La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryoconite »

Cryoconite

[krjɔkɔ̃it]
Ecouter

Définitions de « cryoconite »

Cryoconite - Nom commun

  • (Glaciologie) Dépression cylindrique formée dans la glace ou la neige par l'absorption de chaleur des matériaux sombres déposés à sa surface.

    La cryoconite est un mélange de poussières et particules de matière organique de petite taille, de couleur noire, qui s'accumule dans de petites dépressions du glacier et qui s'approfondissent lentement.
    — Dictionnaire de la montagne, Sylvain JOUTY

Étymologie de « cryoconite »

De cryo- et de cône, en référence à la forme de ces trous.

Usage du mot « cryoconite »

Évolution historique de l’usage du mot « cryoconite » depuis 1800

Citations contenant le mot « cryoconite »

  • Ainsi, une équipe internationale de scientifiques a découvert la présence d’une substance radioactive, la cryoconite, au sein de 17 glaciers, en Arctique comme en Antarctique(1). Un tel niveau de radioactivité ne se constate en général que dans une zone d’exclusion nucléaire.
    ConsoGlobe — En fondant, les glaciers libèrent... de la radioactivité !
  • Cette cryoconite, des scientifiques de l’Institut national polytechnique de Toulouse ont décidé de l’étudier de près, histoire de savoir ce qu’elle contient. Et pour y parvenir, ils profitent de l’expédition sportive et technologique  La Voie du Pôle, partie le 19 juin dernier pour trois mois.
    Des chercheurs pistent la cryoconite au pôle Nord (bien pire pour la planète que la kryptonite)
  • Après dix ans de préparation, et deux tentatives infructueuses, les trois Français ont pu prélever des échantillons de cryoconite, un dépôt de poussière atmosphérique qui pourrait être un des facteurs de la fonte des glaces, car il "va concentrer l’énergie du soleil, faire monter la température puis créer des micro-lacs de fonte", explique Roman Teisserenc, responsable scientifique de l'expédition qui suit les avancées du voilier depuis l'Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse.
    Sciences et Avenir — Demi-tour pour le voilier parti à la recherche de cryoconite en Arctique - Sciences et Avenir
  • A côté de ces micro-algues qui colonisent la glace, la surface est aussi parsemée de trous de diamètres et profondeurs divers. Baptisés « trous à cryoconite », ils abritent des habitats microbiens extrêmement riches en biodiversité. Ces organismes vivants sont dotés d’un matériel biologique foncé qui creuse la glace, leur permettant de se constituer un environnement protégé des conditions extrêmes. Ces trous sont connectés entre eux par l’eau de fonte qui circule juste sous la surface, reliant ainsi des communautés bactériennes constituées en mini-villes. 
    Les Echos Planète — Joseph Cook, le chasseur de glace vivante - Les Echos Planète

Traductions du mot « cryoconite »

Langue Traduction
Anglais cryoconite
Espagnol crioconita
Italien crioconite
Allemand kryokonit
Chinois 冻土
Arabe كريوكونيت
Portugais crioconita
Russe криоконит
Japonais クリオコナイト
Basque kriokonita
Corse crioconitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.