La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cténophore »

Cténophore

[ktenɔfɔr]
Ecouter

Définitions de « cténophore »

Cténophore - Nom commun

  • (Zoologie) Animal marin appartenant au groupe des cténaires, caractérisé par la présence de rangées de cils vibratiles utilisés pour la nage.

    Dans l'immensité bleutée de l'océan, le cténophore, ce ballet aquatique doté de cils vibratiles, danse au gré des courants marins.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cténophore »

Du grec ancien κτενίον, ktenion (« peigne ») et -phore.

Usage du mot « cténophore »

Évolution historique de l’usage du mot « cténophore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cténophore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cténophore »

  • Les cténophores ont une forme ovoïde, rubanée, en poire (La poire est un fruit climactérique constitué du réceptacle floral, le piridion, sur le plan botanique considéré comme un faux-fruit, à pépins...) ou en cloche. Translucides et gélatineux, ils ont le plus souvent 8 rangées de cils vibratiles soudés à la base, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque...) des peignes locomoteurs, et la plupart portent 2 grands tentacules.
    Techno-Science.net — 🔎 Ctenophora - Définition et Explications
  • Après s’être propagée dans la mer Baltique, une espèce de cténophores a été contrainte de s’adapter au manque de nourriture pendant l’hiver, indiquent des scientifiques dans une étude publiée dans Communications biology. Le cténaire se nourrit de ses œufs pour survivre pendant 80 jours.
    Cet animal marin mange sa progéniture pour hiverner, selon des chercheurs - Sputnik France
  • Les battements de cils de ces étranges créatures marines lumineuses sont des plus envoûtants. Voici les cténophores.
    Franceinfo — VIDEO. Les cténophores, créatures marines iridescentes
  • Oubliez les éponges : les premiers animaux étaient plutôt les cténophores, des petits prédateurs marins qui ressemblent vaguement aux méduses, affirment des chercheurs américains.
    Radio-Canada.ca — Nos ancêtres les cténophores | Radio-Canada.ca
  • Des indications favorisant les cténophores comme plus ancienne lignée animale étaient apparues en 2008 dans la première analyse phylogénomique étendue sur les origines animales.
    Le HuffPost — Quel est le plus ancien animal encore vivant ? Des chercheurs ont tranché | Le HuffPost
  • Ce jeu respire la bienveillance. Vous ne pouvez pas mourir mangé par un requin ni d’aucune autre manière. Néanmoins vous ne pouvez pas plus interagir avec un dauphin ou tout autre animal susceptible d’être joueur. D’un autre côté, cela concorde avec le message inculqué par E-Line Media, respectez les fonds marins. Vous pouvez évidemment nager proche de tous les animaux sans aucune crainte. D’ailleurs, il existe beaucoup d’animaux différents, des plus connus comme le cachalot, ou le requin au moins connu comme le cténophore.
    XboxSquad.fr — Test - Beyond Blue, qui se cache à l'eau ?
  • Le monde planctonique est surprenant et reste pourtant méconnu. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous emmène à la rencontre des cténophores, d'étonnants organismes marins carnivores et transparents dans cet épisode des Chroniques du plancton.
    Futura — Vidéo | Chroniques du plancton : les cténophores, ces étranges créatures marines

Traductions du mot « cténophore »

Langue Traduction
Anglais ctenophore
Espagnol ctenóforo
Italien ctenophore
Allemand ctenophor
Chinois ten
Arabe ctenophore
Portugais ctenóforo
Russe гребневик
Japonais ctenophore
Basque ctenophore
Corse ctenofore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.