La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « criminologiste »

Criminologiste

[kriminɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « criminologiste »

Criminologiste - Adjectif

  • Spécialiste de la criminologie, discipline qui étudie les causes, les conditions et les formes de la criminalité ainsi que les moyens de prévention et de répression.

    Dans son dernier ouvrage, le criminologiste reconnu, Jean Dupont, explore avec une précision chirurgicale les vices et vertus de notre système de répression judiciaire, tout en dépeignant avec une minutieuse exactitude, l'écosystème complexe de la criminalité contemporaine.
    (Citation fictive)

Criminologiste - Nom commun

  • Expert en criminologie, science étudiant les causes, les formes et les conséquences de la criminalité ainsi que les moyens de prévention.

    Il était souriant, patient, serviable, et les professeurs le citaient en exemple. Il s’intéressait pourtant beaucoup aux actions des « mauvais sujets », et il se tenait au courant des punitions qui pleuvaient autour de lui, comme ces honnêtes criminologistes qui font des livres sur la psychologie des assassins, ou des enquêtes sur les bagnes.
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets

Étymologie de « criminologiste »

Dérivé de criminologie.

Usage du mot « criminologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « criminologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « criminologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « criminologiste »

  • «Certains de ces gens se concentrent sur les personnes qui sont faciles à écraser», explique à Psychology Today Volkan Topalli, psychologiste et criminologiste à l’Université de Georgia. «Ils ciblent des femmes, ils ciblent des personnes âgées, mais ils sont également à la recherche d’indicateurs de faiblesse ou de peur.»
    Slate.fr — Votre démarche fait-elle de vous une victime potentielle? | Slate.fr
  • Gil et le reste de l’équipe s’inquiètent pour sa santé mentale. Malcolm se voit même contraint de passer devant le criminologue de la police. Peu à peu, grâce à des flash-back, les événements se reconstituent. "Gil est très inspiré de Steve McQueen avec un côté old school, serein, calme, apaisant. C’est le genre de mec en qui on peut faire confiance. Dans ma tête, il écoute du Bruce Springsteen ou du Frank Sinatra. Mais ce n’est pas non plus un type rétro, prisonnier d’un autre temps. Il est connecté à son époque." confiait Lou Diamond Phillips, alias Gil Arroyo, à Télé 7 Jours.
    Télé 7 Jours — REPLAY - Prodigal Son : la saison 1 est de retour sur TF1 !
  • Au Canada, pays voisin des États-Unis, la mort de George Floyd a relancé le débat sur le profilage racial envers les personnes «racisées». Selon Maria Mourani, criminologue réputée, s’il existe effectivement une tendance au profilage dans les corps de police du pays, elle n’est pas strictement liée à la couleur de peau. Entrevue.
    Débat sur le profilage racial: «Au Québec, nous n’avons pas un système raciste» - Sputnik France
  • "Les cas de féminicides sont en réalité le résultat d'années de violences domestiques qui n'ont pas été traitées et résolues correctement", déclare Maria Alvanou, criminologiste et avocate, rencontrée samedi dans une manifestation à Athènes pour "l'égalité" des sexes et "la fin des violences faites aux femmes".
    RTL Info — Violences faites aux femmes: la Grèce veut lever la chape de plomb - RTL Info
  • Le Novitchok est effectivement né dans les laboratoires de l'Union soviétique dans les années 1970 et 1980, en plein contexte de Guerre froide. Un poison élaboré dans le plus grand secret dont la composition et les éventuels antidotes restent méconnus en dehors de la Russie. « Il y a très peu de renseignements sur la chimie qui est derrière », explique ainsi la chimiste et criminologiste Michelle Carlin, de l'université Northumbria.
    Les Echos — Le « Novitchok », ce poison à l'origine de la crise entre Londres et Moscou | Les Echos
  • "Il y a très peu de renseignements sur la chimie qui est derrière", a expliqué à l'AFP la chimiste et criminologiste Michelle Carlin, de l'université Northumbria. La plupart des informations du domaine public ont pour source d'anciens transfuges russes.
    Le Point — Le "Novitchok", un agent innervant russe particulièrement meurtrier - Le Point
  • Ancien conseiller d’Elio Di Rupo, criminologue de formation, Pascal Pétry est le numéro 2 de la Sûreté de l’État.
    "Certains services ont plusieurs centaines d’agents en Belgique" - DH Les Sports+
  • Pour un criminologiste, cette journée sans homicide pourrait être un signe des efforts du nouveau président, Nayib Bukele, contre l’insécurité. Ce dernier entame son deuxième mois de mandat et a lancé en juillet une initiative appelée «Sécuriser le Salvador».
    Slate.fr — Le Salva­dor a célébré son premier jour sans meurtre depuis plus de 2 ans | Slate.fr

Traductions du mot « criminologiste »

Langue Traduction
Anglais criminologist
Espagnol criminologista
Italien criminologo
Allemand kriminologe
Chinois 犯罪学家
Arabe عالم الجريمة
Portugais criminologista
Russe криминолог
Japonais 犯罪学者
Basque criminologist
Corse criminologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.