La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryoconcentration »

Cryoconcentration

[krjɔkɔ̃sɑ̃trasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cryoconcentration »

Cryoconcentration - Nom commun

  • (Chimie, Industrie) Procédé de séparation et de concentration de composants d'une solution par cristallisation induite par la réduction de température, utilisé notamment dans le traitement des déchets liquides.

    J'ai appris bien plus tard qu'il s'intéressait aux sauces réalisées à base d'extraction grâce à la cryoconcentration. Oh là, avais-je pensé, encore un grand chef qui bascule du côté de la cuisine moléculaire.
    — Yannick Alléno, « Un pari audacieux »

Étymologie de « cryoconcentration »

Formé à partir du préfixe cryo- et du substantif concentration.

Usage du mot « cryoconcentration »

Évolution historique de l’usage du mot « cryoconcentration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryoconcentration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cryoconcentration »

Citations contenant le mot « cryoconcentration »

  • Dans les années ’70, Bruno Goussault avait expérimenté la cryoconcentration (concentration par le froid). Plutôt que d’évaporer l’eau, il s’agit de former des cristaux de glace dans les produits et de les enlever au moment de prélever le liquide sous forme concentrée. « Vous connaissez parfaitement ce principe ici puisque c’est la base de la production du sirop d’érable ou du cidre de glace. Vous faites de la cryoconcentration naturelle. » Les chefs participant ce mardi à la formation ont eu l’occasion d’expérimenter ce savoir-faire.
    Bruno Goussault : « J’aide les chefs à mieux comprendre ce qu’ils font ! »- HRImag : HOTELS, RESTAURANTS et INSTITUTIONS
  • La cryoconcentration sert à récupérer le goût, sous forme de nectar, des restes de légumes parfois destinés à la poubelle.
    Radio-Canada — Quand les grands chefs de Québec redeviennent des élèves | Radio-Canada
  • Commence alors une démarche qu’au départ, j’aperçois de loin et auquel je participerai dans un second temps – ce travail de recherche de cryoconcentration et d’extraction de légumes et de fruits. Il m’a d’ailleurs fallu beaucoup de temps pour m’approprier de nouvelles techniques.
    ICON-ICON — INTERVIEW : Alléno & Rivoire - Créativité Et Chocolat
  • Inspiré par les saveurs du scotch et du whisky, le brasseur a créé cette liqueur de malt extra-forte en faisant maturer longuement divers malts (tourbé, whisky et de distillerie) dans des barriques de whisky. Le résultat a ensuite fait l'objet d'une cryoconcentration par le froid pour obtenir le pourcentage d'alcool désiré.
    La Presse — Une bière très, très forte de Brasseurs du monde | La Presse

Traductions du mot « cryoconcentration »

Langue Traduction
Anglais cryoconcentration
Espagnol crioconcentración
Italien crioconcentrazione
Allemand kryokonzentration
Chinois 冷冻浓缩
Arabe التركيز بالتبريد
Portugais crioconcentração
Russe cryoconcentration
Japonais 凍結濃縮
Basque cryoconcentration
Corse crioconcentrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.