La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cucuterie »

Cucuterie

[kykytœri]
Ecouter

Définitions de « cucuterie »

Cucuterie - Nom commun

  • Objet ou propos niais ou ridicule.

    Moi qui ne connaissais que les roucoulades de Tino Rossi et quelques chansons salaces où le père Dupanloup disputait la vedette aux couilles de mon grand-père, je trouvai sublime de chanter à trois voix des chansons de boy-scouts pour colonies de vacances ou des cucuteries allemandes très viriles où il était question de Wandervogel, de petites fleurs fidèles et de faire le tour du monde à pied sans arrêter de chanter.
    — François Cavanna, Lune de miel

Usage du mot « cucuterie »

Évolution historique de l’usage du mot « cucuterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cucuterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cucuterie »

  • Fini le casse-tête des surprises qui n’en sont pas une, des cadeaux à l’originalité aussi éventée qu’une bouteille de mousseux mal refermée. Dépassés des décorums kitsch comme une rose achetée sans conviction au vendeur indien passant entre les tables. Au diable les simagrées romantiques à la « cucuterie » dégoulinante de guimauve. Oubliés les tête-à-tête silencieux où chaque impair deviendrait source de reproches, voire de regrettables dérapages. Même si ce jour-là n’est peut-être pas le plus opportun pour casser la vaisselle… fût-elle du Limoges.
    www.lepopulaire.fr — Quand l’amour et la nourriture font bon ménage au-delà de la Saint-Valentin - Limoges (87000)
  • Hollywood Girls, ce n’est pas qu’une histoire de cucuterie et de rêve américain. C’est avant tout un concept bien rodé, qui permettrait même à 4 pigeons munis d’un Kodak de se lancer dans le cinéma. La sitcom-réalité, c’est le fait de donner une histoire pré-écrite (exemple : Jean-Charles n’a plus de pain et doit aller à la boulangerie), mais avec des dialogues libres. En gros, tout en suivant la trame, les acteurs doivent parler spontanément, un peu comme s’ils vivaient réellement l’action. Pas besoin de payer des dialoguistes renommés, tout est fait « en direct ».
    madmoiZelle.com — Hollywood Girls : télé, réalité, sitcom et duckfaces
  • Un passage à « La Grande Librairie » de François Busnel, sur France 5, le lendemain de la parution, puis chez Laurent Ruquier, en juin 2017 sur France 2, font exploser les ventes avant le début de l'été, malgré l'agacement du chroniqueur Yann Moix devant « la cucuterie » et « la mièvrerie » du texte. Aujourd'hui, les ventes s'élèvent à 390 000 exemplaires, toutes éditions confondues (traduction en 30 langues).
    leparisien.fr — Les dessous des best-sellers : des lauriers pour «La Tresse» - Le Parisien
  • Graphiquement, la bande dessinée de Camille Jourdy est d’une grande beauté. Les compositions simples sont allégées par des cases détourées. Le trait est précis sans s’attarder sur d’inutiles détails, tempérant ainsi l’excès de mignonnerie qui aurait pu confiner à la cucuterie. Surtout, les couleurs emportent l’adhésion. Leurs infinies variations confèrent au récit une ambiance vaguement onirique et adoucissent la violence qui sourd des pages les plus terribles. Souvent chatoyantes, parfois sombres, elles donnent à l’ouvrage le goût sucré et acidulé des bonbons que Jo cache dans ses poches.
    Les Vermeilles - Par Camille Jourdy - Actes Sud BD - ActuaBD
  • Et ce qu’on voit, d’un coup d’œil hâtif : les conventions ont de beaux jours devant elles. D’ailleurs, des plaisantins, sur les réseaux, commencent déjà de ricaner : ils jugent que la fille sensationnelle du mariage le plus médiatisé du monde n’aura pas été longue à rentrer dans le rang, qu’elle a vite pris le pli de la cucuterie royale. Tout le monde y va de son commentaire, voilà pourquoi il est intéressant de se poser quelques instants, et de prendre les choses dans le bon sens.
    O — Foin des commentaires, Sophie Fontanel analyse la nouvelle tenue de Meghan Markle
  • Leur cucuterie va déjà nous coûter la peau du cul, alors rien que pour ça ils mériteraient bien un petit séjour dans un cul de basse-fosse.
    thailande-fr.com — Ras le cul des gilets jaunes ! - Edito - thailande-fr.com

Traductions du mot « cucuterie »

Langue Traduction
Anglais cucuterie
Espagnol cucuterie
Italien cucuterie
Allemand cucuterie
Chinois 餐具
Arabe كوكوتيري
Portugais cucuterie
Russe cucuterie
Japonais 食堂
Basque cucuterie
Corse cucuterie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.