La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croix de Malte »

Croix de malte

[krwa dœ malt]
Ecouter

Définitions de « croix de Malte »

Croix de malte - Locution nominale

  • Croix des chevaliers de Malte.

    Ce jeune chevalier ayant su que la marquise était dans la peine eût donné sa croix de Malte pour lui venir en aide, car il aimait Ninon avec toute la candeur généreuse de sa douzième année.
    — René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc
  • (Mécanique) Engrenage qui, combiné à un excentrique, permet de transformer un mouvement rotatif continu en un mouvement rotatif intermittent

Étymologie de « croix de Malte »

 Composé de croix et de Malte, la forme de l'engrenage rappelle celle de la croix traditionnellement utilisée par l’Ordre Souverain de Malte.

Usage du mot « croix de Malte »

Évolution historique de l’usage du mot « croix de Malte » depuis 1800

Citations contenant le mot « croix de Malte »

  • Des croix de Malte d'un rouge de bichromate de potasse vif
    Huysmans — Oblat
  • En 1811, le régiment de chevau-légers polonais de la Garde impériale devient 1er régiment de lanciers de la Garde. Ils portent l'habit à la polonaise, avec kurtka (veste) bleu turquin avec parement et retroussis cramoisis. Pantalon bleu turquin et schapska cramoisie avec une cocarde française à croix de malte et un soleil en cuivre bruni frappé d'un N couronné.
    Les Lanciers de la Grande Armée de Napoléon
  • L’arrètage le plus simple et aujourd’hui le plus courant est l’arrêtage à « Croix de Malte ». […] Pour remonter la montre, on fait tourner l’arbre de barillet ; le doigt entraîné dans ce mouvement fait passer à chaque tour une dent de la croix, jusq’au moment où l’épaule du doigt vient rencontrer la cinquième dent non creusée et convexe (fig. 81) ; le remontage est achevé, le barillet a fait quatre tours.
    Jules Andrade — Chronométrie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.