La langue française

Cryptogamie

Sommaire

  • Définitions du mot cryptogamie
  • Étymologie de « cryptogamie »
  • Phonétique de « cryptogamie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cryptogamie »
  • Citations contenant le mot « cryptogamie »
  • Traductions du mot « cryptogamie »

Définitions du mot cryptogamie

Trésor de la Langue Française informatisé

CRYPTOGAMIE, subst. fém.

BOT., vx. [Dans le système de Linné] Classe des plantes cryptogames :
Il [Linné] fait de la vingt-troisième une polygamie, de polus, plusieurs, et de gamos, noces, parce que les mâles et les femelles y sont réunis dans les mêmes fleurs. Enfin la vingt-quatrième classe est la cryptogamie, de kruptô, je cache, gamos, les noces, parce que la génération s'y fait d'une manière cachée. On voit donc que Linné a rapporté toutes ses classes, sans exception, à l'harmonie conjugale et à ses diverses modifications. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 75.
Rem. Attesté aussi en ce sens ds Besch. 1845, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Littré, Guérin 1892, Ac. 1835-1932 et au sens de « caractère d'une plante cryptogame, étude des plantes cryptogames » ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Guérin 1892, DG, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [kʀiptɔgami]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1771 (J.J.S. Catholicon, Dict. univ. de la langue fr. ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 23). Adaptation du lat. sc. cryptogamia (1735, Linné, Syst. Nat., Regnum vegetabile secundum syst. sexuale, ordines XXIV, 2eéd., 1740, p. 57), v. crypto- et -gamie. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

cryptogamie \kʁip.tɔ.ɡa.mi\ féminin

  1. (Botanique) Caractère des plantes cryptogames.
    • Erwan Kellec était un grand spécialiste en botanique et accessoirement en cryptogamie. — (Frédérique Molay, La 7e femme, 2006)
  2. (Botanique) Classe qui renferme les plantes offrant ce caractère.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRYPTOGAMIE. n. f.
T. de Botanique. Caractère des plantes cryptogames. Il désigne aussi la Classe qui renferme les plantes offrant ce caractère.

Littré (1872-1877)

CRYPTOGAMIE (kri-pto-ga-mie) s. f.
  • Classe des plantes cryptogames ; la dernière des vingt-quatre classes de Linné.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cryptogamie »

Cryptogame.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De cryptogame, et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cryptogamie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryptogamie kriptɔgami

Évolution historique de l’usage du mot « cryptogamie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryptogamie »

  • Scientifiquement toutes sortes de spécialisations, de domaines de recherche et de savoirs académiques et pratiques, de thérapies médicinales et protocoles d’utilisation montrent que les chercheurs africains comme les tradipraticiens confirmés ne sont pas coupés du monde sensible et des réalités sociétales. Ils excellent, en dépit des maigres moyens qui leur sont alloués, dans la botanique, la cryptogamie, la pharmacognosie, l’anatomie, la morphologie, la biologie végétale, la physiologie végétale, les sciences pharmaceutiques, la mycologie générale, la phytopharmacie. SenePlus, CE N’EST PAS SORCIER ! | SenePlus
  • Dès les années 1960, ce docteur en pharmacie et certifié de chimie s'intéresse à la botanique: en janvier 1968, il devient professeur titulaire de botanique et de cryptogamie à l'université de Nancy. Trois ans plus tard, il crée à Metz l'Institut européen d'écologie, installé dans le cloître des Récollets. Il en sera le président jusqu'à sa mort. Le Figaro.fr, Le père de l'écologie urbaine, Jean-Marie Pelt, est décédé
  • 1962 | Début d’une carrière de professeur de botanique, de biologie végétale, de cryptogamie et de pharmacognosie. 1971 | Fondation de l’Institut européen d’écologie à Metz. 1977 | L’Homme renaturé (Seuil) 1982 | L’Aventure des plantes (série documentaire, TF1) 2014 | Le monde a-t-il un sens ?, avec Pierre Rabhi (Fayard) Le Monde des Religions, Quand Jean-Marie Pelt évoquait Teilhard de Chardin - Rencontres - Le Monde des Religions
  • Bernard Duhem Auteur et illustrateur de talent, Bernard Duhem est l’un des plus grands spécialistes des champignons. Depuis 1999, il est attaché au Muséum d’histoire naturelle, laboratoire de cryptogamie. Membre de la Société mycologique de France depuis 1982, il a publié Les Champignons (Delachaux & Niestlé), Le Guide des champignons d’Europe, avec Régis Courtecuisse (Delachaux & Niestlé), et Les Champignons (Gallimard Jeunesse). Il participe régulièrement à divers articles, congrès, recherches et missions scientifiques sur le sujet. Tela Botanica, Guide des champignons de France et d’Europe – Tela Botanica
  • Interview de Manuela Lopez Villavicencio sur la cryptogamie du champignon au Muséum national d'histoire naturelle France Culture, Pourquoi la nature préfère-t-elle le sexe ?

Traductions du mot « cryptogamie »

Langue Traduction
Anglais cryptogamy
Espagnol criptogamia
Italien cryptogamy
Allemand kryptogamie
Chinois 隐秘
Arabe التشفير
Portugais criptogamia
Russe cryptogamy
Japonais 暗号学
Basque cryptogamy
Corse criptogamia
Source : Google Translate API
Partager