La langue française

Criminogène

Sommaire

  • Définitions du mot criminogène
  • Étymologie de « criminogène »
  • Phonétique de « criminogène »
  • Évolution historique de l’usage du mot « criminogène »
  • Citations contenant le mot « criminogène »
  • Traductions du mot « criminogène »

Définitions du mot « criminogène »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRIMINOGÈNE, adj.

Qui produit ou favorise la propagation du crime, des délits; qui donne naissance à la criminalité. Facteurs criminogènes (cf. Traité sociol.,1968, p. 224).Tares criminogènes (cf. Traité sociol.,1968p. 210).Zones criminogènes (cf. Traité sociol.,1968p. 224).Influence criminogène de la vie en société (David, Cybern.,1965, p. 118);(cf. également criminel ex. 3).
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. criminogénie, subst. fém. Ce qui favorise le développement du crime, des délits, de la criminalité (cf. Gds ensembles habit., 1963, p. 24).
Étymol. et Hist. 1953 (Lar. 20eSuppl.). Dér. du lat. crimen, inis, v. crime; élément suff. -gène*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 70. − Glättli (H.). Vox rom. 1952, t. 12, p. 387.

Wiktionnaire

Adjectif

criminogène \kʁi.mi.nɔ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. Qui génère de la criminalité.
    • C’est oublier que, pendant la Révolution, la plupart des mouvements populaires étaient pacifistes. Cette criminalité quotidienne est un fantasme contemporain qu’on projette sur une ville qui n’était pas tant criminogène. — (Benoît Le Corre, Guillaume Mazeau dans On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity » le 19 novembre 2014 sur rue89.nouvelobs.com)
    • Il reste une redoutable propension de l'architecte à penser la cité radieuse et à produire des Alphaville criminogènes. — (François Stasse, La véritable histoire de la Grande Bibliothèque, Éditions du Seuil, 2011, chap. 3)
    • « Le problème n'est pas le Panama, ce sont les sociétés écrans qui sont des outils criminogènes puisque leur seule vocation est de permettre d'échapper à tout contrôle. »(Véronique Cutajar-Universitaire) — (Mathieu CastagnetContre les paradis fiscaux, un combat permanent – Journal La Croix, page 2, 8 avril 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « criminogène »

(Date à préciser) Du radical latin criminis (« crime ») avec le suffixe -gène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « criminogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
criminogène krɛ̃ɛ̃ɔʒɛn

Évolution historique de l’usage du mot « criminogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « criminogène »

