La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « criticité »

Criticité

[kritisite]
Ecouter

Définitions de « criticité »

Criticité - Nom commun

  • (Physique des réacteurs nucléaires) Condition d'un milieu permettant le maintien constant d'une réaction en chaîne nucléaire.

    En outre, les paramètres physiques (propriétés et pureté des matériaux par exemple) ne sont pas uniformes à l’intérieur d’un réacteur et la criticité dépend de la température.
    — Georges Charpak, Richard L. Garwin
  • (Informatique) Processus d'évaluation et de classement du niveau d'importance et de nécessité de disponibilité pour un système informatique ou un processus.

    La politique de réplication choisie est déterminée en fonction de la criticité des agents et de la fiabilité des machines.
    — Alessandro de Luna Almeida et al., Heuristiques d’allocation dynamique de ressources pour la fiabilisation des systèmes multi-agents
  • (Économie) Mesure du niveau de dépendance à l'égard des ressources considérées comme "critiques" en raison notamment leur rareté ou incertitude disponible.

    La criticité [...] varie en réalité en fonction des intérêts économiques (commerciaux, technologiques, financiers) et politiques (sécurité, défense, politique étrangère) d’un État.

Criticité - Définition de France Terme

  • État d'un milieu dans lequel s'entretient à niveau constant une réaction nucléaire en chaîne.

    Notes : Le terme « criticalité » ne doit pas être utilisé.

Étymologie de « criticité »

Dérivé du mot critique avec le suffixe -ité.

Usage du mot « criticité »

Évolution historique de l’usage du mot « criticité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « criticité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « criticité »

  • « Avez-vous formalisé un programme de sensibilisation à la sécurité de l’information pour tout l’effectif, au moins une fois par an ? » Non. « Les ressources informationnelles sont inventoriées et classées selon leur criticité et sensibilité ? » Non. « L’accès aux systèmes critiques nécessite une authentification à double facteur ? » Non. « Un système de détection/prévention des intrusions est déployé, mis à jour et supervisé régulièrement ? » Non. « La segmentation réseau est mise en œuvre pour séparer les zones critiques des zones non critiques ». Non.
    LeMagIT — Cyberassurance : les assureurs sont-ils assez exigeants ?
  • Côté sécurité, il ne faut jamais perdre de vue qu’une clé USB, un disque dur ou un smartphone connecté à une autre machine peut servir de porte d’entrée à une attaque informatique. Chiffrer l’ensemble des données professionnelles, y compris sur ces périphériques, reste donc le plus prudent. En fonction de la criticité des données établie lors de la cartographie, les droits d’accès accordés aux collaborateurs et aux prestataires pourront aussi être modulés. Employer au moins deux facteurs différents pour une même authentification (mot de passe, code PIN, token physique ou biométrie) est ainsi fortement conseillé.
    Les Echos — Sécuriser la data, cet « or noir » de la cyberéconomie | Les Echos
  • Chaque activité critique identifiée pourra être classée sur une échelle de criticité en fonction de la probabilité pour le risque identifié d’advenir et ses conséquences sur l’entreprise. Le risque est déterminé selon une échelle qui va de « négligeable » (peu ou pas d’impact sur l’activité), à « catastrophique » qui traduit l’état d’un secteur de l’entreprise qui n’a plus été capable de fonctionner.
    Audit de criticité: une approche originale pour rendre votre entreprise résiliente | Agefi.com
  • Lors de l’intervention des « pompiers numériques », l’implication de tous les métiers est essentielle pour prioriser les données ou les équipements à protéger selon leur criticité, mais aussi pour déterminer les informations personnelles soumises aux règlements sur la protection des données. Les services juridiques ou les RH sont particulièrement mis à contribution sur ces questions qui révèlent l’importance d’avoir établi en amont une cartographie de ses actifs numériques afin de disposer d’une vue exhaustive.
    Les Echos — Cyberattaque : comment agir en cas de crise ? | Les Echos
  • Ce programme couvre la PlayStation 4 et ses accessoires, ainsi que les services en ligne de PlayStation Network. Le montant des récompenses dépend du système analysé et de la criticité. Il commence à 100 dollars pour une petite faille dans les services en ligne. Pour une faille critique dans la console, on peut obtenir plus de 50 000 dollars. Actuellement, les chercheurs qui participent à ce programme ont d’ores et déjà trouvé 88 failles, pour une valeur moyenne de 400 dollars.
    01net — Sony va payer les hackers qui trouveront des failles dans sa PlayStation

Traductions du mot « criticité »

Langue Traduction
Anglais criticality
Espagnol criticidad
Italien criticità
Allemand kritisch
Chinois 关键性
Arabe حرجية
Portugais criticamente
Russe критичность
Japonais 臨界
Basque kritikotasuna
Corse critica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.