La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryothérapie »

Cryothérapie

[krjɔterapi]
Ecouter

Définitions de « cryothérapie »

Cryothérapie - Nom commun

  • (Médecine) Application de froid extrême, souvent autour de –130 °C, dans un environnement sec, à des fins thérapeutiques.

    La cryothérapie et la RAD sont les deux techniques recommandées pour traiter les lésions précancéreuses en ambulatoire. La cryothérapie est la plus simple et la moins coûteuse, mais la RAD constitue le traitement de choix, si la lésion est trop étendue par rapport à la surface de la sonde cryogénique, […].
    — La lutte contre le cancer du col de l’utérus: guide des pratiques essentielles, Organisation mondiale de la santé

Étymologie de « cryothérapie »

Du mot thérapie avec le préfixe cryo-.

Usage du mot « cryothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « cryothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cryothérapie »

Citations contenant le mot « cryothérapie »

  • «Ca fait du bien, reconnaît une pharmacienne du (XIXe) arrondissement. Je suis épuisée psychologiquement. Car on a ouvert sept jours sur sept, avec moins de personnel et des gens qui étaient plus stressés. J'étais déjà venue une fois avant. Mais là, avec ces tarifs, ça m'a permis de prendre une séance chez le chiropracteur, un massage de détente japonnais et une session de cryothérapie. j'en ressors rééquilibrée, apaisée. » Elle en a parlé à ses amis médecins et personnels hospitaliers. «Eux ils sont usés, mais surtout physiquement par ces derniers mois », souligne cette sportive de 38 ans.
    leparisien.fr — Paris : un centre de relaxation casse les prix pour les soignants mobilisés - Le Parisien
  • Élodie Rubio, Castelnauvienne, termine sa journée dans le cabinet de cryothérapie d’Odysseum, où elle est salariée. Une autre débute. La jeune femme vit depuis dix jours à l’heure ukrainienne, prise entre colère et incompréhension face aux événements : "J’ai du mal à expliquer pourquoi cela me touche autant. Je n’ai pas d’attaches là-bas. Les premiers jours des combats, j’étais déprimé, j’ai beaucoup pleuré."
    midilibre.fr — Guerre en Ukraine : à Montpellier, la solidarité s’organise pour venir en aide à la population - midilibre.fr
  • Effacer les taches brunes est la demande numéro 1 des femmes après 40 ans lorsqu’elles viennent consulter un dermatologue. Pour éliminer ces petites lésions souvent tenaces, les techniques du cabinet médical, telles que cryothérapie (azote), l'électrocoagulation ou le laser constituent des techniques idéales à employer avant l'été. Rapides et peu douloureuses, ces interventions se font généralement en une ou deux séances d’une demi-heure à trois quarts d’heure. Les prix correspondent à ceux d’une consultation chez le dermatologue, soit en moyenne entre 50 et 100 €.
    Topsante.com — Taches brunes: on les efface - Top Santé
  • Ce squelette, on en perçoit quelques vertèbres dans les scènes dominées par Michel Houellebecq devant lequel Depardieu apparaît presque comme un faire-valoir. Ce sont les moments les plus fascinants, les plus réussis du film. Houellebecq grimaçant sous les jets d'eau, Houellebecq râlant sous l'effet d'une cryothérapie agressive, Houellebecq soumettant son corps fragile à toute sorte de traitement suppliciant. Ce corps en souffrance, à la fois tragique et comique, sidère et captive dans sa dimension burlesque.
    rts.ch — Houellebecq et Depardieu partent en "Thalasso" - rts.ch - Cinéma
  • Société spécialisée dans les équipements de cryothérapie et les matériels de physiothérapie avec des gammes d'appareils pour l'ultrasonothérapie, la thérapie combinée,  la laserthérapie, l'électrostrimulation, la diathermie et la cryothérapie locale.
    LE [Lyon-Entreprises] — Zimmer Elektromedizin France - LE [Lyon-Entreprises]
  • A Périgueux il existe un centre de cryothérapie, il s'appelle CryoPéri. Jimmy Kofi était notre expert du jour, il est cryothérapeute, et il nous explique les bienfaits de la cryothérapie pour les sportifs ou pour soulager de certaines maladies.
    ici, par France Bleu et France 3 — Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?
  • (1) La panniculite est une inflammation grave de la graisse sous-cutanée parfois due au froid ; l’ictus amnésique est une amnésie transitoire favorisée notamment par les changements brutaux de température ; la dissection de l’aorte abdominale est une déchirure de la paroi de l’aorte due à l’irruption de sang sous haute pression à l’intérieur de celle-ci. Dans le cas cité, « il pourrait s’agir d’une complication cardiovasculaire déclenchée ou accélérée par la cryothérapie mais les données sont insuffisantes pour démontrer ou infirmer cette causalité », précisent les experts.
    Cryothérapie - Efficacité non démontrée, risques réels - Actualité - UFC-Que Choisir
  • L'objectif de la Cryothérapie intégrale et locale est d''obtenir un choc thermique --> effet antalgique, anti-inflammatoire et anti-oedémateux, sécrétion d'endorphine (+ amélioration du sommeil pour l'intégrale). sport, bien-être et également médical (rhumatologie, traumatologie, neurologie... sclérose en plaques, fibromyalgie, spondylarthtrite ankylosante, algodystrophie, entre autres, sont indiquées)
    France Bleu — Cryopôle à Dax, Le froid au service de notre bien-être

Traductions du mot « cryothérapie »

Langue Traduction
Anglais cryotherapy
Espagnol crioterapia
Italien crioterapia
Allemand kryotherapie
Chinois 冷冻疗法
Arabe العلاج بالتبريد
Portugais crioterapia
Russe криотерапия
Japonais 凍結療法
Basque krioterapia
Corse crioterapia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.