La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cul-blanc »

Cul-blanc

[kylblɑ̃k]
Ecouter

Définitions de « cul-blanc »

Cul-blanc - Nom commun

  • (Zoologie) Désigne un oiseau caractérisé par la présence d'un croupion blanc, comme le chevalier culblanc, l'hirondelle de fenêtre, le pétrel ou le traquet motteux.

    Mon nouvel ami ramassa plusieurs culs-blancs, que les Français appellent « motteux », encore deux bédouïdes (il m’expliqua que c’était un « genre d’alouette ») et trois darnagas.
    — Marcel Pagnol, Le château de ma mère
  • (Militaire) Qualifie un soldat appartenant à l'infanterie de ligne et portant un uniforme dont une composante est un pantalon blanc.

    Dans le vacarme des batailles de Napoléon, les culs-blancs, vêtus de leurs pantalons immaculés, étaient les porteurs d'espoir et l'incarnation de la bravoure sur le front.
    (Citation fictive)
  • (Péjoratif) Terme injurieux adressé à une personne à la peau claire.

    Petit cul-blanc, lâche vil et débauché, le grand cul-noir va venir te manger !
    — L'énigme Pythagore, Henriette CHARDAK

Usage du mot « cul-blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « cul-blanc » depuis 1800

Citations contenant le mot « cul-blanc »

  • Les curieux pourront aussi rencontrer quelquefois le chevalier cul-blanc, qui porte bien son nom, même s’il n’est pas très élégant, et son petit cousin, le chevalier guignette, lui aussi petit échassier migrateur, qui rase la rivière. À ce jour, aucune preuve de nidification de ces deux oiseaux en Normandie n’a été observée.
    www.paris-normandie.fr — Série d’été. À Beaumont-le-Roger, découvrez les oiseaux basés sur le bord de la Risle
  • L'un des petits océanites cul-blanc sur l'île Gull, au large de Terre-Neuve, qui font l'objet d'un projet de recherche de Sydney Collins, étudiante à l'Université Memorial.
    Radio-Canada.ca — Pourquoi la population de cet oiseau marin a-t-elle décliné de 50 % depuis 30 ans? | Radio-Canada.ca
  • Car même en repos, le métier n’est jamais loin pour ce passionné de nature. Il observait à la jumelle les oiseaux loin d’être à la fête en cet automne particulièrement tempétueux. Tout à coup, il a capté une petite tache noire qui luttait et se débattait dans le fracas d’un Éole passé en mode mortel pour le peuple ailé des océans. Il s’agissait d’une océanite cul-blanc (1), un oiseau de pleine mer de la taille d’une grosse hirondelle, qui ne s’approche des terres que deux mois maximum par an pour nicher dans des îlots rocheux et escarpés de Terre-Neuve, des îles Féroé ou encore de Norvège.
    SudOuest.fr — Île de Ré : il sauve un océanite cul-blanc, ce petit oiseau marin poussé à terre par la succession des tempêtes
  • Cette jeune biologiste qui a mené une étude sur les déplacements alimentaires des adultes de deux colonies canadiennes d'Océanites cul-blanc a répondu à nos questions.
    Ornithomedia.com — Les Océanites culblanc peuvent-ils survivre lorsqu'ils sont entraînés loin à l'intérieur des terres ? | Ornithomedia.com
  • Ingrid Pollet manipulant un Océanite cul-blanc (Oceanodroma leucorhoa) dans  une colonie de Nouvelle-Écosse (Canada).
    Ornithomedia.com — Ingrid Pollet et les déplacements alimentaires des Océanites cul-blanc | Ornithomedia.com

Traductions du mot « cul-blanc »

Langue Traduction
Anglais ass-white
Espagnol culo-blanco
Italien ass-white
Allemand arschweiß
Chinois 屁股白
Arabe الحمار الأبيض
Portugais bunda branca
Russe жопа-белый
Japonais 尻白
Basque ipurdian zuri-
Corse culo biancu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.