La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuisage »

Cuisage

[kµisaʒ]
Ecouter

Définitions de « cuisage »

Cuisage - Nom commun

  • Processus de transformation du bois en charbon par combustion partielle.

    C’est une rude besogne, dit le charbonnier; d’abord, il faut chercher un bon cuisage, abrité du vent et à proximité des routes forestières; puis il y a le dressage du fourneau, qui est une opération délicate, exigeant de la pratique et du savoir.
    — Lucien Geslin, Méthode de composition française

Étymologie de « cuisage »

Dérivé du verbe français cuire, avec le suffixe -age.

Usage du mot « cuisage »

Évolution historique de l’usage du mot « cuisage » depuis 1800

Citations contenant le mot « cuisage »

  • Encore un arrêt qui montre l'intelligence de la justice. J'espère au moins que le mari aura eu l'initiative de se pourvoir en cassation pour qu'un tel jugement soit cassé... Sans compter que se fonder sur 1382 pour justifier des dommages et intérêt est littéralement abjecte. En aucun cas la responsabilité de cet homme devrait être mise en cause puisqu'il refuse d'avoir des rapports sexuels avec sa femme... pourquoi ne pas légiférer un droit de cuisage pendant qu'on y ait! Heureusement que ce n'est qu'une jurisprudence de fond!
    France Soir.fr — Pas de rapports sexuels avec sa femme... 10.000€ d'amende ! | France Soir
  • Est-il vrai que "le droit de cuissage" viendrait d'une déformation "du droit de cuisage": le fait que l'on avait le droit de faire cuire son pain dans le four de la communauté? Peut-on dire que cela est vrai?
    Les taxes au Moyen Age
  • Le droit "de cuissage" est une formule inventée récemment à partir du droit"de cuisage"(du pain)qui existait,lui,réellement au Moyen-Age.C’est pas pour montrer que j’ai une immense culture,c’est juste pour vous apprendre un truc !
    AgoraVox — Harcelée par des politiques, Hélène Jouan a failli renoncer au journalisme - Agoravox TV
  • Reste, seulement, si la victime ne sera pas chassée par sa famille, du jour au lendemain, le moment d’assumer, publiquement, son acte qu’est d’attaquer devant les tribunaux son agresseur ? Comme témoigne Marie Victoire LOUIS dans son livre : Le droit de cuisage (Ed. de l’Atelier/éd. Ouvrières, 1994), dédié à la mémoire d’une femme qui avait été harcelée et violée par son patron. Le soir, elle le dit à son mari : pour toute réponse, celui-ci, furieux contre la victime, l’attache, l’arrose d’essence et y met le feu …Cela s’est passé en France il y a quelques années …
    Algerie Focus — Algérie : Le harcèlement moral et sexuel au travail :Algerie Focus

Traductions du mot « cuisage »

Langue Traduction
Anglais cooking
Espagnol cocinando
Italien cucinando
Allemand kochen
Chinois 烹饪
Arabe طبخ
Portugais cozinhando
Russe готовка
Japonais 料理
Basque sukaldaritza
Corse cucina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.