La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cumulus »

Cumulus

[kymylys]
Ecouter

Définitions de « cumulus »

Cumulus - Nom commun

  • (Météorologie) Nuage caractérisé par une base plate et une partie supérieure en forme de dôme ou de tour, présentant un aspect blanc éclatant tandis que sa base est généralement plus sombre.

    Le ciel est huit dixième couvert par cumulus et cumulo-nimbus, et un vent de S.-S.-E. à S.-E. de 60 kilomètres-heure augmente notre vitesse jusqu'à 240 kilomètres-heure.
    — Jean Mermoz, Mes Vols
  • (Électricité, Plomberie) Marque commerciale du premier chauffe-eau électrique à accumulation conçu en 1915 par Frédéric Sauter, utilisé pour la fourniture automatique d'eau chaude sanitaire.

    Mais à l'extension de l'électricité réellement indispensable, s'ajouta vite l'installation non moins urgente d'un service d'eau qui ne pouvait fonctionner que sur pompe immergée avec, cela allait de soi, un réservoir de filtrage et de pression, sans oublier le cumulus de taille suffisante pour assurer l'eau chaude à un évier moderne et à une salle de bains.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette

Expressions liées

  • Cumulus d'orage
  • Grand, petit cumulus

Étymologie de « cumulus »

Du latin cumulus (tas, amas).

Usage du mot « cumulus »

Évolution historique de l’usage du mot « cumulus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cumulus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cumulus »

Citations contenant le mot « cumulus »

  • Quand le sommet du nuage commence à geler, il perd ses contours sommitaux mais conserve tout de même plus ou moins l'apparence générale d'un cumulus congestus. Il s'agit du cumulonimbus calvus (pour "chauve"). L'enclume ne s'est pas encore développée mais le nuage peut déjà produire une activité électrique. En été, les précipitations n'ont souvent pas encore commencé à ce stade.
    Actualités météo: Phénomènes orageux - le cumulonimbus 15/07/2020
  • L’école maternelle Paul-Cézanne avait bénéficié de gros travaux l’an dernier ; ils ont été plus petits cette année : remise en peinture de l’intérieur d’un muret de l’enceinte de l’établissement, remplacement d’un chéneau de la salle de motricité, du cumulus dans la tisanerie, et installation de mobilier.
    SudOuest.fr — Saint-Jean-d’Illac : Petit tour des travaux dans les écoles
  • corona radiata cumulus oophorus
    Futura — La radiata, espèce née sous une bonne étoile | Dossier
  • Le chauffe-eau, ou chauffe-eau instantané, chauffe l’eau à la demande. De son côté, le cumulus chauffe l’eau à l’avance et la conserve à la bonne température. Il utilise pour cela un circuit primaire de fluide caloporteur ou bien une résistance électrique : cela dépend des modèles. L’énergie qui sert à chauffer l’eau peut provenir aussi bien d’une pompe à chaleur que d’une chaudière à gaz ou de panneaux solaires.
    Notre sélection des meilleurs chauffe-eau pour votre domicile
  • Le ciel est huit dixième couvert par cumulus et cumulo-nimbus, et un vent de S.-S.-E. à S.-E. de 60 kilomètres-heure augmente notre vitesse jusqu'à 240 kilomètres-heure.
    Jean Mermoz — Mes Vols
  • Le cumulus ou chauffe-eau gaz est aussi appelé « chauffe-bain ». Il se place à toute proximité d’un point du puisage et il est adapté pour de très petits besoins en eau chaude. (par exemple un évier).
    Ballon d'eau chaude : comment le régler en heures creuses ?
  • Le ciel est huit dixième couvert par cumulus et cumulo-nimbus, et un vent de S.-S.-E. à S.-E. de 60 kilomètres-heure augmente notre vitesse jusqu’à 240 kilomètres-heure.
    Jean Mermoz — Mes vols
  • Le ciel s'est empli de cumulus humilis, comme si la nature elle-même avait choisi d'adopter un profil bas en ce jour funeste.
    Jean-Pierre Laflèche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cumulus »

Langue Traduction
Anglais cumulus
Espagnol cúmulo
Italien cumulo
Allemand kumulus
Chinois 积云
Arabe الركام
Portugais cúmulos
Russe кучевые облака
Japonais 積雲
Basque cumulus
Corse cumulus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.