La langue française

Cryptophonie

Sommaire

  • Définitions du mot cryptophonie
  • Phonétique de « cryptophonie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cryptophonie »
  • Citations contenant le mot « cryptophonie »
  • Traductions du mot « cryptophonie »

Définitions du mot cryptophonie

Trésor de la Langue Française informatisé

cryptophonie , subst. fém.« Moyen de rendre inintelligible une communication téléphonique ou radiophonique pour toute personne non munie d'un décodeur approprié (...) Les transmissions [militaires] sont assurées (...) par des lignes téléphoniques protégées contre les indiscrétions par la cryptophonie » (Le Monde, 21 juin 1973 ds Clé Mots)

Wiktionnaire

Nom commun

cryptophonie \kʁi.pto.fɔ.ni\ masculin

  1. Technique relative au chiffrement de la parole.
    • Si madame Maria avait eu quelques notions de l’art de la cryptophonie, elle serait partie en ayant percé à jour leur secret, riant de celui qui croyait pouvoir se rire d’elle, c’est une exagération, bien sûr, et que seul le dépit explique, car ni Raimundo Silva ni Maria Sara n’imaginent qu’ils vont souffrir madame Maria et s’ils le savaient ils ne se moqueraient pas d’elle, sinon ils ne seraient pas dignes de ce qui leur arrive. — (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, page 307)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cryptophonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryptophonie kriptɔfɔ̃i

Évolution historique de l’usage du mot « cryptophonie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryptophonie »

  • Côté caractéristiques, le Teorem est loin de s'approcher des standards actuels des smartphones "grand public". S'il propose un service de cryptophonie global permettant de communiquer en toute sécurité, la liaison reste limitée à de la 3G, le tout sur un écran deux pouces en couleurs. Loin, très loin, de la très haute définition sur écrans 5 pouces des smartphones actuels. L'Obs, NSA : l'Elysée a encore du mal à utiliser les téléphones cryptés
  • Sauf que si le Teorem propose un service de cryptophonie global permettant de communiquer en toute sécurité, ses caractéristiques sont loin de s'approcher des standards actuels des smartphones "grand public". Les appels se passent depuis un clavier mécanique et avec un écran couleurs deux pouces non tactile. Sans compter que "ça rame et ça plante tout le temps", raconte un membre de cabinet interrogé par France-Info. L'Obs, Valls, Bisounours de l’espionnage, confie son smartphone aux services israéliens

Traductions du mot « cryptophonie »

Langue Traduction
Anglais cryptophony
Espagnol criptofonía
Italien cryptophony
Allemand kryptophonie
Chinois 密码学
Arabe التشفير
Portugais criptofonia
Russe cryptophony
Japonais 暗号
Basque cryptophony
Corse criptofonía
Source : Google Translate API
Partager