La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptogamie »

Cryptogamie

[kriptɔgami]
Ecouter

Définitions de « cryptogamie »

Cryptogamie - Nom commun

  • (Botanique) Catégorie de plantes qui ne présentent pas d'organes reproducteurs visibles, comprenant notamment les fougères, les mousses et les algues.

    Erwan Kellec était un grand spécialiste en botanique et accessoirement en cryptogamie.
    — Frédérique Molay, La 7e femme

Étymologie de « cryptogamie »

Du mot cryptogame et du suffixe -ie.

Usage du mot « cryptogamie »

Évolution historique de l’usage du mot « cryptogamie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryptogamie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cryptogamie »

  • Scientifiquement toutes sortes de spécialisations, de domaines de recherche et de savoirs académiques et pratiques, de thérapies médicinales et protocoles d’utilisation montrent que les chercheurs africains comme les tradipraticiens confirmés ne sont pas coupés du monde sensible et des réalités sociétales. Ils excellent, en dépit des maigres moyens qui leur sont alloués, dans la botanique, la cryptogamie, la pharmacognosie, l’anatomie, la morphologie, la biologie végétale, la physiologie végétale, les sciences pharmaceutiques, la mycologie générale, la phytopharmacie.
    SenePlus — CE N’EST PAS SORCIER ! | SenePlus
  • Dès les années 1960, ce docteur en pharmacie et certifié de chimie s'intéresse à la botanique: en janvier 1968, il devient professeur titulaire de botanique et de cryptogamie à l'université de Nancy. Trois ans plus tard, il crée à Metz l'Institut européen d'écologie, installé dans le cloître des Récollets. Il en sera le président jusqu'à sa mort.
    Le Figaro.fr — Le père de l'écologie urbaine, Jean-Marie Pelt, est décédé
  • Interview de Manuela Lopez Villavicencio sur la cryptogamie du champignon au Muséum national d'histoire naturelle
    France Culture — Pourquoi la nature préfère-t-elle le sexe ?
  • Bernard Duhem Auteur et illustrateur de talent, Bernard Duhem est l’un des plus grands spécialistes des champignons. Depuis 1999, il est attaché au Muséum d’histoire naturelle, laboratoire de cryptogamie. Membre de la Société mycologique de France depuis 1982, il a publié Les Champignons (Delachaux & Niestlé), Le Guide des champignons d’Europe, avec Régis Courtecuisse (Delachaux & Niestlé), et Les Champignons (Gallimard Jeunesse). Il participe régulièrement à divers articles, congrès, recherches et missions scientifiques sur le sujet.
    Tela Botanica — Guide des champignons de France et d’Europe – Tela Botanica
  • 1962 | Début d’une carrière de professeur de botanique, de biologie végétale, de cryptogamie et de pharmacognosie. 1971 | Fondation de l’Institut européen d’écologie à Metz. 1977 | L’Homme renaturé (Seuil) 1982 | L’Aventure des plantes (série documentaire, TF1) 2014 | Le monde a-t-il un sens ?, avec Pierre Rabhi (Fayard)
    Le Monde des Religions — Quand Jean-Marie Pelt évoquait Teilhard de Chardin - Rencontres - Le Monde des Religions

Traductions du mot « cryptogamie »

Langue Traduction
Anglais cryptogamy
Espagnol criptogamia
Italien cryptogamy
Allemand kryptogamie
Chinois 隐秘
Arabe التشفير
Portugais criptogamia
Russe cryptogamy
Japonais 暗号学
Basque cryptogamy
Corse criptogamia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.