La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croûtage »

Croûtage

[krutaʒ]
Ecouter

Définitions de « croûtage »

Croûtage - Nom commun

  • (Agriculture, Jardinage) Processus par lequel la couche supérieure du sol se dessèche et durcit, entravant ainsi la germination des semences ou le développement des jeunes plants.

    Ce qui importe, c’est surtout l'ensemble des pratiques aratoires que l’on effectue ensuite et qui auront pour but de conserver l’eau près de la surface du sol et d’empêcher le croûtage de celui-ci pour assurer une bonne levée des plants.
    — Société nantaise d’horticulture, Annales et résumé des travaux de l’année 1879
  • (Fromagerie) Processus d'affinage durant lequel se forme la croûte externe du fromage.

    Le mont d’or ne peut être commercialisé qu’après trois semaines d’affinage minimum à compter de la date de fabrication. Il est effectué sur planche, avec des retournements quotidiens et frottages à l’eau salée afin de bien maîtriser le croûtage.
    — Les fromages à pâte mollé et croûte lavée, biosol.free.fr
  • (Pâtisserie) Formation d’une fine pellicule sèche à la surface externe des macarons, préalable nécessaire pour obtenir leur structure caractéristique lors de la cuisson.

    Pendant le croûtage, une fine coque se forme sur le macaron. Lors de la cuisson, la pâte à macarons gonfle et soulève cette coque. La masse pousse et forme ainsi la jolie collerette typique des macarons.
    — Alain Ducasse, Macarons - Lisses

Étymologie de « croûtage »

Dérivé de croûte (1874) avec le suffixe -age.

Usage du mot « croûtage »

Évolution historique de l’usage du mot « croûtage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croûtage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « croûtage »

Citations contenant le mot « croûtage »

  • L’aspect général de ce fromage au lait cru, la pâte et la nature du croûtage seront examinés, dégustés et disséqués de près. Ce qui, reconnaissons-le, n’est pas notre cas au moment de s’attaquer à un saint-nectaire fermier. Vite coupée et expédiée dans un coin de l’assiette, alors qu’elle est comestible, la croûte témoigne et révèle pourtant nombre d’indices.
    www.lamontagne.fr — Mais au fait, d'où vient la couleur du saint-nectaire ? - Clermont-Ferrand (63000)
  • Chaque fromage a été passé à la loupe par deux jurys comportant au total 12 personnes. Les juges ont apprécié la forme de la meule, le croûtage, la raie noire, la pâte et le goût.
    macommune.info — 28e concours AOP Morbier : une médaille d’or pour la fruitière des Lacs • macommune.info

Traductions du mot « croûtage »

Langue Traduction
Anglais crusting
Espagnol costras
Italien incrostazione
Allemand krustenbildung
Chinois 结皮
Arabe تقشر
Portugais crosta
Russe появление корок
Japonais 地殻
Basque crusting
Corse crosta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.