  • Une zone fortement criminogène « La solution, c’est peut-être une coopération partagée sur, justement, la sauvegarde maritime dans cette zone et notamment la police des pêches », a-t-il ajouté. Pour étayer son analyse, il a noté que la marine malagasy ne dispose pas de moyens suffisants, tels que des avisos, des patrouilleurs, des escorteurs, pour assumer la mission la police des pêches et pour maintenir le droit international de la mer dans cette zone fortement criminogène. Il semble, en effet, que  l’île Maurice et la France ont choisi cette option à propos de l’île de Tromelin. Et lui d’ajouter, « Ce modèle pourrait être appliqué entre Madagascar et la France sur les îles Éparses. Cela déboucherait sur un programme de coopération maritime pour justement faire la police des pêches et assurer la sauvegarde maritime et côtière de cette zone hautement stratégique ». A entendre les déclarations des autorités étatiques, jusqu’ici, cette option ne semble pas encore à l’ordre du jour. Les deux parties s’en tiennent à leur position, et Madagascar revendique toujours sa souveraineté en se basant sur la résolution des Nations unies de 1979. Le président de la Ré­publique, Andry Rajoleina, l’avait d’ailleurs réitéré lors de sa dernière intervention sur Fran­ce 24. Comme l’a rappelé Richard Labévière, ces  îles sont stratégiques à double titre, pour des raisons de défense et de sécurité. , Négociation autour des Iles malagasy: Richard Labévière prône une coopération partagée | NewsMada
  • Faire évoluer la loi permettra de mieux entendre les victimes en plaçant le consentement comme point cardinal. Les peines de prison ferme dissuaderont-elles les violeurs de récidiver? Les constats du côté de la sociologie montrent que l’environnement carcéral est criminogène et ne porte pas de remède en soi. Accompagner les victimes dans leur reconstruction, encadrer les hommes violents pour qu’ils changent leur comportement en profondeur, exige de la patience et des moyens. Or ces derniers manquent cruellement, de même que des études approfondies sur une prise en charge efficace de la violence. Le Courrier, Viol, quelle sanction? - Le Courrier
  • Supprimer ce type de forum en les privant de possibilité d’ hébergement ne serait-ce pas une erreur tactique tragique dans le combat engagé ? Quand bien même cela serait réalisable – ce qui ne dépend que de la législation des pays hébergeurs – cela exposerait à trois conséquences qui m’apparaissent potentiellement criminogènes à l’opposé du but collectivement recherché : anticiper les passages à l’acte. The Conversation, La censure augmentée est-elle criminogène ?
  • La bile déversée et les vociférations dans la rue, les condamnations dans les réseaux sociaux et les journaux ou sur les plateaux de télévision ainsi que le deuil planétaire rendent compte de l’insupportable enduré par notre corps et notre âme, en dépit de la fréquence des meurtres dans un pays incapable encore de tenir pour criminogène la liberté constitutionnelle de posséder une arme. SenePlus, LA NAUSEE | SenePlus
  • Il y a aussi des comportements d'individus sur sa commune qu'on pourrait dénoncer, c'est une commune qui est relativement criminogène avec des règlements de comptes. Il y a quand même eu plusieurs morts. Je pense que stigmatiser la police, c'est faire de la politique et satisfaire un certain électorat. Je pense qu'aujourd'hui, quand on est élu, on doit être responsable et on ne doit pas stigmatiser la police française. Et on demande au ministre de l'Intérieur de se saisir de cette affaire puisque les fresques aujourd'hui sont en train de fleurir un petit peu partout. Il y a Stains, il y a également Pantin avec un policier qui a une cagoule du Ku Klux Klan sur la tête, qui est en train de pointer son arme sur un enfant qui lui tend des bonbons. Ca n'a pas sa place sur le territoire français. La police française n'agit pas de cette manière-là. Et plus on va tolérer ce genre de choses, plus on va attiser la haine envers les policiers. Non, la police n'est pas raciste. Non, la police n'est pas violente. La police fait son travail avec de grandes difficultés, avec peu de moyens, et on demande au ministre de l'Intérieur qu'on ait des conditions de travail acceptables, des moyens pour travailler et qu'à un moment donné, les choses se renversent dans ce pays, notamment avec les décisions de justice qui, aujourd'hui, ne permettent pas aux policiers de faire leur travail convenablement puisqu'il y a un sentiment d'impunité avec des décisions de justice qui sont font parfois beaucoup trop faibles au vu de la situation. Franceinfo, Fresques contre les violences policières en Seine-Saint-Denis : “Plus on va tolérer ce genre de choses, plus on va attiser la haine envers les policiers”, prévient le syndicat Alliance
  • Inviter le maire d’une des villes les plus criminogène de France. Bravo ! @EmmanuelDenis37 qui avec @FranceInsoumise et son suppôt @BertrandRenaud3 veulent désarmer la Police Municipale de Tours... Plus qu’irresponsables, criminels ! https://t.co/iPajriHUeB Reporterre, le quotidien de l'écologie, Halte au péril vert ! Quand la droite et les macronistes s’allient contre l’écologie

Traductions du mot « criminogène »

Langue Traduction
Anglais criminogenic
Espagnol criminógeno
Italien criminogena
Allemand kriminogen
Chinois 犯罪的
Arabe إجرامي
Portugais criminogênico
Russe криминогенный
Japonais 犯罪的
Basque criminogenic
Corse criminogene
Source : Google Translate API
Partager