La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptesthésie »

Cryptesthésie

Définitions de « cryptesthésie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRYPTESTHÉSIE, subst. fém.

Perception comme par un sixième sens de choses ou d'événements cachés. Distinguons trois versions de la théorie énergétique : 1 L'hypothèse de la radio mentale. 2 L'hypothèse de la cryptesthésie ou du sixième sens. (...). Dans le second cas, les objets matériels sont saisis directement (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 243):
... il poussait la curiosité des phénomènes mentaux jusqu'à participer aux diverses enquêtes multipliées autour de James, et sous son influence, sur les anomalies de la métapsychique pour lesquelles il a fallu inventer un vocabulaire, tant elles sont d'observation récente : télépathies, cryptesthésies, télékénésies, ectoplasmies, lévitations, bilocations... Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 6.
Rem. On rencontre ds la docum. cryptesthésique, adj. Qui a rapport à la cryptesthésie. La théorie cryptesthésique de Richet reprit, en partie, les thèses précédentes. (...) Richet néanmoins ne pensa pas que tous les faits de connaissance paranormale soient réductibles à la télépathie (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 246).
Prononc. : [kʀiptεstezi]. Étymol. et Hist. 1922 (Richet, Traité métapsychique, p. 74 : Presque toute la métapsychique subjective peut se ramener à un seul phénomène, celui que les magnétiseurs, il y a un siècle ont appelé lucidité [...], et que je proposerai d'appeler la cryptesthésie [... qui] indique qu'il y a une sensibilité cachée, une perception des choses, inconnue quant à son mécanisme, et dont nous ne pouvons savoir que les effets). Composé des éléments préf. crypt(o)-* et suff. -esthésie*. Mot forgé par le physiologiste fr. Richet [1850-1935], cf. supra. Fréq. abs. littér. : 2.

cryptesthésie* -

Phonétique du mot « cryptesthésie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryptesthésie kriptɛstesi

Fréquence d'apparition du mot « cryptesthésie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cryptesthésie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « cryptesthésie »

Langue Traduction
Anglais cryptesthesia
Espagnol criptestesia
Italien criptestesia
Allemand kryptästhesie
Chinois 隐秘感
Arabe خفي
Portugais criptestesia
Russe cryptesthesia
Japonais cryptesthesia
Basque cryptesthesia
Corse criptestesia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cryptesthésie au Scrabble ?

Nombre de points du mot cryptesthésie au scrabble : 22 points

Cryptesthésie

Retour au sommaire ➦