La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cruralgie »

Cruralgie

[kryralʒi]
Ecouter

Définitions de « cruralgie »

Cruralgie - Nom commun

  • (Nosologie) Affection caractérisée par une douleur le long du trajet du nerf crural, souvent due à une irritation ou une compression de ce nerf.

    Les plus fréquents symptômes sont les douleurs. Des douleurs (dysménorrhée) qui viennent pendant et après les règles, douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner (dysurie), abdominales (ombilicales), douleurs pelviennes pouvant irradier jusque dans la jambe (cruralgie), etc.
    — Asma Kayd, Gynécologie : L’endométriose

Étymologie de « cruralgie »

Du radical du mot latin crus (« jambe ») avec le suffixe -algie.

Usage du mot « cruralgie »

Évolution historique de l’usage du mot « cruralgie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cruralgie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cruralgie »

  • La cruralgie affecte une des racines du nerf crural, le plus souvent entre 50 et 60 ans.
    Medisite — Cruralgie : symptômes, durée, traitements névralgie crurale (ou sciatique du devant)
  • La cruralgie est une douleur à la cuisse liée à la compression du nerf crural (aussi appelé nerf fémoral) ou à la compression d'une ou plusieurs de ses racines. Ce nerf part du rachis entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire et innerve la jambe sous forme de ramifications en « queue de cheval ».
    Futura — Définition | Cruralgie - Lombocruralgie | Futura Santé
  • Souvent confondue avec la sciatique, une cruralgie peut être le symptôme d'une pathologie grave et nécessite parfois une prise en charge chirurgicale rapide.
    Femme Actuelle — Zoom sur la cruralgie, à ne pas confondre avec la sciatique : Femme Actuelle Le MAG
  • Souvent, un traitement par antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens et/ou injections locales superficielles suffit à soulager la douleur. Il visera à améliorer le sommeil pour réduire les contractures musculaires. Si la douleur persiste, des antiépileptiques (agissant sur la douleur neuropathique) et le port de ceinture lombaire ou collier cervical seront prescrits pour retrouver une meilleure mobilité. Une infiltration de cortisone entre les disques, en cas de lombosciatique ou cruralgie par hernie discale, peut aussi être envisagée. Le kiné intervient une fois la crise aiguë passée.
    NotreTemps.com — Mal de dos: quand la hernie discale sort de ses gonds
  • La compression par hernie discale lombaire du nerf crural se situe plus haut que la compression du nerf sciatique, soit au niveau des vertèbres lombaires L3-L4. La grande majorité des cruralgies par hernie discale, comme la grande majorité des sciatiques par hernie discale, se guérissent en quelques semaines avec un simple traitement médical associant antalgiques, anti-inflammatoires et repos relatif. Le terme « relatif » indique qu’il n’est pas recommandé de rester alité, sauf si les douleurs sont très intenses.
    Lepape-Info — Quels sports compatibles avec une cruralgie? | Lepape-Info
  • La plupart des personnes qui souffrent de cruralgie sont traitées efficacement, sans avoir recours à cette opération. 10% des personnes qui se plaignent du dos ont une cruralgie, mais sur 10%, seulement une personne sur 10 aura besoin d'une opération.
    Allo docteurs — Cruralgie : la guerre du nerf

Traductions du mot « cruralgie »

Langue Traduction
Anglais cruralgia
Espagnol cruralgia
Italien cruralgia
Allemand kruralgie
Chinois 痛症
Arabe ألم عضلي
Portugais cruralgia
Russe cruralgia
Japonais 痛む
Basque cruralgia
Corse cruralgia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.