La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryopompage »

Cryopompage

Définitions de « cryopompage »

Définition - La langue française

Le cryopompage est une technique utilisée pour créer un vide poussé dans diverses applications industrielles et scientifiques. Cette méthode repose sur l'utilisation de températures extrêmement basses pour piéger les molécules de gaz présentes dans un espace donné.

Le principe du cryopompage consiste à refroidir des surfaces solides, généralement en métal, jusqu'à des températures proches du zéro absolu (-273,15°C). Ainsi, lorsque les molécules de gaz entrent en contact avec ces surfaces froides, elles se condensent ou s'adsorbent, créant ainsi un vide dans l'espace environnant.

Cette technologie est largement employée dans les domaines de la recherche spatiale, de la physique des particules et de l'électronique, où un environnement exempt de gaz est nécessaire pour garantir des conditions expérimentales optimales.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cryopompage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryopompage krjɔpɔmpaʒ

Fréquence d'apparition du mot « cryopompage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cryopompage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryopompage »

  • Le cryopompage est une technologie qui nous permet de créer un vide profond à des températures extrêmement basses, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités dans le domaine du vide.
    Jean-Baptiste Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque j'ai découvert le cryopompage, j'ai tout de suite compris que cela allait révolutionner notre manière d'aborder les technologies à très basse température et leur impact sur l'environnement.
    Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'explore l'idée d'un monde où le cryopompage est utilisé pour préserver les ressources naturelles et assurer la survie de l'humanité face aux conséquences du changement climatique.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cryopompage »

Langue Traduction
Anglais cryopumping
Espagnol criobombeo
Italien cryopumping
Allemand kryopumpen
Chinois 低温泵
Arabe ضخ بالتبريد
Portugais criopping
Russe cryopumping
Japonais クライオポンプ
Basque cryopumping
Corse cryopumping
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cryopompage au Scrabble ?

Nombre de points du mot cryopompage au scrabble : 23 points

Cryopompage

Retour au sommaire ➦