La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culeter »

Culeter

Définitions de « culeter »

Wiktionnaire

Verbe - français

culeter \ky.lə.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vulgaire) Remuer le cul pendant un acte sexuel.
    • Les garçons poursuivaient les garces le vit en main, et dès qu’ils les avaient attrapées, elles se retournaient pour l’enconage, ou ils paraissaient les foutre en levrette, culetant, criotant, jurotant, comme s’ils eussent perforé les cons. — (Nicolas Edme Rétif de la Bretonne, L’Anti-Justine ou Les délices de l’amour, Veuve Girquard, Paris, 1798)
    • J'étais en feu sous lui, il culetait avec rage; et tous les deux, confondus ensemble dans le va-et-vient de nos aines, nous semblions vouloir faire crouler la chambre; le lit tremblait, avec de tels craquements, que l'on en percevait le vacarme à longue distance. — (Nicolas Chorier, Les dialogues de Luisa Sigea sur les arcanes de l'amour et de Vénus, ou, Satire Sotadique, chez Isidore Liseux, 1882, p. 140)
    • Le ventre de Mony venait battre le cul d'Alexine. Bientôt le prince culeta plus fort. Il se mit à mordre le cou de la jeune femme. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chap. III)
  2. (Vulgaire) Jouer des hanches pour aguicher.
    • En apres deuint toute femme, Et inuenta la bonne Dame Mille tordions aduenans Pour culeter à tous uenans. — (Oeuvres de Clément Marot: Volume 2 - Page 33, Clément Marot, Pierre René Auguis - 1870)
    • Guerry savait que, lorsqu'il était en colère, son confrère usait d'un vocabulaire imagé, parfois même grossier. Il en rajouta :
      — Ta sotte caillette, hum, elle culetait hier pour exciter mon puceau... en faisant aller sa cotte d'un côté et de l'autre.
      — (Anne Courtillé, Le Gaucher du diable, éd. Calmann-Lévy, 2012, chap. 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « culeter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culeter kylœte

Évolution historique de l’usage du mot « culeter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot culeter au Scrabble ?

Nombre de points du mot culeter au scrabble : 9 points

Culeter

Retour au sommaire ➦