La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crusca »

Crusca

Définitions de « crusca »

Wiktionnaire

Nom commun - français

crusca \Prononciation ?\ féminin singulier

  1. (Linguistique) Qualifie l'Académie de la langue italienne chargée de débarasser la langue de ses impuretés (crusca).
    • Académie de la Crusca, académie célèbre, établie à Florence en 1582, pour le perfectionnement de la langue italienne.
    • Il faut voir aussi une autre espèce de ménagerie, c’est la salle de l’académie de la Crusca, où le siége [sic] de toutes les chaises sur lesquelles on se met est une hotte et le dos une pelle à four ; le directeur est élevé sur un trône de meules ; la table est un pétrissoir ; les garde-robes sont des sacs ; on tire les papiers d’une trémie ; celui qui les lit a la moitié du corps passé dans un blutoir et cent autres coïonneries relatives au nom de la Crusca, qui signifie son de farine ; car le but de son institution est de bluter et ressasser la langue italienne, pour en tirer ce qu’il y a de plus fine fleur de langage, rejetant ce qu’il y a de moins pur. — (De Brosses, Lettres sur l’Italie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CRUSCA (krou-ska) s. f.
  • Académie de la Crusca, académie célèbre, établie à Florence en 1582, pour le perfectionnement de la langue italienne. Il faut voir aussi une autre espèce de ménagerie, c'est la salle de l'académie de la Crusca, où le siége de toutes les chaises sur lesquelles on se met est une hotte et le dos une pelle à four ; le directeur est élevé sur un trône de meules ; la table est un pétrissoir ; les garde-robes sont des sacs ; on tire les papiers d'une trémie ; celui qui les lit a la moitié du corps passé dans un blutoir et cent autres coïonneries relatives au nom de la Crusca, qui signifie son de farine ; car le but de son institution est de bluter et ressasser la langue italienne, pour en tirer ce qu'il y a de plus fine fleur de langage, rejetant ce qu'il y a de moins pur, De Brosses, Lettres sur l'Italie, t. II, lettre 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crusca »

De l'italien crusca (« son »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crusca »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crusca kryska

Fréquence d'apparition du mot « crusca » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crusca »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crusca »

  • La Crusca, l'équivalent de l'Académie française, vient de signer un accord de partenariat avec le Conseil d'Etat pour l'aider à améliorer ses sentences. Objectif : que celui-ci abandonne son jargon juridique pour des termes « plus efficaces, simples et clairs ».
    Les Echos — Le législateur italien sommé de s'exprimer de manière compréhensible | Les Echos
  • L'Accademia Della Crusca aime beaucoup le mot "petaloso".
    LExpress.fr — "Petaloso", ce nouveau mot inventé par un Italien de 8 ans qui fascine le pays - L'Express

Combien de points fait le mot crusca au Scrabble ?

Nombre de points du mot crusca au scrabble : 10 points

Crusca

Retour au sommaire ➦