La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crush »

Crush

Variantes Singulier Pluriel
Masculin crush crushs

Définitions de « crush »

Wiktionnaire

Nom commun - français

crush \kʁœʃ\ masculin

  1. (Anglicisme) (Néologisme) Attirance ; désir ; pulsion
    • Je n'ai pas honte d'avouer qu'à ce moment là, je l'ai trouvée attirante. Oui, c'est une fille, et moi aussi je suis une fille, mais on peut apprécier les belles choses. Et puis si Sara a le droit d'avoir un crush pour Mila Kunis, j'ai bien le droit d'avoir un crush pour Aiden. — (Erwan Ji, J'ai avalé un arc-en-ciel, Éditions Nathan, 2016)
    • Suis-je moi-même réellement amoureuse ? J'ai eu des crushs ici et là, mais rien de très intense. Rien d'aussi renversant que cette histoire ! — (Liv Stone, The Horsemen Ride Conquest, Éditions Addictives, 2019)
    • — J'ai un peu un crush sur lui, avoue-t-elle finalement avec un sourire gêné.
      — « Un peu un crush » ? J'imagine que tout le monde à ton boulot a « un peu un crush » pour lui, c'est pas très original.
      — Bon d'accord, j'ai un crush massif depuis plus d'un an. J'en rêve la nuit, c'est devenu une obsession...
      — (Amy Hopper, Le Coloc, Éditions Addictives, 2019, chap. 2)
  2. (Par extension) Personne que l’on désire, personne par laquelle on est attiré.
    • Un crush, alias la personne sur qui l’on a jeté son dévolu amoureux sans le lui avouer, on en a toutes plus ou moins déjà eu. — (Margaux Palace, Les trucs les plus débiles que j’ai faits pour attirer l’attention de mon crush, madmoizelle.com, 14 février 2017.)
    • Juste nous deux dans notre bulle de bonheur et je compte profiter de mon crush jusqu'à ce que nos corps s'épuisent complètement. Il glisse mon pantalon le long de mes jambes. Sa main s'immisce dans ma culotte. — (Emilia Adams, Hate me! That's the game!, tome 1: Coup de foudre, Éditions So Romance, 2019, chap. 22)
    • — C'est bon, tu as fini de faire des cochonneries avec ton crush numéro 1 ? rigola Lila au téléphone, sans un soupçon d'animosité, de jalousie ou de malveillance. — (T. Gephart, Couple improbable, tome 1 : Crush, traduit de l'anglais par Alma Tully, Éditions MxM Bookmark (Collection Infinity), 2019, chap. 13)
  3. (Par extension) Message ou signe de séduction ou avances amoureuses... en format numérique.
    • L'expérience montre que pour passer l'oral, il faut travailler son écrit […], et repérer les dingues, comme je vous le dit. Les crushs, les likes, les cœurs, sont autant de caresses qui font du bien. Ne pas oublier de s'en méfier. La jeune femme de cinquante ans, quand elle est célibataire, vit un sexe aléatoire, disruptif, toujours sur la brèche. — (Mylène Desclaux, Les jeunes femmes de cinquante ans, Éditions JC Lattès, 2018)
    • Lorsqu'une personne aime votre profil, elle vous envoie un crush, auquel vous pouvez répondre positivement si vous êtes intéressé en retour par cette personne. Un charme. — (« Charme sur Happn : quelle est cette option pour charmer en un instant ? », le 2 novembre 2019, sur le site de Nuit Debout (www.nuitdebout.fr/))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crush »

(XXIe siècle) De l’anglais crush, dans le sens de béguin
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crush »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crush krys

Fréquence d'apparition du mot « crush » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crush »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crush »

  • Georgie nous explique le mot "crush". Apprenez à décoder le langage et les expressions de nos ados avec le Dico des Ados réalisé par France Bleu Besançon.
    France Bleu — Définition de Crush : que signifie le mot "crush" ?
  • AMOUR - Écraser. Voici la toute première signification du mot anglais “crush”. Mais depuis quelques années, le mot a pris un tout autre sens en France (du moins on l’espère).
    Le Huffington Post — Ce que le mot "crush" nous apprend de l'amour en 2020 | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « crush »

Langue Traduction
Anglais crush
Espagnol persona especial
Italien schiacciare
Allemand zerquetschen
Chinois 粉碎
Arabe سحق
Portugais a paixão súbita
Russe раздавить
Japonais クラッシュ
Basque birrindu
Corse schiaccià
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot crush au Scrabble ?

Nombre de points du mot crush au scrabble : 10 points

Crush

Retour au sommaire ➦