La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptophonie »

Cryptophonie

[kriptɔfɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « cryptophonie »

Cryptophonie - Nom commun

  • Discipline concernant le chiffrement des communications vocales pour en sécuriser le contenu.

    Si madame Maria avait eu quelques notions de l’art de la cryptophonie, elle serait partie en ayant percé à jour leur secret, riant de celui qui croyait pouvoir se rire d’elle, c’est une exagération, bien sûr, et que seul le dépit explique, car ni Raimundo Silva ni Maria Sara n’imaginent qu’ils vont souffrir madame Maria et s’ils le savaient ils ne se moqueraient pas d’elle, sinon ils ne seraient pas dignes de ce qui leur arrive.
    — José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne

Usage du mot « cryptophonie »

Évolution historique de l’usage du mot « cryptophonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryptophonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cryptophonie »

  • Côté caractéristiques, le Teorem est loin de s'approcher des standards actuels des smartphones "grand public". S'il propose un service de cryptophonie global permettant de communiquer en toute sécurité, la liaison reste limitée à de la 3G, le tout sur un écran deux pouces en couleurs. Loin, très loin, de la très haute définition sur écrans 5 pouces des smartphones actuels.
    L'Obs — NSA : l'Elysée a encore du mal à utiliser les téléphones cryptés
  • Sauf que si le Teorem propose un service de cryptophonie global permettant de communiquer en toute sécurité, ses caractéristiques sont loin de s'approcher des standards actuels des smartphones "grand public". Les appels se passent depuis un clavier mécanique et avec un écran couleurs deux pouces non tactile. Sans compter que "ça rame et ça plante tout le temps", raconte un membre de cabinet interrogé par France-Info.
    L'Obs — Valls, Bisounours de l’espionnage, confie son smartphone aux services israéliens

Traductions du mot « cryptophonie »

Langue Traduction
Anglais cryptophony
Espagnol criptofonía
Italien cryptophony
Allemand kryptophonie
Chinois 密码学
Arabe التشفير
Portugais criptofonia
Russe cryptophony
Japonais 暗号
Basque cryptophony
Corse criptofonía
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.