyphosate» ? - Libération
  • Enfin, pour des raisons de protection de l'environnement (accumulation dans le sol notamment), la quantité totale de cuivre métal apportée sur la parcelle en une année ne doit pas dépasser 40 grammes /are. Ce qui exclut de pouvoir assurer une protection complète avec des produits cupriques pendant une culture de tomate de plein air. Le Figaro.fr, Comment lutter contre le mildiou de la tomate?

Traductions du mot « cuprique »

Langue Traduction
Anglais cupric
Espagnol cúprico
Italien cuprico
Allemand kupfer
Chinois
Arabe نحاسي
Portugais cúprico
Russe двухвалентной
Japonais
Basque cupric
Corse cuprico
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuprique »

Source : synonymes de cuprique sur lebonsynonyme.fr
Partager