La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « criminogène »

Criminogène

[krɛ̃ɛ̃ɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « criminogène »

Criminogène - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui est susceptible de produire ou d'engendrer de la criminalité.

    C’est oublier que, pendant la Révolution, la plupart des mouvements populaires étaient pacifistes. Cette criminalité quotidienne est un fantasme contemporain qu’on projette sur une ville qui n’était pas tant criminogène.
    — Benoît Le Corre, Guillaume Mazeau dans On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity » le 19 novembre 2014 sur rue89.nouvelobs.com

Étymologie de « criminogène »

Du radical latin criminis (« crime ») avec le suffixe -gène.

Usage du mot « criminogène »

Évolution historique de l’usage du mot « criminogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « criminogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « criminogène »

  • Faire évoluer la loi permettra de mieux entendre les victimes en plaçant le consentement comme point cardinal. Les peines de prison ferme dissuaderont-elles les violeurs de récidiver? Les constats du côté de la sociologie montrent que l’environnement carcéral est criminogène et ne porte pas de remède en soi. Accompagner les victimes dans leur reconstruction, encadrer les hommes violents pour qu’ils changent leur comportement en profondeur, exige de la patience et des moyens. Or ces derniers manquent cruellement, de même que des études approfondies sur une prise en charge efficace de la violence.
    Le Courrier — Viol, quelle sanction? - Le Courrier
  • La bile déversée et les vociférations dans la rue, les condamnations dans les réseaux sociaux et les journaux ou sur les plateaux de télévision ainsi que le deuil planétaire rendent compte de l’insupportable enduré par notre corps et notre âme, en dépit de la fréquence des meurtres dans un pays incapable encore de tenir pour criminogène la liberté constitutionnelle de posséder une arme.
    SenePlus — LA NAUSEE | SenePlus
  • Supprimer ce type de forum en les privant de possibilité d’ hébergement ne serait-ce pas une erreur tactique tragique dans le combat engagé ? Quand bien même cela serait réalisable – ce qui ne dépend que de la législation des pays hébergeurs – cela exposerait à trois conséquences qui m’apparaissent potentiellement criminogènes à l’opposé du but collectivement recherché : anticiper les passages à l’acte.
    The Conversation — La censure augmentée est-elle criminogène ?
  • Inviter le maire d’une des villes les plus criminogène de France. Bravo ! @EmmanuelDenis37 qui avec @FranceInsoumise et son suppôt @BertrandRenaud3 veulent désarmer la Police Municipale de Tours... Plus qu’irresponsables, criminels ! https://t.co/iPajriHUeB
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Halte au péril vert ! Quand la droite et les macronistes s’allient contre l’écologie

Traductions du mot « criminogène »

Langue Traduction
Anglais criminogenic
Espagnol criminógeno
Italien criminogena
Allemand kriminogen
Chinois 犯罪的
Arabe إجرامي
Portugais criminogênico
Russe криминогенный
Japonais 犯罪的
Basque criminogenic
Corse criminogene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.