La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cul-bénit »

Cul-bénit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cul-bénit culs-bénits

Définitions de « cul-bénit »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cul-bénit \ky.be.ni\ masculin

  1. Variante de cul béni.
    • Il m’explique posément, naturellement, le Guillaume de médecine, dans sa chambre avec des femmes de Modigliani plein les murs, qu’il y a deux sortes de filles, les relaxes et les culs-bénits, les unes couchent, les autres non. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, pages 390-391)
    • Hypocrite, papelarde, faussement tricolore, plus chauvine que patriote sur un fond cul-bénit, elle ne faisait pas l’apologie ouverte des hitlériens. — (Jacques Franck, Achille, de Mantes à Sobibor, 2011)
    • Qu’ont en commun les inquisiteurs, les brûleurs de sorcières, les massacreurs de populations au nom de la foi (soixante mille égorgés lors de la prise de Jérusalem pendant la première croisade), les bénisseurs d’armées, les pendeurs d’hérétiques, les incitateurs à l’assassinat pieux, les lapideurs de femmes adultères, les qui vont-à-la-messe, bouffent du foie gras et laissent un abbé Pierre leur astiquer la bonne conscience en se faisant le bouc émissaire de la charité ?
      Ils ont en commun le mot clé de tous les culs-bénits :
      AMOUR
      — (François Cavanna, Lettre ouverte aux culs-bénits, Albin Michel, 1994)
    • Pour mes neuf ans, donc, l'abbé me surclassa […], et commença alors à peser sur moi l'étiquette moquée et enviée de cul-bénit, on disait « CB », et je passais souvent dans sa chambre, à sa demande. — (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Paris, Grasset, 2010, pages 117-118)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cul-bénit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cul-bénit kylbeni

Évolution historique de l’usage du mot « cul-bénit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cul-bénit »

  • Premier de cordée, le producteur Bill Laswell, en bon disciple des principes curatifs de l’harmolodie d’Ornette Coleman, partit ainsi dès novembre 1991 pour le compte d’Axiom, son formidable label au nom pour le moins ésotérique, qui s’était donné pour mission d’explorer les vertus du son en inventant des formules alchimiques - rien à voir avec la world music cul-bénit du Real World de Peter Gabriel à la même époque - entre des musiciens d’univers différents, accouchant d’une série qui fait date. Nul n’a oublié le puissant Trance of Seven Colors entre Pharoah Sanders et l’un des meilleurs maalem gnaoua, Mahmoud Guinia. Libération.fr, The Master Musicians of Jajouka, transe générationnelle - Culture / Next
  • Ils ne voient pas qu’ils sont les idiots utiles cautionnant un fâcheux amalgame quand ils font cause commune avec des imams pas franchement #MeToo faisant l’apologie du viol conjugal. Leurs aïeux idéologiques, héritiers de l’esprit des Lumières, qui bouffaient du curé et raillaient le cul-bénit, doivent se retourner dans leur tombe. Désespérant d’avoir perdu la classe ouvrière, cette gauche morale croit se régénérer en défendant ce qu’elle identifie comme une minorité maltraitée par les saillies de Zemmour à la télé. Pas gênée de se retrouver dans la posture si peu laïque de la droite dure qui manifestait avec Civitas contre le mariage pour tous ? , France - Monde | Islamogauchisme contre islamophobie

Images d'illustration du mot « cul-bénit »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cul-bénit »

Langue Traduction
Anglais ass-bless
Espagnol culo-bendiga
Italien ass-benedica
Allemand arsch-segen
Chinois 保佑
Arabe الحمار يبارك
Portugais bunda-abençoe
Russe задница благословить
Japonais お尻祝福
Basque ipurdian-bedeinkatuko
Corse ass-benedica
Source : Google Translate API

Synonymes de « cul-bénit »

Source : synonymes de cul-bénit sur lebonsynonyme.fr

Cul-bénit

Retour au sommaire ➦

Partager