La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culpabilisant »

Culpabilisant

[kylpabilizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « culpabilisant »

Culpabilisant - Adjectif

  • Qui provoque un sentiment de culpabilité.

    L'attitude culpabilisante d'une certaine intelligentsia «accommodante» n'est d'ailleurs pas étrangère à ce phénomène inquiétant.
    — Protection du français - Nationaliser notre langue nationale?, Le Devoir.com

Expressions liées

  • Tendance culpabilisante (Tendance à envisager des actes ou des attitudes sous l'angle de fautes dont l'auteur se sentirait coupable)

Étymologie de « culpabilisant »

Participe présent adjectivé du verbe culpabiliser (siècle à préciser).

Usage du mot « culpabilisant »

Évolution historique de l’usage du mot « culpabilisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culpabilisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « culpabilisant »

Citations contenant le mot « culpabilisant »

  • Aliénant et culpabilisant pour les femmes, le mythe de l'instinct maternel se révèle ravageur pour les enfants, et en particulier pour les fils.
    Elisabeth Badinter — XY - De l’identité masculine
  • Investi dans la campagne, le fils du président-candidat, Donald Junior, n'hésite pas à utiliser un ton culpabilisant dans ses messages. Le camp démocrate a aussi critiqué un message ciblé des républicains vers leurs plus fervents supporters, leur proposant de bâtir par leurs dons « l'armée de Trump » pour constituer « la première ligne de défense » contre les « masses de gauche ».
    Les Echos — Elections américaines : le camp démocrate espère capitaliser sur le passage à vide de Donald Trump | Les Echos
  • Usurper des mots qui existent déjà et qui sont déjà largement utilisés, soit les mots «homme» et «femme», pour désigner de nouvelles réalités (et nous prévoyons le coup: elles peuvent être nouvelles au sens où elles n’existaient pas auparavant, ou au sens où on n’en parlait pas auparavant), ça ne fait que jeter la confusion sur le sens de ces mots. De plus, ces mots étant utilisés par tout le monde en plus de référer à tout le monde, on n’a pas à admettre qu’une minorité de gens imposent unilatéralement de nouvelles définitions, tout en nous culpabilisant d’employer ces mots selon leurs définitions traditionnelles. 
    Le Journal de Montréal — Est-on femme par son sexe ou par son genre? | JDM
  • Défendre la planète, l’air, l’eau et notre environnement exige avant tout d’être réaliste et constructif. Faire de l’écologie exige de faire adhérer les citoyens et surtout de ne pas de les punir, ni au porte feuille ni en les culpabilisant.
    Opinion Internationale — Votez écologie à Strasbourg ? Pourquoi pas. Mais Europe Ecologie les Verts ne propose pas l’écologie dont nous avons besoin. - Opinion Internationale
  • Quitte à se montrer particulièrement culpabilisant : dans un reportage de RFI, par exemple, une sage-femme franco-allemande évoque l’une de ses collègues disant à ses patientes, lors de la préparation à l’accouchement, qu’opter pour la péridurale, c’est comme abandonner le bébé, parce que lui souffre, à l’inverse de la future accouchée.
    Libération.fr — En Allemagne, la péridurale, c’est pour les «chochottes» ? - Libération
  • Quitte à se montrer particulièrement culpabilisant : dans ce reportage de RFI, une sage-femme franco-allemande évoque l'une de ses collègues disant à ses patientes, lors de la préparation à l'accouchement, qu'opter pour la péridurale, c'est un peu abandonner son bébé, parce que lui souffre, tandis que la future accouchée ne souffre plus.
    Libération.fr — Accouchement «naturel» ou sous péridurale : en Allemagne et en France, deux visions du féminisme - Libération
  • Ce n’est pas la stratégie qui a été retenue par EELV Nice qui a tenté de faire un hold-up démocratique sur l’électorat de la gauche en le culpabilisant et en le contraignant à voter pour la liste Nice Écologique au nom du front républicain. Cela n’a pas fonctionné car il n y avait pas de danger d’élection de Philippe Vardon.
    Nice Premium — Patrick Allemand (Nice au coeur) : 27,2 % de votants à Nice, une abstention record ! - Nice Premium

Traductions du mot « culpabilisant »

Langue Traduction
Anglais guilty
Espagnol culpable
Italien colpevole
Allemand schuldig
Chinois 有罪
Arabe مذنب
Portugais culpado
Russe виновный
Japonais 有罪
Basque errudun
Corse culpèvule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.