La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuprique »

Cuprique

[kyprik]
Ecouter

Définitions de « cuprique »

Cuprique - Adjectif

  • Relatif au cuivre ou en contenant.

    Parmi les produits cupriques utilisables en pulvérisation, il faut citer l'hydroxyde de cuivre, l'oxyde cuivreux en émulsion huileuse et l'oxychlorure tétracuivrique.

Expressions liées

  • Acide cuprique

Usage du mot « cuprique »

Évolution historique de l’usage du mot « cuprique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cuprique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cuprique »

Citations contenant le mot « cuprique »

  • Purée de pois pour la bouillie bordelaise. Plus qu’artistique, le flou reste éminemment technique quant à l’exclusion des pesticides cupriques du nouveau dispositif des Zones de Non Traitement (ZNT). Deux grilles de lecture s’affrontent sur cette question cuivre : celle gratifiant le cuivre du statut de biocontrôle, et celle lui interdisant notant son absence de la liste officielle des produits de biocontrôle (révisée le 11 décembre 2019).
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Le cuivre est-il, oui ou non, exempté de Zone de Non Traitement ?
  • Il est recommandé aux agricultures de porter des équipements de protection lors de l’application. L’EFSA souhaite également revoir la quantité de résidu cuprique acceptable dans les aliments. Le sujet est en cours d’évaluation par les instances européennes.
    Libération.fr — Le sulfate de cuivre de l'agriculture bio est-il dangereux pour la santé, comme l'expliquent les «pro-glyphosate» ? - Libération
  • Enfin, pour des raisons de protection de l'environnement (accumulation dans le sol notamment), la quantité totale de cuivre métal apportée sur la parcelle en une année ne doit pas dépasser 40 grammes /are. Ce qui exclut de pouvoir assurer une protection complète avec des produits cupriques pendant une culture de tomate de plein air.
    Le Figaro.fr — Comment lutter contre le mildiou de la tomate?
  • Il est recommandé aux agricultures de porter des équipements de protection lors de l'application. L'EFSA souhaite également revoir la quantité de résidu cuprique acceptable dans les aliments. Le sujet est en cours d'évaluation par les instances européennes.
    Libération — Le sulfate de cuivre de l'agriculture bio est-il dangereux pour la santé, comme l'expliquent les «pro-glyphosate» ? – Libération

Traductions du mot « cuprique »

Langue Traduction
Anglais cupric
Espagnol cúprico
Italien cuprico
Allemand kupfer
Chinois
Arabe نحاسي
Portugais cúprico
Russe двухвалентной
Japonais
Basque cupric
Corse cuprico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.