La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croato-musulman »

Croato-musulman

Définitions de « croato-musulman »

Définition - La langue française

Le terme « croato-musulman » fait référence à la fois aux Croates et aux musulmans, en particulier dans le contexte de l'ancienne Yougoslavie. Cette expression est souvent utilisée pour décrire les relations interethniques et religieuses entre ces deux groupes.

Les Croates sont un peuple slave du sud, majoritairement catholique, vivant principalement en Croatie, ainsi que dans certaines parties de la Bosnie-Herzégovine. Les musulmans, quant à eux, sont des adeptes de l'islam et constituent une partie importante de la population de plusieurs pays de l'ex-Yougoslavie, notamment la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et la Macédoine du Nord.

Dans ce contexte, « croato-musulman » met en lumière les interactions culturelles, politiques et sociales entre ces deux communautés au sein de la région balkanique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « croato-musulman »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croato-musulman krɔatɔmysylmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « croato-musulman » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « croato-musulman »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croato-musulman »

  • Ce drame s'est produit au cours d'une audience en appel qui concernait six ex-dirigeants et chefs militaires des Croates de Bosnie, accusés notamment de crimes de guerre durant le conflit croato-musulman (1993-1994) qui a éclaté durant la guerre en Bosnie (1992-1995).
    Le Point — La Croatie sous le choc de la mort en direct de Praljak - Le Point
  • Zeljko Komsic s’oppose aux discours communautaires et défend une Bosnie « des citoyens ». Il a réussi à rallier une frange de l’électorat bosniaque - dans la fédération croato-musulmane, tous les électeurs élisent les représentants croates et bosniaques - qui défend une cohabitation harmonieuse entre communautés, à l’instar de ce qui prévalait à l’époque yougoslave.
    La Croix — La Bosnie-Herzégovine promet d’être difficilement gouvernable
  • Les manifestants, dont des parents d’enfants handicapés, ont protesté devant le gouvernement de l’entité croato-musulmane de Bosnie, mais leurs représentants n’y ont pas été reçus, a rapporté la télévision privée N1. La Bosnie est composée de deux entités autonomes, une Serbe et l’autre croato-musulmane, unies par un gouvernement central.
    Bosnie : Les photos d'enfants ligotés et maltraités dans un établissement spécialisé choquent le pays
  • La Bosnie résulte de la DESTRUCTION de la Yougoslavie par les Etats-Unis, l'OTAN et l'Allemagne (qui, à peine réunifiée, attachée à régler de "vieux comptes" avec la Serbie - ceux de 1914 et de 1941-45 -, s'est empressée à reconnaître UNILATÉRALEMENT et au MÉPRIS des règles européens, l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie) !!! D'où ... "l'invention" de la fédération croato-musulmane et la "république serbe de Bosnie ... à qui il est INTERDIT de se rattacher à la mère-patrie serbe) !!!
    Le Figaro.fr — L'ambassadeur de France à Sarajevo convoqué après les propos d'Emmanuel Macron
  • Travaillant pour des organisations humanitaires catholiques, il a compris qu’il fallait mener une action à l’échelle de tout la pays, et de toutes les composantes de la société .Il a joué un rôle fondamental dans la création en 2010 et le développement du Réseau pour la consolidation de la paix (Mreže za izgradnju mira) regroupant des dizaines d’associations dans les deux « entités » du pays (Republika Srpska et Fédération dite « croato-musulmane »).
    Le Courrier des Balkans — Blog • Goran Bubalo (1972-2020), homme de paix - Le Courrier des Balkans
  • Ce dimanche 7 octobre, ont lieu des élections générales en Bosnie-Herzégovine. Les électeurs doivent choisir les représentants du pays au niveau national et les représentants des entités qui composent la Bosnie, à savoir la Republika Srpska (République serbe) et la Fédération croato-musulmane.
    RFI — Elections générales en Bosnie: un scrutin sous le signe du nationalisme
  • Tarik, 16 ans, et Ivica, 17 ans, ont en commun d’être nés aux lendemains de la guerre de Bosnie-Herzégovine, dans un village montagnard à la frontière des territoires serbes et croato-musulmans. Chacun dans un camp. Mais aujourd'hui, leur amitié défie les partitions communautaires défendues par les autorités locales.
    Slate.fr — En Bosnie, le combat enthousiasmant de deux ados contre les partitions communautaires | Slate.fr
  • Les tensions entre les populations croato-musulmanes et serbes dans l'ancienne Yougoslavie ont conduit à des conflits complexes au cours de l'histoire.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mélange culturel et religieux dans la région des Balkans, en particulier entre les communautés croato-musulmanes et orthodoxes, a façonné une identité unique pour ses habitants.
    Madeleine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour comprendre pleinement la situation politique actuelle dans les Balkans, il est important de se pencher sur le rôle historique des alliances croato-musulmanes et leur influence sur la géopolitique régionale.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « croato-musulman »

Langue Traduction
Anglais croatian-muslim
Espagnol croata-musulmán
Italien croato-musulmana
Allemand kroatisch-muslimisch
Chinois 克罗地亚穆斯林
Arabe الكرواتية المسلمة
Portugais croata-muçulmano
Russe хорватский-муслим
Japonais クロアチア-イスラム教
Basque kroaziako-musulmana
Corse croata-musulmanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot croato-musulman au Scrabble ?

Nombre de points du mot croato-musulman au scrabble : 20 points

Croato-musulman

Retour au sommaire ➦