La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryofracture »

Cryofracture

Définitions de « cryofracture »

Définition - La langue française

La cryofracture est une technique de préparation des échantillons biologiques en vue d'une observation au microscope électronique. Cette méthode consiste à congeler rapidement l'échantillon, puis à le fracturer pour révéler les structures internes des cellules.

L'objectif principal de la cryofracture est de préserver l'intégrité et la morphologie des différentes structures cellulaires lors de leur observation au microscope. En effet, cette technique permet de limiter les artefacts liés aux méthodes traditionnelles de fixation chimique et de déshydratation.

La cryofracture offre ainsi une meilleure résolution et un meilleur contraste pour l'étude des membranes cellulaires (lipides, protéines), ainsi que des compartiments intracellulaires comme les organites. Elle est largement utilisée en biologie cellulaire et moléculaire, notamment dans le domaine de la recherche sur les biomembranes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cryofracture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryofracture krjɔfraktyr

Fréquence d'apparition du mot « cryofracture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cryofracture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryofracture »

  • – Bien sûr, la Suisse a même des racines fondamentales en microscopie. Il y a d’excellents centres à Zurich, à Bâle, en cryofracture et cryosubstitution, notamment… C’est peut-être un peu moins le cas aujourd’hui à Lausanne, qui a abandonné la cryomicroscopie. Mais qui sait, le Nobel pourrait changer les choses.
    Le Temps — Jacques Dubochet: «J’ai eu la chance de profiter de conditions de travail exceptionnelles» - Le Temps
  • Dans mon dernier ouvrage, j'ai étudié comment l'utilisation de la cryofracture a aidé les chercheurs à mieux comprendre les mécanismes intrinsèques des cellules et à élaborer de nouveaux traitements pour diverses maladies.
    Sylvie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La cryofracture nous montre que parfois il faut briser quelque chose pour en découvrir les secrets; c'est en fracturant les échantillons biologiques congelés qu'on peut observer ce qui se cache derrière les membranes cellulaires.
    Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La cryofracture est une technique révolutionnaire qui permet d'explorer les profondeurs des membranes cellulaires, ouvrant ainsi de nouvelles portes à la compréhension du vivant.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cryofracture »

Langue Traduction
Anglais freeze-fracture
Espagnol fractura por congelación
Italien freeze-frattura
Allemand gefrierfraktur
Chinois 冻裂
Arabe كسر تجميد
Portugais fratura congelada
Russe сублимационной перелом
Japonais 凍結骨折
Basque izoztu-haustura
Corse frattura di congelazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cryofracture au Scrabble ?

Nombre de points du mot cryofracture au scrabble : 22 points

Cryofracture

Retour au sommaire ➦