La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuissage »

Cuissage

[kµisaʒ]
Ecouter

Définitions de « cuissage »

Cuissage - Nom commun

  • Acte sexuel, généralement évoqué de manière péjorative.

    Voilà où il conduisait ses enfants le dimanche, des enfants honnêtes, surveillés, et dont les envies mauvaises s’anémiaient toute la semaine dans le silence morne des cabinets. Il leur ouvrait ce champ d’horizon. Il les mettait tout un jour dans cette grande joie impudique, parmi ces gens qui vivaient avec leurs bêtes dans une atmosphère de rut, de cuissage et de chiennerie.
    — Marcel Aymé, La jument verte
  • (Figuré) Exploitation abusive d'un droit ou d'une position dominante pour obtenir des avantages personnels.

    Le clivage gauche droite est un leurre, un lièvre, donné aux gueux d’électeurs pour détourner leur attention de cette stratégie d’importation massive de chair fraiche, utile pour sa main d’oeuvre de faible coût, pour le chômage inhibiteur des revendications sociales et pour les cuissages en tout genre des seigneurs sur les serfs.

Expressions liées

  • Droit de cuissage (coutume qui conférait aux seigneurs du Moyen Âge le droit de passer une jambe nue dans le lit de la mariée ou, dans quelques localités, de coucher avec la femme d'un vassal ou d'un serf la première nuit des noces)
    − Et le droit de cuissage, dites donc? ... Ma parole! le seigneur fourrait la cuisse dans le lit de la mariée, et la première nuit il lui fourrait...
    — Émile Zola, La Terre

Étymologie de « cuissage »

Du moyen français cuisage, signifiant « action de cuire —- des aliments céréaliers tels le pain, les pâtes, etc. », puis, par extension, ayant désigné le « droit de cuire le pain —- principalement —-(au four banal) ».

Usage du mot « cuissage »

Évolution historique de l’usage du mot « cuissage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cuissage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cuissage »

Citations contenant le mot « cuissage »

  • Le droit de cuissage demeure un mythe qui interpelle autant qu’il répugne. Si beaucoup d’auteurs ont écrit à son sujet, aucun d’entre eux n’a été capable d’attester de son existence.
    Le droit de cuissage
  • Une période et des mœurs fort heureusement révolus se dit-on, avant de se souvenir de Weinstein et des autres porcs qui abusent de leur pouvoir. Les choses ont-elles vraiment changé? Pas vraiment, et déjà parce que le droit de cuissage n’a jamais existé.
    Slate.fr — Le droit de cuissage n'a jamais existé | Slate.fr
  • Aujourd’hui, si le devoir conjugal nous semble aussi désuet que le droit de cuissage, la question du consentement dans le couple reste d’actualité. Est-on réellement libre de dire non quand il y a des sentiments ? Quand la fréquence des rapports sexuels semble dictée par une certaine norme sociale ? Comment définir le viol conjugal ?
    Le Monde.fr — Faut-il abolir le devoir conjugal ?

Traductions du mot « cuissage »

Langue Traduction
Anglais cuissage
Espagnol cocina
Italien cuissage
Allemand cuissage
Chinois cu
Arabe cuissage
Portugais cuissage
Russe cuissage
Japonais 焼き物
Basque cuissage
Corse taglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.