La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptophone »

Cryptophone

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cryptophone cryptophones

Définitions de « cryptophone »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cryptophone \kʁip.to.fɔn\ masculin

  1. (Histoire, Militaire) Microphone de surveillance, d’espionnage qu’il est possible de placer sous l’eau ou enfoui dans le sol.
    • On peut aussi, avec trois appareils placés à quelques centaines de mètres de distance, relever par recoupements la trajectoire que suit un navire dont on entend le battement de l’hélice dans le cryptophone. — (article anonyme, La cryptophonie et le cryptophone, in L’électricité du 14 avril 1892)
  2. (Téléphonie) Téléphone portable ayant un dispositif de sécurité avancée – souvent un double cryptage – rendant impossible l’écoute téléphonique malveillante ou le piratage.
    • Il s’agit d’un cryptophone, un téléphone entièrement crypté, un matériel quasi militaire, ici le modèle CP 600 G fabriqué en Allemagne, une petite merveille qui vaut des milliers d’euros. — (Pierre Engelibert, Drôle d’oiseau à Brest, Éd. Alain Bargain, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cryptophone »

(1892) Dérivé du préfixe crypto- (« caché »), avec le suffixe -phone mis pour téléphone ou pour microphone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cryptophone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryptophone kriptɔfɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cryptophone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryptophone »

  • Reste donc à savoir si ses cryptophones (qui proposent de fait des fonctionnalités allant bien au-delà de messageries sécurisées telles que Signal ou WhatsApp, et à des tarifs particulièrement élevés – de 700 à 2 000 € l'achat, avec des abonnements à renouveler tous les 3 ou 6 mois) auraient bel et bien été utilisés par des criminels, ou si ceux qu'ont décrypté les polices belges et néerlandaises émaneraient donc d'un « imposteur »... voire les deux.
    Rebondissements dans l'affaire des « cryptophones » SKY ECC
  • Le FBI a réussi à retourner un vendeur de cryptophone. Le pot de miel lui a permis de récupérer des dizaines de millions de messages de 300 organisations criminelles, dans le monde entier. Plus de 800 suspects ont été arrêtés, entraînant la saisie de 30 tonnes de drogue et près de 50 millions de dollars d'actifs.
    Anom, le cryptophone dont le FBI avait la clef
  • Le 9 mars dernier, la plus grande opération policière jamais organisée en Belgique avait lieuu.  Au total, 48 personnes ont été arrêtées, 14 millions de tonnes de cocaïnes ont été interceptées et plus d’1,2 million d’euros ont été saisis. Et cela grâce… au craquage de cryptophones de la marque Sky ECC par les autorités belges qui ont réussi à déchiffrer environ 500 millions de messages, dont certains impliquant des activités criminelles. Mais qu'est-ce qu'un cryptophone ? Et pourquoi peuvent-ils poser problème ? Pour en discuter nous avons contacté Bart Preneel, professeur en sécurité informatique et en cryptologie à l’université de Louvain.
    Les "cryptophones" : des téléphones ultra-protégés ciblés par la police belge
  • Malgré des dénégations, jugées « maladroites », la direction de Sky ECC a été inculpée aux Etats-Unis. Ce qui fait suite à l’opération d’infiltration menée en Belgique. Le business des cryptophones est dans le collimateur des polices du monde entier.
    Le Soir — Phantom Secure, EncroChat, Sky ECC…: des cryptophones dans le viseur des autorités - Le Soir
  • Pari réussi pour le FBI qui voulait donner aux trafiquants de drogue sans méfiance l’impression qu’ils utilisaient un véritable cryptophone, jusqu’au système d’exploitation modifié, même si l’appareil exposait discrètement les messages aux agents du FBI.
    Frandroid — Le FBI a vendu un smartphone Android modifié à des escrocs, impressionnant à quel point ils ont été loin dans sa personnalisation

Combien de points fait le mot cryptophone au Scrabble ?

Nombre de points du mot cryptophone au scrabble : 23 points

Cryptophone

Retour au sommaire ➦