La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « CRISPR »

Crispr

Définitions de « CRISPR »

Wiktionnaire

Nom commun - français

CRISPR \ˈkrɪspəʳ\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Acronyme) (Biochimie, Génétique) Groupement d’éléments palindromiques et d’espaceurs.
    • Chercheur à l’Australian National University (Canberra), Gaétan Burgio, utilisateur au quotidien de CRISPR, se dit « mal à l’aise » pour commenter cette annonce, faute d’éléments tangibles disponibles. « Mais si c’est vrai, cela fait un peu peur. » Dans l’ensemble, note-t-il, « on va trop vite avec CRISPR, y compris sur les essais cliniques sur les adultes », dont près d’une vingtaine ont été enregistrés à ce jour, estime-t-il. — (Le Monde du 27.11.2018, Des bébés génétiquement modifiés seraient nés en Chine [1])
    • « La Chine a la réputation d’aller vite – parfois trop vite – avec CRISPR. » Tetsuya Ishii, spécialiste de la bioéthique à l’université de Hokkaido. — (Un scientifique chinois a-t-il fait naître les premiers bébés CRISPR ? [2])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « CRISPR »

(Sigle) Acronyme créé en 2002 et composé des initiales de Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats, « Courtes répétitions palindromiques groupées et régulièrement espacées » en français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « CRISPR »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
CRISPR krispr

Évolution historique de l’usage du mot « CRISPR »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « CRISPR »

  • Les scientifiques ont mis en œuvre l’outil d’édition génétique CRISPR pour effectuer une « réécriture épigénétique ». Ce qui conduit à modifier l’activité des gènes, sans altérer la séquence ADN. Sept « régions de contrôle » ont été altérées dans les ovocytes de souris, modifiant la méthylation de l’ADN. Et « après activation parthénogénétique, ces régions modifiées ont montré le maintien de la méthylation », comme c’est le cas naturellement au début du développement préimplantatoire.
    Genethique — CRISPR : des chercheurs font naître des souris d’ovocytes non fécondés - Genethique
  • Et si les «ciseaux génétiques» CRISPR (prononcer «crispeur») se mêlaient des affaires du coronavirus? Des chercheurs sont parvenus à empêcher en laboratoire la réplication du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, dans des cellules humaines en utilisant la technique d’édition du génome CRISPR, selon une étude publiée mardi, qui pourrait ouvrir la porte à de nouveaux traitements contre le Covid-19.
    Le Temps — Les ciseaux génétiques CRISPR entrent dans l’arène du covid - Le Temps
  • Une méthode d’utilisation des CRISPR pour traiter les maladies consiste à retirer les cellules affectées d’un patient. La mutation est corrigée en laboratoire et la modification génomique est introduite dans le corps pour se répliquer. La méthode a montré son efficacité pour soigner des personnes atteintes de drépanocytose avec de nouvelles cellules de moelle osseuse.
    NeozOne — Premier succès d'un traitement CRISPR intraveineux sur une maladie génétique - NeozOne
  • Ou plutôt si: il aurait sans doute choisi un nom plus sexy pour désigner la technique en question. Crispr - prononcez «crispeur» -, acronyme anglais pour Clustered regularly interspaced short palindromic repeats («Courtes répétitions palindromiques groupées et régulièrement espacées», si tant est que ce soit plus clair en français), ce n'est vraiment pas terrible. Mais les scientifiques ne sont pas des romanciers, il est vrai.
    Les Echos — Crispr La découverte qui met la génétique en ébullition | Les Echos
  • Tout a commencé avec des graines. L’entreprise japonaise Sanatech Seed a distribué des kits de jardinage de plants «Sicilian Rouge High GABA» en mai 2021 à un panel de jardiniers amateurs japonais. L’intérêt de ces plants génétiquement modifiés grâce à la méthode CRISPR a été tel dans l’archipel que la firme a décidé de commercialiser directement les tomates issues de cette technologie depuis le 15 septembre. Une purée de ces tomates est aussi en voie de commercialisation. Une mise sur le marché éclair qui a été rendue possible parce que les autorités locales ne considèrent pas cette tomate «sicilienne améliorée» comme un OGM.
    Les premières tomates CRISPR commercialisées au Japon - Heidi.news
  • Grâce à CRISPR Cas9, on a réussi à enlever un gène chez certains moustiques afin de les rendre résistants au paludisme.
    France Culture — CRISPR Cas9 : la grande menace de la génétique
  • Qu'ont en commun un aveugle qui retrouve la vue et une vache sans corne ? Crispr. Un acronyme qui sonne comme une biscotte suédoise mais auquel le grand public risque de devoir s’habituer. De son nom complet Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats (“Courtes répétitions palindromiques groupées et régulièrement espacées”), cette technologie d’édition génétique a le potentiel de changer la conception même que l’on se fait de la vie.
    France 24 — Crispr, des ciseaux génétiques magiques ou un danger pour l'humanité ?
  • L’édition du génome avec CRISPR-Cas9 s’est imposé comme un outil inestimable pour l’étude des fonctions génétiques dans de nombreux organismes. Notre nouvelle étude, publiée dans les Comptes-rendus de l’Académie nationale des sciences des États-Unis d’Amérique (PNAS), démontre maintenant comment cet outil peut être utilisé pour identifier les gènes impliqués dans la capacité des coraux à résister au stress thermique.
    The Conversation — Comprendre la réponse des coraux au changement climatique avec CRISPR-Cas9
  • La seconde étude a été menée sur des embryons créés grâce à du sperme portant une mutation dans le EYS2, un gène causant la cécité. Ce gène a été édité à l’aide de CRISPR afin de corriger ce risque. Néanmoins les équipes du biologiste Dieter Egli de la Columbia University, ont remarqué qu’il manquait chez la moitié des embryons testés, de larges segments du chromosome sur lequel le gène est situé. 
    European Scientist — Des questions sur Crispr et le génome humain
  • En quelques années, la technique CRISPR-Cas9 a révolutionné l’édition génétique. Elle permet de supprimer, remplacer ou ajouter une séquence ADN à un endroit précis.
    Futura — CRISPR-Cas9, qu'est-ce que c'est ?
Voir toutes les citations du mot « CRISPR » →

Combien de points fait le mot CRISPR au Scrabble ?

Nombre de points du mot CRISPR au scrabble : 10 points

Crispr

Retour au sommaire ➦