La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crusine »

Crusine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin crusine crusines

Définitions de « crusine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

crusine \kʁy.zin\ féminin

  1. Cuisine préparée sans cuisson.
    • Si l’idée d’une alimentation saine vous plait, joignez leur cours de « crusine ». — (Jonathan Chodjaï, Le Petit Futé Montréal 2010-2011, 2010)
    • Toute en blondeur pétillante et en féminité, France s’adonne avec passion, bonheur, étincelle dans les yeux, à ce qui a désormais pour nom officiel la «crusine»… — (« À la découverte de la nouvelle cuisine », LeTemps.ch, 28 aout 2010)
    • En feuilletant « Les secrets de la crusine », ouvrage destiné à tous « ceux qui pensent qu’ils ont tout essayé et qui sont à la recherche d’une nouvelle expérience culinaire », selon l’éditeur, Judith Regan, je suis frappée par le nombre d’ingrédients nécessaires à chaque menu. — (« Adeptes de la nouvelle “crusine” », Courrier International, 12 mai 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crusine »

Mot-valise dérivé de cru et cuisine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crusine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crusine krysin

Fréquence d'apparition du mot « crusine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crusine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crusine »

  • Dans la petite arrière-cuisine de son appartement guérétois, elle mixe des noix de cajou, des graines de sésame, des dattes et des raisins secs, en écoutant la radio. Il suffit ensuite de façonner des boulettes et de les laisser reposer au frigo. « La crusine, c’est simple et ludique, poursuit-elle en maniant son mixeur. C’est accessible à tout le monde, à condition d’avoir un petit robot. »
    www.lamontagne.fr — La Guérétoise Sidonie Guenzi lance sa marque de produits crus - Guéret (23000)
  • La crusine, c’est le fait de cuisiner et de manger des aliments crus. L’intérêt est double : retrouver la saveur naturelle des ingrédients, et conserver au maximum les apports énergétiques qu’ils contiennent. Mais l’idée n’est pas de manger de la salade à tous les repas !
    Madmoizelle — Tu es crudivore ? 115 recettes pour pimper ta « crusine » !
  • Cuisiner sans cuire, c'est le concept de la crusine. Tout un art auquel on peut s'initier en Creuse, à Fleurat. A 60 ans, Isabelle Marcillaud, qui a déjà un emploi à temps partiel, s'est installée auto-entrepreneuse et propose des ateliers de crusine.
    France Bleu — Isabelle Marcillaud propose des ateliers de crusine à Fleurat
  • Sont prévus des chambres d’hôtes haut de gamme (avec bar à jus et « crusine » à base de fruits et légumes crus), du maraîchage en permaculture, un « marché du nouveau monde » deux fois par semaine dans l’allée du manoir, une herboristerie où distiller soi-même des plantes, un four à pain traditionnel et un centre culturel.
    actu.fr — A Lannion, le grand projet de Pierre Barnérias, réalisateur controversé de Hold Up | Le Trégor
  • Crusine
    FemininBio — Irène Grosjean, cuisiner cru pour cuisiner en abondance - FemininBio

Combien de points fait le mot crusine au Scrabble ?

Nombre de points du mot crusine au scrabble : 9 points

Crusine

Retour au sommaire ➦