La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cténaire »

Cténaire

[ktenɛr]
Ecouter

Définitions de « cténaire »

Cténaire - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce marine hermaphrodite, généralement planctonique et prédatrice, similaire à la méduse mais dépourvue de cnidocytes (cellules urticantes), possédant plutôt des colloblastes (cellules adhésives).

    Comme les cnidaires, dont ils sont proches phylogénétiquement, les cténaires sont également susceptibles de pullulations.
    — Jean D’Elbée, Mémento de planctonologie marine

Étymologie de « cténaire »

Du grec ancien κτενίον, ktenion (« peigne »), en référence aux cils vibratiles disposés sur les flancs de l'animal, et du suffixe français -aire. Voir également cténidie, cténoïde.

Usage du mot « cténaire »

Évolution historique de l’usage du mot « cténaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cténaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cténaire »

  • "Les hypothèses envisageant lesquels, des éponges ou des cténaires, sont arrivés les premiers suggèrent des histoires évolutionnaires totalement différentes pour les principaux systèmes d'organes, comme le système nerveux ou le système digestif", explique le professeur Davide Pisani, auteur principal de l'étude. Connaître la racine de l'arbre généalogique des animaux est pour lui "fondamental pour comprendre notre propre évolution et l'origine de fonctions clés de l'anatomie animale."
    L'Obs — Les humains descendraient des éponges
  • D’un autre côté, la petite vive, dont les épines sont venimeuses, se retrouve sept fois plus qu’il y a vingt ans; alors que l’échantillon était de 0,09 exemplaire par 100 mètres carrés, on atteint aujourd’hui des valeurs comprises entre 0,15 et 0,67 exemplaire. La présence du petit bernard-l’ermite, le séjour prolongé de la jeune plie (jusqu’en décembre au lieu d’octobre) ou l’apparition de cténaires principalement à l’automne et en hiver, constituent aussi d’autres changements. Le cténaire américain a été aperçu la première fois chez nous en 2007 dans le port de Zeebrugge.
    Metro — Les crevettes perdent du terrain en mer du Nord au profit des bernard-l’ermite
  • Les 18 tentacules entourant la bouche de cette créature marine, dont le fossile daté de plus de cinq cents millions d'années a été récemment découvert en Chine, éclairent les origines d'organismes marins de notre temps qui portent le nom de cténaire, écrit Current Biology.
    18 tentacules et 520 millions d’années: ce fossile de Chine passionne les biologistes - Sputnik France
  • Contrairement à ses descendants cténaires qui utilisent présentement leurs cils (également appelés « peignes ») uniquement pour se mouvoir, il semblerait que Daihua sanqiong les employait pour tout autre chose…
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — Cette créature antique avec 18 tentacules découverte en Chine fascine les scientifiques – OhChouette!
  • Les cténaires les plus connus sont la groseille de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (Pleurobrachia pileus) et la ceinture de Vénus (Cestum veneris). Certaines espèces, comme la groseille de mer, peuvent atteindre des populations si nombreuses qu'elles colmatent les filets des pêcheurs ; d'autres ne sont connues que par quelques spécimens.
    Techno-Science.net — 🔎 Ctenophora - Définition et Explications
  • Mnemiopsis leidyi est un organisme marin gélatineux invasif qui mange sa progéniture pour survivre dans les eaux froides de la mer Baltique, loin des eaux tempérées d’où ce cténaire est originaire. Un mécanisme d’adaptation étonnant que vient de découvrir une équipe germano-danoise.
    Sciences et Avenir — Un cténaire mange ses larves pour survivre l'hiver - Sciences et Avenir
  • Les éponges au sens large ne sont plus les cousines de tous les animaux. Durant l'évolution, elles se sont en effet différenciées après les cténaires, en perdant au passage l'usage des cellules nerveuses. Des chercheurs viennent de le déterminer en séquençant complètement le génome d'un cténaire Mnemiopsis leidyi. L'arbre évolutif des métazoaires repose donc sur une nouvelle base.
    Futura — Notre cousin métazoaire le plus éloigné ? Un animal marin et gluant
  • C'est un soulagement pour les évolutionnistes, car l'antériorité des cténaires sur les éponges, toutes deux apparues il y a entre 600 et 500 millions d'années, posait un sérieux problème théorique : les premières possèdent en effet quelques caractéristiques que ne possèdent pas le secondes, comme de cils locomoteurs, ainsi que des cellules nerveuses et musculaires.
    Science-et-vie.com — Quelle est la "grande sœur" de tous les animaux ? Le débat est... - Science & Vie

Traductions du mot « cténaire »

Langue Traduction
Anglais ctenary
Espagnol ctenario
Italien ctenary
Allemand ctenary
Chinois 十进制
Arabe كناري
Portugais centenário
Russe ctenary
Japonais ctenary
Basque ctenary
Corse cenariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.