Croûtage : définition de croûtage

chevron_left
chevron_right

Croûtage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

croûtage \kʁu.taʒ\ masculin

  1. (Agriculture) (Jardinage) Assèchement et durcissement de la couche superficielle du sol, susceptible de gêner la pousse des semences ou des plants.
    • Ce qui importe, c’est surtout l'ensemble des pratiques aratoires que l’on effectue ensuite et qui auront pour but de conserver l’eau près de la surface du sol et d’empêcher le croûtage de celui-ci pour assurer une bonne levée des plants. — (Société nantaise d’horticulture, Annales et résumé des travaux de l’année 1879, Mellinet, 1879, page 293)
    • Ne semez pas trop profond et recouvrez vos graines de compost fin bien décomposé. De couleur sombre : il réchauffera vos graines, il évitera le croûtage du sol, il gardera l’humidité en surface. — (Philippe Desbrosses, 7 conseils de jardinage bio pour le printemps, intelligenceverte.org, consulté le 20/08/2018)
  2. Formation de la croûte d’un fromage.
    • Le mont d’or ne peut être commercialisé qu’après trois semaines d’affinage minimum à compter de la date de fabrication. Il est effectué sur planche, avec des retournements quotidiens et frottages à l’eau salée afin de bien maîtriser le croûtage. — (Les fromages à pâte mollé et croûte lavée, biosol.free.fr, 2005)
  3. (Par métonymie) Croûte d’un fromage, considérée sous l’angle de sa consistance, de sa texture, de sa teinte.
    • Tributaire des rigueurs du climat et de la montagne, quand on plonge notre regard sur le croûtage de ce fromage dans sa boite, on est tout de suite transporté sur la montagne vue du ciel qui ondule…… — (Sylvie Guillot, La campagne du Mont d’Or, zymo-mag.fr, 09/10/2017)
  4. (Pâtisserie) Formation d’une croûte, appelée « coque » ou « collerette », à la surface des macarons.
    • Pendant le croûtage, une fine coque se forme sur le macaron. Lors de la cuisson, la pâte à macarons gonfle et soulève cette coque. La masse pousse et forme ainsi la jolie collerette typique des macarons. — (Alain Ducasse, Macarons - Lisses, craquelés, sucrés, salés…, écoledecuisine, 2013, page 12)
    • Le croûtage a été efficace lorsque vous pouvez toucher la coque du macaron sans avoir de pâte sur le doigt. — (La pintade aixoise, Recette de base : macaron (méthode I), lapintadeaixoise.com, 11/03/2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « croûtage »

Étymologie de croûtage - Wiktionnaire

(1874) Dérivé de croûte avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croûtage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croûtage krutaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « croûtage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croûtage »

  • Chaque fromage a été passé à la loupe par deux jurys comportant au total 12 personnes. Les juges ont apprécié la forme de la meule, le croûtage, la raie noire, la pâte et le goût. macommune.info, 28e concours AOP Morbier : une médaille d’or pour la fruitière des Lacs • macommune.info
  • Ce dimanche 29 juillet 2018, le concours 2018 du meilleur Bleu de Gex Haut-Jura étéit organisé à Lamoura.  Douze juges ont évalué  huit fromages sur différents critères : la forme de la meule, le croûtage, la pâte et bien sûr le goût qui compte pour la moitié de la note. macommune.info, Bleu de Gex Haut-Jura : la médaille d’or décernée à la coopérative fromagère de Chezery • macommune.info
  • L’aspect général de ce fromage au lait cru, la pâte et la nature du croûtage seront examinés, dégustés et disséqués de près. Ce qui, reconnaissons-le, n’est pas notre cas au moment de s’attaquer à un saint-nectaire fermier. Vite coupée et expédiée dans un coin de l’assiette, alors qu’elle est comestible, la croûte témoigne et révèle pourtant nombre d’indices. www.lamontagne.fr, Mais au fait, d'où vient la couleur du saint-nectaire ? - Clermont-Ferrand (63000)
  • L’auteur prévient d’emblée : il n’est pas question ici d’imiter à la perfection un reblochon de Haute-Savoie, un brie de Meaux ou un comté du Jura. Mais avec du bon lait, deux trois ingrédients, un peu de savoir-faire et beaucoup de patience, faire ses propres fromages à la maison n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Et chacun peut imaginer sa propre interprétation et se rapprocher, en termes d’arôme, de saveur, de texture ou de croûtage, des fromages AOP bien connus. , Culture - Loisirs | Fromages maison

Traductions du mot « croûtage »

Langue Traduction
Corse crosta
Basque crusting
Japonais 地殻
Russe появление корок
Portugais crosta
Arabe تقشر
Chinois 结皮
Allemand krustenbildung
Italien incrostazione
Espagnol costras
Anglais crusting
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires