La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cumulus »

Cumulus

Définitions de « cumulus »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUMULUS1, subst. masc.

MÉTÉOR. Gros nuage dont le sommet formant dôme est garni de protubérances, et dont la base est presque horizontale. Grand, petit cumulus; cumulus d'orage. Tâchant de distinguer les nimbus des cirrus, les stratus des cumulus (Flaub., Bouvard et Pécuchet, t. 1, 1880, p. 34):
Au-dessus, un ciel d'un bleu splendide, avec un grand arroi de cumulus, comme des chevaux blancs, célestes, qui vont se perdre... Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 93.
Rem. Certains dict. gén. attestent des subst. masc. composés à premier élément cumulo-. a) Cumulo-nimbus. Cumulus de grande dimension, à base grisâtre, caractéristique des orages (Rob., Lar. Lang. fr., Lar. encyclop.; attesté par Quillet 1965 sans trait d'union). b) Cumulo-stratus. Synon. du plus usuel strato-cumulus (Littré, Guérin 1892, Rob., Lar. Lang. fr., Lar. 20e, Lar. encyclop.; attesté par Quillet 1965 sans trait d'union).
Prononc. et Orth. : [kymylys]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1858 (Littré-Robin). Lat. class. cumulus « amas, amoncellement », le cumulus offrant l'aspect d'un amoncellement de petits nuages denses. Fréq. abs. littér. : 18.

CUMULUS2, subst masc.

Réservoir d'eau chaude pour l'usage domestique ou le chauffage central (généralement quand l'eau est chauffée par une cuisinière ou un chauffe-eau). Le cumulus de taille suffisante pour assurer l'eau chaude à un évier moderne et à une salle de bain (H. Bazin, Le Cri de la chouette,Paris, Grasset, 1972, p. 168).
Prononc. : [kymylys]. Étymol. et Hist. 1remoitié xxes. Lat. class. cumulus « amas, amoncellement », cet appareil permettant d'accumuler une certaine quantité d'eau.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cumulus \ky.my.lys\ masculin invariable (On trouve moins fréquemment le pluriel cumuli par application de la règle du pluriel d'un mot latin)

  1. (Météorologie) Amas de nuages dont la partie supérieure est arrondie et présente des reflets blancs, tandis que la partie inférieure est sombre.
    • Le ciel est huit dixième couvert par cumulus et cumulo-nimbus, et un vent de S.-S.-E. à S.-E. de 60 kilomètres-heure augmente notre vitesse jusqu'à 240 kilomètres-heure. — (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 91)
    • Enfin les niveaux de base des cumulus d'été sont beaucoup plus élevés que dans les plaines. — (Jean Loup, Pasteurs et agriculteurs valaisans, 1965)
    • Une lune de Gustave Doré semblait bondir de nuage en nuage, plonger derrière des cumulus ourlés de feu d’où elle sortait nue, éclatante, un peu bossue. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943, réédition Le Livre de Poche, 1968, page 98)
    • La rigueur des sagittaires fléchant un cumulus soudé au ciel et dominant depuis des heures son double empêtré dans la rivière, […] — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 212)
  2. (Électricité, Plomberie) Nom déposé du premier chauffe-eau électrique à accumulation inventé en 1915 par le suisse Frédéric Sauter.
    • Dans cet appartement l'eau chaude est produite par un cumulus.
    • Mais à l'extension de l'électricité réellement indispensable, s'ajouta vite l'installation non moins urgente d'un service d'eau qui ne pouvait fonctionner que sur pompe immergée avec, cela allait de soi, un réservoir de filtrage et de pression, sans oublier le cumulus de taille suffisante pour assurer l'eau chaude à un évier moderne et à une salle de bains. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 158)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUMULUS. n. m.
Amas de nuages dont la partie supérieure est arrondie et présente des reflets blancs, tandis que la partie inférieure est sombre.

Littré (1872-1877)

CUMULUS (ku-mu-lus') s. m.
  • Terme de météorologie. Nom des nuages, communs dans les beaux jours d'été, qui ressemblent à des montagnes de neige lorsqu'ils sont à l'horizon.

    Cumulo-stratus, nuages plus entassés et plus denses qui répandent sur l'atmosphère une teinte noire ou bleuâtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cumulus »

Lat. cumulus, tas, amas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cumulus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cumulus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cumulus kymylys

Fréquence d'apparition du mot « cumulus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cumulus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cumulus »

  • Jeudi 4 juin, un feu, parti d’un cumulus électrique, s’est déclaré, aux environs de 14 heures, dans un immeuble, situé impasse du Veudey, à Bonneville. Une quinzaine de personnes ont été évacuées, les habitants vont être relogés.
    Le Messager — (VIDEO) Feu dans un appartement à Bonneville : le cumulus électrique a explosé - Le Messager
  • La matinée de ce mercredi s'annonce très ensoleillée avec tout au plus quelques petits cumulus. La masse d'air se déstabilisera surtout l'après-midi et l' soir avec des averses et orages localement forts. Il fera très chaud et très lourd en journée avant les orages.
    Météorologie - Climat | Des orages en fin de journée ce mercredi en Saône-et-Loire

Images d'illustration du mot « cumulus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cumulus »

Langue Traduction
Anglais cumulus
Espagnol cúmulo
Italien cumulo
Allemand kumulus
Chinois 积云
Arabe الركام
Portugais cúmulos
Russe кучевые облака
Japonais 積雲
Basque cumulus
Corse cumulus
Source : Google Translate API

Synonymes de « cumulus »

Source : synonymes de cumulus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cumulus au Scrabble ?

Nombre de points du mot cumulus au scrabble : 11 points

Cumulus

Retour au sommaire ➦

Partager