La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryolithe »

Cryolithe

[krjɔlit]
Ecouter

Définitions de « cryolithe »

Cryolithe - Nom commun

  • Cryolithe () : Orthographe variante de 'cryolite', désignant un minéral composé de fluorure d'aluminium et de sodium.

    L’éclat de la cryolithe est vitreux, un peu perlé, jamais très-vif.
    — Armand Dufrénoy, Traité de minéralogie

Expressions liées

  • Bain de cryolithe

Étymologie de « cryolithe »

Du grec ancien Κρύος (froid) et λίθος (pierre).

Usage du mot « cryolithe »

Évolution historique de l’usage du mot « cryolithe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryolithe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cryolithe »

  • Saint-Jean-de-Maurienne : Rio Tinto-Alcan: La fabrication d’aluminium entraîne la manipulation de chlore et cryolithe. Compte tenu des risques de nuage toxique et d’explosion, le périmètre de la zone à risque est de 250 mètres, sur Saint-Jean, Hermillon et Villargondran.La Chambre: Arkema: l’activité de chimie sous-entend l’emploi d’ammoniac, de diméthylamine, d’amines et solvants. Les risques de nuage toxique, incendie et explosion entraînent un périmètre de zone de 3 700 mètres qui concerne 10 communes du canton de La Chambre (de Sainte-Marie-de-Cuines aux Chavannes), mais aussi Montvernier.
    Albertville | Six sites sensibles en Savoie
  • Mais cette ressource n’est pas pour autant totalement inexistante. Quand on fait référence aux réserves naturelles d’un minerai, en général, on ne considère pas les infimes quantités de cette ressource que renferme encore le sous-sol. On s’intéresse uniquement aux gisements exploitables au vu de leur valeur marchande et de leur coût d’exploitation. Sur la planète, des veines de cryolithe serpentent encore ici et là. Mais il y en a trop peu pour justifier le coût d’une exploitation minière compte tenu des cours actuels de cette matière.
    Slate.fr — Existe-t-il des ressources naturelles complètement épuisées? | Slate.fr
  • Mais l’aluminium est extrêmement coûteux, et nos voisins ne seraient pas assez riches pour se payer cette fantaisie, d’autant mieux que, pour résister à l’écrasement, il faudrait des pièces de très grande dimension, et le Groenland ne contiendrait peut-être pas assez de cryolithe (minerai d’où l’on retire l’aluminium) pour une tour, fût-elle de 300 mètres. Décidément, il vaut mieux nous imiter. Une autre fois, messieurs les Anglais, vous tirerez les premiers !
    Avant de surplomber Paris, la Tour Eiffel connut quelques déboires
  • Le métal est obtenu par réduction électrolytique de l’alumine. Ce procédé a longtemps été impossible à réaliser pour la production industrielle : la température de fusion élevée de l’alumine demandant une trop grand grande énergie. En 1890, le procédé Heroult a permis d’abaisser la température de fusion de l’alumine grâce à l’adjonction de cryolithe.
    L'aluminium et ses alliages : propriétés physiques des matériaux

Traductions du mot « cryolithe »

Langue Traduction
Anglais cryolite
Espagnol criolita
Italien criolite
Allemand kryolith
Chinois 冰晶石
Arabe الكرايوليت بعلم المعادن
Portugais criolita
Russe криолит
Japonais 氷晶石
Basque cryolite
Corse criolite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.