La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cumulonimbus »

Cumulonimbus

Définitions de « cumulonimbus »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cumulonimbus \ky.my.lɔ.nɛ̃.bys\  (Ou /ky.my.lo.nɛ̃.bys/ ? à préciser ou à vérifier) masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Météorologie) Nuage dense et haut, donnant des orages.
    • Le chasseur de nuages peut distinguer un cumulonimbus de son jeune frère,le cumulus congestus, en examinant avec attention la partie supérieure du nuage. — (Gavin Pretor-Pinney, Le guide du chasseur de nuages, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cumulonimbus »

(Date à préciser) Mot composé de cumulus et de nimbus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cumulonimbus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cumulonimbus kymylɔ̃ɛ̃by

Fréquence d'apparition du mot « cumulonimbus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cumulonimbus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cumulonimbus »

  • Dans le passé, plusieurs tentatives ont déjà tenté de « regarder » à travers le nuage d'orage, cependant, ces essais se sont heurtés à plusieurs problèmes : le cumulonimbus est si sombre et mouvementé que les instruments de mesure n'ont pas vraiment réussi à capter avec précision le point de départ de la foudre. Et surtout, en envoyant des sondes et ballons météo directement à travers le nuage, ces instruments ont carrément interféré avec l'électricité à l'intérieur du nuage et généré de nouvelles décharges électriques, lesquelles n'étaient donc pas totalement naturelles !
    Futura — Les origines de la foudre enfin dévoilées
  • En conclusion, le couvercle qui limite l’extension verticale du roi des nuages a été mis en évidence. Il prend la forme d’une inversion de température d’échelle planétaire. Le cumulonimbus a beau être le roi des nuages, il y a certaines résistances qui ne tombent pas !
    Sciencepost — À quoi l'enclume des cumulonimbus doit-elle son existence ?
  • Le cumulonimbus est un type de nuage à forte extension verticale appartenant à la famille des cumulus. Il s’agit d’un nuage d’orage qui peut générer différentes perturbations atmosphériques telles que la foudre,  des précipitations soudaines (grêles, averses), fortes rafales de vent, et parfois des tornades. Sa taille gigantesque permet de le distinguer facilement des autres nuages, ainsi que son sommet d’un blanc étincelant et sa base sombre, voire noire.
    La Chaîne Météo — Le cumulonimbus : le nuage d'orage - Actualités La Chaîne Météo
  • Celui-ci qui atteint son paroxysme en se développant encore au stade de Cumulonimbus. Il faut savoir que le refroidissement est moins rapide au sein du nuage (air humide) que dans l’air plus sec qui se trouve en marge.
    Météo Bretagne — Comment se forment les cumulonimbus, roi des nuages ? - Actualités météo - Météo Bretagne
  • Le nuage d’orage qu’est le cumulonimbus représente une menace certaine pour nombre d’activités humaines. C’est en particulier le cas pour le secteur de l’aviation. Aussi, les pilotes ont recours à de multiples manœuvres pour éviter d’être confrontés de près ou de loin aux sautes d’humeur du roi des nuages.
    Sciencepost — Voici le seul homme à être tombé au cœur d'un cumulonimbus... et à avoir survécu !
  • Dans un cumulonimbus, de forts courants verticaux provoquent d'importantes turbulences. Le cumulonimbus se développe verticalement jusqu'à ce qu'il rencontre une couche d'air stable, à la base de la stratosphère. Il prend alors une forme d'enclume ou de panache. Les courants ascendants à l'intérieur du cumulonimbus peuvent dépasser les 100 km/h. Quand le nuage a cette forme d'enclume et une base sombre, il est souvent le signe d'une aggravation des conditions météorologiques. Au niveau de la tropopause, la température est basse. C'est pourquoi il peut y avoir des précipitations ou des chutes de grêle, et un mouvement d'air descendant.
    Futura — Définition | Cumulonimbus | Futura Planète
  • S’étendant sur toute la hauteur de la troposphère, le cumulonimbus n’est pas surnommé le roi des nuages pour rien. En effet, c’est en sa présence que les phénomènes météorologiques violents tendent à se manifester. Pluie torrentielle, grêle, tornade, vents destructeurs, foudre et autres. Autant de colères de la nature qui marquent bien les excès de cet individu cotonneux.
    Sciencepost — Quelle est l'énergie déployée par un cumulonimbus, le roi des nuages ?
  • Un passager du vol Amsterdam-Nantes a pris un époustouflant cliché d'un cumulonimbus, le nuage responsable des orages qui se sont abattus sur le département de la Mayenne ce dimanche 20 septembre.
    France Bleu — L'impressionnante photo, prise depuis un avion, d'un cumulonimbus responsable des orages en Mayenne

Synonymes de « cumulonimbus »

Source : synonymes de cumulonimbus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cumulonimbus au Scrabble ?

Nombre de points du mot cumulonimbus au scrabble : 20 points

Cumulonimbus

Retour au sommaire ➦