La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryoconcentration »

Cryoconcentration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cryoconcentration cryoconcentrations

Définitions de « cryoconcentration »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cryoconcentration \Prononciation ?\ féminin

  1. (Chimie, Industrie) Ensemble des procédés qui permettent de créer des fractions cristallisées d’un solvant en diminuant la température, notamment dans le traitement des déchets liquides.
    • La cryoconcentration est un cas très particulier de la cristallisation. Il s'agit en effet de cristalliser par refroidissement le produit qui est normalement considéré comme étant le solvant. Ce procédé a fait naître de grands espoirs pour le dessalement de l'eau de mer, […]. — (Emilian Koller, Aide-mémoire de génie chimique, 4e éd., Éditions Dunod/L'Usine nouvelle, 2013, p. 308)
    • J'ai appris bien plus tard qu'il s'intéressait aux sauces réalisées à base d'extraction grâce à la cryoconcentration. Oh là, avais-je pensé, encore un grand chef qui bascule du côté de la cuisine moléculaire. — (Yannick Alléno, « Un pari audacieux », dans Petites histoires de grands chefs, dirigé par Albert Nahmias, Éditions Hugo & Documents, 2015)
    • On a donc travaillé sur les cryoconcentrations de saveurs. On est allé chercher des sucres plus naturels ailleurs, etc. — (Thierry Marx, Quelle cuisine mangerons-nous demain ?, dans la revue Études, septembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cryoconcentration »

Formé à partir du préfixe cryo- et du substantif concentration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cryoconcentration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryoconcentration krjɔkɔ̃sɑ̃trasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cryoconcentration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryoconcentration »

  • Le vin de poire Octave comporte un taux d’alcool par volume de 11,5 %, avec un taux de sucre résiduel de 3 grammes par litre. Aucun sucre n’est ajouté dans la fabrication de ce produit, qui est élaboré grâce à la technique de cryoconcentration, où les sucres du jus du fruit sont naturellement concentrés grâce à l’action du froid. Le Reflet, Un vin de poire produit en Montérégie remporte un prix - Le Reflet
  • Tout a commencé quand je suis entré, en 1970, dans un laboratoire de recherche parisien qui s'intéressait à la lyophilisation, au pelage de céréales et à la cryoconcentration. J'avais passé trois ans au Niger dans une minoterie de mil, une céréale facile à peler. Le problème, c'est que la lyophilisation est très énergivore. Ensuite, il y a eu le premier crash pétrolier et le coût de l'énergie a explosé. Les recherches au laboratoire ont été stoppées. C'est à ce moment que j'ai rencontré le responsable de la centrale d’achat de la société de restauration du chef Jacques Borel [qui a lancé en France la première enseigne de restauration rapide de hamburgers et les premiers restoroutes, en 1968, NdlR]. Il souhaitait faire des rosbifs tendres dans les muscles durs du bœuf. À cette époque, la Générale de Sucrière, actionnaire de la boîte de recherche, avait créé un pôle viande en rachetant notamment deux abattoirs. Ils avaient demandé de nous reconvertir en labo de contrôle et de recherche sur la viande. À la lumière de mes études scientifiques sur la rétention d'eau dans la viande, et sur la couleur de la viande, quand ils ont commencé à me parler cuisson de viande, je connaissais un peu le sujet. Je leur ai dit : “Aux Etats-Unis, il existe un four spécial appelé le “cabinet de cuisson”, capable de transformer en dix-huit heures les muscles durs du veau et du bœuf en pièces tendres et saignantes à l'américaine.” Borel m'a alors répondu : “Je n'ai pas le temps, je veux une réponse maintenant.” C'est comme ça qu'est née la technologie des rôtis tendres et saignants dans les muscles durs des viandes de bœuf : du rond de gîte et de la boule de macreuse. Lyon Capitale, La cuisson sous vide, le micro-ondes du futur ?
  • Quand il fait trop chaud, les pommes tombent et deviennent molles, et il y a un risque de fermentation. La situation est moins pire pour la méthode de cryoconcentration, lorsque le jus est gelé par le froid naturel. « On a commencé à presser en janvier plutôt qu’en décembre », explique Jean-Pierre Potelle, qui précise qu’une partie du jus est encore à l’extérieur afin d’obtenir un taux de sucre suffisant avec l’effet du froid. Le mois de février devrait faire le travail qui reste. Éric Lafrance estime de son côté que la production par cryoconcentration devrait quand même baisser de 15 % cette année. Une partie plus grande que prévu des pommes des Vergers Lafrance ira d’ailleurs à la distillation. La Terre de Chez Nous, Cidre de glace : désastre pour la récolte hivernale de pommes | La Terre de Chez Nous
  • Récemment, l’École hôtelière de la Capitale accueillait des élèves bien particuliers dans ses cuisines… ce sont en fait des chefs de renom de la capitale et d’ailleurs en province (voir tableau) qui revenaient «sur les bancs d’école» pour trois jours, histoire de suivre une formation de haut niveau sur l’extraction sous vide et la cryoconcentrationLe Soleil, Allier science et cuisine | Restaurants | Le Mag | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « cryoconcentration »

Langue Traduction
Anglais cryoconcentration
Espagnol crioconcentración
Italien crioconcentrazione
Allemand kryokonzentration
Chinois 冷冻浓缩
Arabe التركيز بالتبريد
Portugais crioconcentração
Russe cryoconcentration
Japonais 凍結濃縮
Basque cryoconcentration
Corse crioconcentrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « cryoconcentration »

Source : synonymes de cryoconcentration sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cryoconcentration au Scrabble ?

Nombre de points du mot cryoconcentration au scrabble : 26 points

Cryoconcentration

Retour au sommaire ➦

Partager