La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryobiologie »

Cryobiologie

[krjɔbjɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « cryobiologie »

Cryobiologie - Nom commun

  • Branche de la science qui se consacre à l'étude des effets des très basses températures sur les organismes vivants.

    "— Mais vous avez un département de cryobiologie à l'université. Nous l'avons visité en partie. — La cryobiologie est différente en ceci qu'elle concerne la congélation des tissus dermiques, des agrégats cellulaires, des cornées, des valves cardiaques, du sperme. C'est une science médicale qui a donné la preuve de ses applications — et qui ne concerne en rien l'immortalité. — (Peter James, Morte en mémoire vive, traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Michel Deutsch, Paris : Éditions J'ai lu, 1996 & Paris : Éditions Milady/Bragelonne, 2014, chap. 16)
  • (Parfois utilisée comme synonyme) Cryogénie.

    "Puis, tout en regardant fondre les glaçons dans le verre, il expliqua : — Alexandre a, paraît-il, mis au point une méthode de cryobiologie. — De quoi ? — Cryobiologie. Il s'agit de la congélation des morts. Persuadé qu'on trouvera plus tard le moyen de guérir les maladies qui , à son époque - et même actuellement -, n'ont pas de remèdes , il a congelé sa femme .— (Gilbert Picard , À quoi bon ressusciter ?, collection \"Anticipation\", Paris : Fleuve Noir , 1984 , chap .4)

Étymologie de « cryobiologie »

Composé du préfixe cryo- et du mot biologie.

Usage du mot « cryobiologie »

Évolution historique de l’usage du mot « cryobiologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryobiologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cryobiologie »

  • 2013 – Découverte du domaine de la cryobiologie lors d’un stage à l’école vétérinaire de Lyon
    Lyon Capitale — Lucie Gavin-Plagne : "la curiosité éveille les grands esprits" #MT180 |
  • Depuis qu'il s'est inoculé une bactérie préhistorique, Anatoli Brouchkov affirme ne pas avoir été malade et se sentir mieux que jamais. Le chef du département de cryobiologie (étude du vivant à de basses températures) de l'université de Moscou a avoué s'être fait l'injection il y a deux ans et assure qu'il a « commencé à travailler plus longtemps » depuis, et qu'il n'a « jamais eu la grippe ».
    Le Point — Un scientifique s'injecte une bactérie préhistorique - Le Point
  • La cryobiologie, c’est la possibilité de conserver des tissus par un froid extrême: ils sont congelés dans l’azote liquide à -196°C. Tout l’enjeu est d’éviter les dégâts lors de deux phases critiques: le refroidissement des tissus et leur réchauffement. «Lors du refroidissement, le grand risque tient à la formation de cristaux de glace dans les cellules et hors des cellules. Ces cristaux dénaturent les membranes et les protéines cellulaires. Quant à la décongélation, elle tend à faire exploser les cellules», explique le professeur Renaud Tissier, pharmacologue à l’Inserm et à l’Ecole vétérinaire d’Alfort (France).
    Le Temps — Une nouvelle méthode pour conserver les organes à transplanter - Le Temps
  • Une nouvelle étude a été publiée dans la revue scientifique « Andrologia ». L’équipe du professeur Christophe Roux, chef du service de biologie et médecine de la reproduction-cryobiologie (unité Inserm 1098), s’est quant à elle attachée à montrer l’évolution de la qualité du sperme chez des hommes sains, vivant à proximité de l’incinérateur bisontin. La période de référence, qui s’étend de 2001 à 2007, a été marquée, début 2004, par la mise en service d’une chambre d’incinération nouvelle génération en remplacement de la deuxième, réduisant le rejet dans l’atmosphère de particules polluantes. Il y a donc eu un avant et un après four 2004.
    Doubs | Les spermatozoïdes n’aiment pas les dioxines !
  • Les embryons qui n’ont pas été transplantés sont conservés dans des cuves d’azote liquide. Nicolas Le Fleuter est biologiste et responsable du centre Procréalis. Dans la salle de cryobiologie, il montre les 2 000 embryons congelés.© Ouest-France
    La Roche-sur-Yon. Le centre de PMA a fait naître plus de 750 bébés en cinq ans - La Roche sur Yon.maville.com
  • «Il est évident que cette aptitude suggère que les nématodes du Pléistocène (-2,6 millions d'années à -11.700 ans, ndlr) disposent de mécanismes d'adaptation qui pourraient être utiles dans plusieurs domaines scientifiques, tels que la cryo-médecine, la cryobiologie et l'exobiologie», d'après les scientifiques.
    CNEWS — Sibérie : Des vers congelés reviennent à la vie après 42000 ans | CNEWS
  • Prix Nobel Jacques Dubouchet doit son Prix Nobel au curé saviésan Basile Luyet. Entré dans les ordres en 1921, il est décrit comme le père de la cryobiologie.
    Jacques Dubochet doit son Prix Nobel au curé saviésan...

Traductions du mot « cryobiologie »

Langue Traduction
Anglais cryobiology
Espagnol criobiología
Italien criobiologia
Allemand kryobiologie
Chinois 冷冻生物学
Arabe علم الأحياء القري
Portugais criobiologia
Russe криобиология
Japonais 凍結生物学
Basque cryobiology
Corse criobiologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.