La langue française

Cuistax

Définitions du mot « cuistax »

Wiktionnaire

Nom commun

cuistax \kɥis.taks\ masculin invariable

  1. (Belgique) (Cyclisme) (Transport) Vélocipède que l’on loue sur la côte belge ou dans d’autres lieux de villégiature, comportant plus de deux roues (tricycles, quadricycles), muni d’un nombre variable de sièges et de pédaliers, et loué aux estivants par des exploitants spécialisés en vue de la promenade ou du divertissement.
    • Les cuistax sont autorisés sur la digue mais interdits sur la route.
    • Le long de la digue, les Destrooper pédalent sur un cuistax, avec toute leur panoplie de plagistes accrochée au siège arrière. — (Nadine Monfils, La Vie d’un serial killer, ch. 23, Belfond, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cuistax »

Du mot cuisse, soit que la position assise, jambe tendue vers l’avant des utilisateurs de cuistax soit propice à dévoiler les cuisses des personnes portant jupes ou robes, soit parce que les cuisses sont le moteur. Comme dans l’expression : « avoir de bonnes cuisses ». Le terme taxi se réfère au transport payant (du grec taxis (« paiement »)). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cuistax »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuistax kµista

Citations contenant le mot « cuistax »

  • Rouler en cuistax le long du littoral reste un loisir qui plaît. Mais le nombre de magasins où louer ces engins typiques de la côte belge a diminué ces 20 dernières années, ressort-il d’une étude de la revue économique «West-Vlaanderen Werkt» présentée mardi à Ostende en collaboration avec la haute école Howest. C’est la première fois en 70 ans que le secteur des cuistax est cartographié. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Les loueurs de cuistax à la Côte sont moins nombreux qu’il y a 20 ans (Oostende)
  • Il était 20 heures lorsque cette famille originaire de France se promenait sur la digue accompagnée de leurs enfants pour qui ils avaient loué plusieurs cuistax. sudinfo.be, Violent accident de cuistax à Ostende: une petite fille de 3 ans, originaire de France, dans un état grave

Traductions du mot « cuistax »

Langue Traduction
Anglais cuistax
Espagnol cuistax
Italien cuistax
Allemand cuistax
Chinois cuistax
Arabe cuistax
Portugais cuistax
Russe cuistax
Japonais cuistax
Basque cuistax
Corse cuistax
Source : Google Translate API

Cuistax

Retour au sommaire ➦

Partager