La langue française

Criminologie

Sommaire

  • Définitions du mot criminologie
  • Étymologie de « criminologie »
  • Phonétique de « criminologie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « criminologie »
  • Citations contenant le mot « criminologie »
  • Traductions du mot « criminologie »

Définitions du mot « criminologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRIMINOLOGIE, subst. fém.

Science annexe du Droit Pénal, étudiant les criminels au point de vue anthropologique, psychologique et social ainsi que les caractères communs aux différents types de crimes (cf. crime ex. 2). La criminologie a aussi utilisé la possibilité de déterminer rapidement si une personne décédée d'une façon suspecte avait été ou non empoisonnée à l'arsenic (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 237):
... j'y exerce une profession considérée : professeur à la Faculté de droit; oui : criminologie comparée, une chaire nouvelle... Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 853.
Prononc. : [kʀiminɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1888 (M.-R. Garofalo, La Criminologie [titre de l'ouvrage] ds Lar. 19eSuppl.). Dér. du lat. crimen, inis, v. crime; suff. -logie*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

criminologie \kʁi.mi.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Science de l’étude du comportement criminel et son impact sur les lois et le comportement humain ; également considérée comme la science des causes du crime.
    • Une lecture cohérente, documentée, réflexive de près de deux siècles d’apports scientifiques en matière de criminologie offerte par des historiens, psychologues, sociologues et psychiatres. — (Laurent Mucchielli, Histoire de la criminologie française, 1994)

Nom commun

criminilogie \Prononciation ?\

  1. Criminologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « criminologie »

(Date à préciser) Mot dérivé de criminologue avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « criminologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
criminologie kriminɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « criminologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « criminologie »

  • Ancien policier, le professeur de criminologie Philip Stinson tient depuis quinze ans la base de données de référence sur les crimes et délits commis aux États-Unis par des policiers. Le Figaro.fr, Philip Stinson, archiviste des errements policiers américains
  • En France, "la police n’est pas raciste mais certains policiers le sont", affirme Alan Bauer, professeur de criminologie Nice-Matin, En France, "la police n’est pas raciste mais certains policiers le sont", affirme Alan Bauer, professeur de criminologie - Nice-Matin
  • (Belga) Le choix de management d'une zone de police est susceptible d'avoir une influence positive ou négative sur les relations entre la police et la population, notamment au travers de contrôles d'identité de certains groupes de la population, rapporte une étude menée entre 2017 et 2019 au sein de la zone de police de Bruxelles Nord par l'Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) et financée par Unia. RTL Info, Le management de la police peut avoir une influence sur les relations avec la population - RTL Info
  • Maria Mourani estime que la recherche en criminologie a une part de responsabilité dans ce qui est aujourd’hui perçu comme de graves cas d’abus de policiers envers des personnes issues des minorités visibles. Elle considère que des clichés ont pris forme dans la littérature scientifique et imprègnent maintenant l’imaginaire de certains agents de la paix. , Débat sur le profilage racial: «Au Québec, nous n’avons pas un système raciste» - Sputnik France
  • Invité de Wendy Bouchard samedi sur Europe 1, le professeur de criminologie appliquée Alain Bauer a estimé qu'il n'existait pas un racisme systémique au sein de la police française, mais que "l'esprit de corps fait qu'une petite minorité a pris en otage une immense majorité".  Europe 1, Alain Bauer : "Il y a des policiers racistes, xénophobes, violents, dangereux et la police le sait"

Traductions du mot « criminologie »

Langue Traduction
Anglais criminology
Espagnol criminología
Italien criminologia
Allemand kriminologie
Chinois 犯罪学
Arabe علم الجريمة
Portugais criminologia
Russe криминология
Japonais 犯罪学
Basque kriminologia
Corse criminologia
Source : Google Translate API
Partager