La langue française

Crural

Sommaire

  • Définitions du mot crural
  • Étymologie de « crural »
  • Phonétique de « crural »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crural »
  • Citations contenant le mot « crural »
  • Traductions du mot « crural »

Définitions du mot crural

Trésor de la Langue Française informatisé

CRURAL, ALE, AUX, adj.

ANAT. Qui concerne la cuisse ou la jambe. Aimant surtout, quatre marches par quatre marches, faire ses enjambées. Quatre à quatre monter l'escalier, quel bonheur crural! (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 41).
SYNT. Anneau, arcade crural(e); artère crurale (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1850, p. 137); canal, muscle crural; plexus, veine crural(e).
Nerf crural. Le nerf crural se partage en trois branches principales, lesquelles se divisent et se subdivisent dans les différens muscles de la face antérieure et interne de la cuisse (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 280).Emploi subst. Le premier, est le nerf « fémoral antérieur », vulgairement le crural (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805p. 282).
Rem. ,,D'après la nomenclature internationale Nomina Anatomica, l'adjectif fémoral devrait être réservé à la cuisse et l'adjectif crural à la jambe, c'est-à-dire à la partie allant du genou à la cheville`` (Kamen. 1972).
Prononc. et Orth. : [kʀyʀal], plur. [-o]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1560 le muscle crural (A. Paré, éd. J. F. Malgaigne, livre IV, 37). Empr. au lat. impérial cruralis « de la jambe ». Fréq. abs. littér. : 23.

crural, -

Wiktionnaire

Adjectif

crural \kʁy.ʁal\

  1. (Anatomie) Relatif à la cuisse.
    • La concierge dudit immeuble est logée dans une mansarde du cinquième étage. Si vous voulez avoir un tuyau quelconque sur un locataire, il vous faut gravir les cinq étages de la maison, quitte à redescendre au palier indiqué. Excellent exercice pour l’entraînement des muscles cruraux, mais fâcheux sport pour les gens pressés, stratagème regrettable pour les personnes asthmatiques ou simplement poussives. — (Alphonse Allais, « Anecdotes sur M. Léon Gandillot », Rose et vert pomme, in Œuvres anthumes, t. I, Robert Laffont, « Bouquins », 1989, p. 417.)

Adjectif

crural \Prononciation ?\

  1. (Anatomie) Crural.

Adjectif

crural \Prononciation ?\

  1. (Anatomie) Crural.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRURAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient à la cuisse. Le muscle, le nerf crural. L'artère, la veine crurale. L'arcade crurale.

Littré (1872-1877)

CRURAL (kru-ral, ra-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient à la cuisse. L'artère crurale. Les nerfs cruraux.

    Plexus crural, réunion des branches antérieures des quatre dernières paires de nerfs lombaires et des quatre premières paires de nerfs sacrés.

    Arcade crurale, repli formé par l'aponévrose abdominale et qui est fixé d'une part à l'épine iliaque antérieure supérieure, de l'autre au pubis.

    Canal crural, aussi nommé anneau crural, anneau fémoral, canal par où passent les vaisseaux cruraux à leur sortie de l'abdomen.

HISTORIQUE

XVIe s. La huitieme ramification fait les iliaques, jusques à ce qu'elles soyent hors du peritoine, où les crurales commencent, Paré, I, 22. Le muscle crural, Paré, IV, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CRURAL, adj. en Anatomie, se dit de différentes parties relatives à la cuisse. Voyez Cuisse.

Le muscle crural vient de la partie antérieure du fémur, entre le grand & le petit trochanter ; il s’étend jusqu’à sa partie inférieure, & se termine à la rotule, en unissant son tendon avec ceux du vaste interne & du vaste externe.

L’artere crurale est une continuation de l’artere iliaque ; elle sort du bas-ventre dans l’aine : elle jette dans cet endroit plusieurs petites artérioles aux parties externes de la génération & aux environs : elle continue ensuite son chemin ; & se portant en dedans de la cuisse, & à deux ou trois pouces de distance, elle produit une grosse branche postérieure qui se distribue aux parties internes, moyennes & externes de la cuisse : elle descend en devenant de plus en plus interne, & jette dans son trajet différens petits rameaux ; après quoi, à trois pouces environ au-dessus du genou, elle gagne la partie postérieure, se porte dans le jarret, où elle jette plusieurs rameaux : elle prend-là le nom d’artere poplitée. Voyez Poplité.

La veine crurale suit assez le trajet de l’artere, & produit des branches qui ont à-peu près la même direction.

