La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « criocère »

Criocère

[krjɔsɛr]
Ecouter

Définitions de « criocère »

Criocère - Nom commun

  • Genre d'insectes coléoptères phytophages, nuisibles principalement aux plantes potagères et aux céréales.

    Autour des asperges, côté sud, pour que le soleil soit bien présent, placez des tomates. Les criocères sont friands de l'asperge, mais détestent la solanine contenue dans les tomates.
    Noémie Vialard -Une aspergeraie productive pendant dix ans – Journal La Croix

Étymologie de « criocère »

Du grec ancien κριοκέρατος, kriokératos (« à corne de bélier »), composé de κριός, krios (« bélier ») et κέρας, κέρατος, kêras, kératos (« corne »).

Usage du mot « criocère »

Évolution historique de l’usage du mot « criocère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « criocère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « criocère »

  • Dégâts Responsable : Le criocère du lis est un coléoptère de 8 mm de couleur rouge avec des pattes noires. Dégâts : les adultes et les larves se nourrissent[...]
    auJardin.info — Insecticide naturel contre le criocère du lis par Doris Dupuis
  • Le criocère est un insecte invasif, d'origine asiatique, qui a colonisé l'Europe à partir de 2002, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Nord où il se propage rapidement en raison des 200/300 œufs qu'une femelle peut pondre par saison... Il existe plusieurs espèces; celle qui nous occupe s'attaque spécialement aux lis (d'où son nom) ainsi qu'à quelques autres végétaux.
    Criocère du lis : le reconnaître et s'en débarrasser
  •  Le basilic se plante bien avec les tomates, les haricots et les poivrons. De plus, planté à côté des asperges, il repousse le criocère. La ciboulette accompagne bien les carottes et les tomates et elle éloigne les pucerons.  
    Salut Bonjour — 4 trucs faciles pour cultiver des fines herbes | Salut Bonjour
  • Je les attrape avec une brindille dont le bout est trempé dans la glue, c'est la seule "colle" qui adhère aux élytres de criocère. Bonne chasse !
    Lys de la Madone, Lilium candidum
  • Le criocère aime beaucoup les lys! Souvent il décapite les lys. On se lève le matin, en se disant "chic je vais me faire un beau bouquet!" et là il n'y a plus rien.
    France Bleu — Mes lys sont dévorés par des insectes rouges

Traductions du mot « criocère »

Langue Traduction
Anglais beetle
Espagnol escarabajo
Italien scarafaggio
Allemand käfer
Chinois 甲虫
Arabe خنفساء
Portugais besouro
Russe жук
Japonais 甲虫
Basque beetle
Corse scarabeo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.