La langue française

Cryptocommuniste

Définitions du mot « cryptocommuniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

cryptocommuniste subst.,ou absol. crypto « Personne accusée d'être secrètement favorable aux idées communistes, sans pour autant adhérer ouvertement au Parti ». On accusait Dubreuilh tantôt d'être un cryptocommuniste, tantôt un suppôt de Wall Street, il n'avait guère que des ennemis : il ne devait pas être à la fête (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 469).Ce Beigbeder n'est pas si sot que de croire le président Truman homme à décider sur l'avis d'un écrivain français... qui aurait pris ses informations chez un « crypto » de l'espèce Beigbeder! (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 9).

Wiktionnaire

Adjectif

cryptocommuniste \kʁip.tɔ.kɔ.my.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) Qui est secrètement proche du communisme.
    • L’opposition vociféra contre les supposées orientations cryptocommunistes de la proposition de loi déposée par le gouvernement.

Nom commun

cryptocommuniste \kʁip.tɔ.kɔ.my.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) Personne qui désire tenir cachées ses sympathies pour les idées communistes.
    • (À propos de l'attentat du Petit-Clamart) Bastien-Thiry est secondé par un autre métropolitain, Alain Bougrenet de La Tocnaye, qui considère de Gaulle comme un cryptocommuniste.
    • On a par la suite tenté de salir la mémoire de Jean Moulin en le présentant comme un cryptocommuniste. — (Éric Nguyen, Les 100 hommes du XXe siècle, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cryptocommuniste »

→ voir crypto- et communiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cryptocommuniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryptocommuniste kriptɔkɔmynist

Citations contenant le mot « cryptocommuniste »

  • Aujourd'hui on vous présente un Blaise Pascal quelque peu dépressif, inquiet pour le futur de l'humanité et, peut-être, cryptocommunisteActuaLitté.com, Uchronie biographique : sur quel futur parie Pascal ?
  • Avec l’aide de chercheurs spécialistes, ActuaLitté vous propose d’explorer ce que seraient devenues certaines grandes figures littéraires françaises si elles avaient vécu en ce début de XXIe siècle. Qu’aurait fait Voltaire avec un smartphone dans la poche ? Pensé Zola devant les lignes de train automatiques ? Quels vers aurait écrit Rimbaud sur Tinder ? Aujourd'hui un Blaise Pascal quelque peu dépressif, inquiet pour le futur de l'humanité et, peut-être, cryptocommuniste…  , "Uchronie biographique : sur quel futur parie Pascal ?", par Alain Cantillon (ActuaLitte.com)
  • Quelques années après Cordier tourne le dos aux affaires, devient membre de la première commission d’achat de Beaubourg et historien, afin de défendre la mémoire de Jean Moulin accusé par Henri Frenay fondateur du mouvement « Combat » d’être cryptocommuniste. Résultat ? Il écrit trois volumes et 1 200 pages. En 1989 il donne quelque 500 œuvres au Centre Pompidou, suivi dans la foulée d’une seconde donation. Homme libre, l’esthète racontait sa longue existence, son quotidien surtout rythmé ces dernières années de marches, nourritures intellectuelles et repas à heures fixes m’avait-il confié alors que j’insistais pour le rencontrer dans le Midi. Il évoquait néanmoins à distance avec flamme et poésie sa vie privée, fruit d’un joli roman au parfum autobiographique «Les feux de Saint Elme». , Daniel Cordier : ses derniers souvenirs
  • À la fin des années 70, furieux des accusations selon lesquelles Jean Moulin aurait été un agent cryptocommuniste, ce compagnon de la Libération entreprend des recherches pour défendre son œuvre et sa mémoire. DH Les Sports +, Mort du secrétaire de Jean Moulin - DH Les Sports+
  • Alain de La Tocnaye, issu de l’aristocratie bretonne, avait des conceptions politiques bien arrêtées et « une certaine idée de la France » peu compatible avec celle d’un « cryptocommuniste » (sic) comme le général De Gaulle. , Portrait. L'assassin manqué du Général De Gaulle était originaire du pays de Loudéac | Le Courrier Indépendant

Traductions du mot « cryptocommuniste »

Langue Traduction
Anglais cryptocommunist
Espagnol criptocomunista
Italien criptocomunista
Allemand kryptokommunist
Chinois 加密共产主义者
Arabe cryptocommunist
Portugais criptocomunista
Russe криптокоммунист
Japonais 暗号共産主義者
Basque kriptokomunista
Corse criptocomunista
Source : Google Translate API

Cryptocommuniste

Retour au sommaire ➦

Partager