La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culocratie »

Culocratie

Définitions de « culocratie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

culocratie \Prononciation ?\ féminin

  1. (Histoire de France) (Péjoratif) Gouvernement de la première Assemblée nationale.
    • Parmi les éléments qui entrent en composition, les plus fréquents sont ultra, archi, manie, cratie : les ennemis de la Révolution avaient appelé culocratie le gouvernement de l'Assemblée nationale parce qu'on y opinait « par assis et par lever. » — (Jacques Chaurand, Histoire de la langue française, « Que sais-je? » n°167, Presses universitaires de France, 1969, p. 106)
    • Je reviens sur les dictionnaires dont j'évoquais l'éclosion à cette époque. Beaucoup étaient l’œuvre d'aristocrates qui ne manquaient pas d'esprit et s'ingéniaient à faire la recension des nouveaux vocables pour s'en moquer. Pensez qu'on a été jusqu'à inventer le mot de «culocratie» pour définir la manière de voter des députés. «Culocratie», c'est-à-dire le gouvernement par le cul, puisque les membres des Assemblées se levaient ou restaient assis selon qu'ils approuvaient ou non une loi. — (Henriette Walter, Nous sommes trop timides, dans L'Express (www.lexpress.fr), le 01/04/2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « culocratie »

Le mot apparaît par écrit pour la première fois dans un épigramme d'un pamphlet nommé Le Guide national: ou, L'almanach des adresses a l'usage des honnêtes gens, pour faire suite à l'Almanach des aristocrates, sans éditeur & sans date (vers 1790), p. 42:
Mais Villette, dont l'odorat ,
Saisit bien mieux l'analogie,
Voyant opiner le sénat,
Dit que c'est la
culocratie.
La connotation est sexuelle car, comme l'indique : Christian Moncelet, Humoresques, n° 22: Rires scatologiques, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1997, p. 53 :
Le marquis de Villette, dont l'homosexualité était connue, est un partisan de la «culocratie».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « culocratie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culocratie kylɔkrati

Évolution historique de l’usage du mot « culocratie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Culocratie

Retour au sommaire ➦

Partager