Le nerf crural est formé par l’union de la premiere, de la seconde, de la troisieme portion ; de la quatrieme & de la cinquieme paire lombaire ; passe par-dessus le ligament de Fallope, & se divise, en sortant du bas-ventre, en plusieurs branches, dont les unes se distribuent à toute la partie antérieure de la cuisse. Il accompagne l’artere crurale ; en l’abandonnant il suit le muscle couturier : & lorsqu’il est arrivé vers le tibia, il accompagne la saphene : il la quitte vers la malléolle interne, & se distribue aux tégumens voisins. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « crural »

Du latin cruralis[1], de crus (« jambe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin cruralis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. cruralis, de crus, jambe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crural »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crural kryral

Évolution historique de l’usage du mot « crural »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crural »

  • La cruralgie affecte une des racines du nerf crural, le plus souvent entre 50 et 60 ans. Medisite, Cruralgie : symptômes, durée, traitements névralgie crurale (ou sciatique du devant)
  • Entre le corps d'une vertèbre lombaire (à l'avant) et l'articulation vertébrale postérieure (à l'arrière), se situe le canal rachidien dans lequel circulent les racines des nerfs (notamment sciatique et crural). " Il arrive que ce canal rétrécisse et que les racines nerveuses s'y retrouvent à l'étroit. Ce rétrécissement est souvent la conséquence d'une arthrose qui engendre des productions osseuses (ostéophytes): elles font grossir les articulations vertébrales qui "débordent" alors sur le canal", décrit le Pr Marie-Christophe Boissier, chef de service de rhumatologie de l'hôpital Avicenne, à Bobigny. En cas de poussée inflammatoire, les racines des nerfs deviennent parfois très douloureuses. "Une sciatique ou une cruralgie peut survenir lors de la marche, touchant un membre inférieur ou les deux à la fois. La douleur est caractéristique car elle cesse dès que la personne s'arrête, mais reprend dès qu'elle se remet en marche", poursuit le médecin. Pour confirmer le diagnostic, un scanner est nécessaire. ­ NotreTemps.com, Après 60 ans: quand le dos se fragilise
  • La cruralgie est une douleur à la cuisse liée à la compression du nerf crural (aussi appelé nerf fémoral) ou à la compression d'une ou plusieurs de ses racines. Ce nerf part du rachis entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire et innerve la jambe sous forme de ramifications en « queue de cheval ». Futura, Définition | Cruralgie - Lombocruralgie | Futura Santé
  • Souvent confondue avec la sciatique, une cruralgie peut être le symptôme d'une pathologie grave et nécessite parfois une prise en charge chirurgicale rapide. Femme Actuelle, Zoom sur la cruralgie, à ne pas confondre avec la sciatique : Femme Actuelle Le MAG
  • Demain, le Napoli de Kalidou Koulibaly et l’Inter se retrouveront quant à eux samedi soir (0-1 à l’aller), avant la grande finale le 17 juin au Stade Olympique de Rome. Occasion de retrouver le roc de Napoli. Koulibaly n’a plus joué de match depuis le 9 février lors de la défaite face à Lecce (2-3). Blessé le 15 décembre du biceps crural, il a été absent tout le reste du mois et celui de janvier. Après un match disputé, il souffrait à nouveau à la cuisse et a manqué 11 matchs au total. wiwsport, Coupe d'Italie: Koulibaly retrouve la compétition après quatre mois d'absence - Football
  • Le nerf fémoral (ou nerf crural) est un nerf mixte (moteur et sensitif) de la face antérieure de la cuisse. Il est constitué des nerfs L2, L3 et L4 issus de la moelle épinière au niveau des vertèbres lombaires. Figaro Santé, Nerf crural - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Si le nerf crural est comprimé au niveau des racines lombaires, une douleur apparaît et se propage sur le trajet du nerf. Selon la racine irritée, le trajet de la douleur sera différent. Allo docteurs, Cruralgie : la guerre du nerf
  • Cette région-charnière (que l'on appelle "région inguinale" en langage médical) constitue un carrefour pour plusieurs nerfs majeurs (le nerf ilio-inguinal, le nerf ilio-hypogastrique, le nerf crural et le nerf obturateur), pour le système circulatoire (on y trouve l'artère et la veine fémorale) et pour plusieurs muscles (psoas illiaque, muscles adducteurs et abducteurs de la jambe...). Femme Actuelle, Douleur à l'aine : c'est grave, docteur ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « crural »

Langue Traduction
Anglais crural
Espagnol crural
Italien crural
Allemand krural
Chinois 关键的
Arabe ساق
Portugais crural
Russe голенный
Japonais クルル
Basque crural
Corse cruciale
Source : Google Translate API
Partager