La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crier au loup »

Crier au loup

Définitions de « crier au loup »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

crier au loup \kʁi.je o lu\ ou \kʁi.je.ʁ‿o lu\ (se conjugue → voir la conjugaison de crier)

  1. Exagérer l’alerte.
    • À force de crier au loup, évidemment, plus personne ne vient. — (Sandrine Willems, L’homme et les loups, 2001)
    • Cette fois de grands organes de presse crient au loup sans vérifier les rumeurs qui leur parviennent en fonction des accrochages aux frontières de mai et juin et ils dénoncent aussitôt un génocide pire que celui de l’année précédente, comme s’ils voulaient compenser leur insuffisance antérieure. — (Jean-Pierre Chrétien & Jean-François Dupaquier, Le Monde et la crise burundaise, dans Burundi 1972, au bord des génocides Éditions Karthala, 2007, page 459)
    • En Côte-d’Ivoire, les planteurs d’origine baoulé ont réinventé et pratiqué la monoculture, au moins depuis les années 1960. Un demi-siècle auparavant, les planteurs ghanéens le faisaient déjà alors que les experts britanniques criaient au loup […] — (François Ruf, Booms et crises du cacao: Les vertiges de l'or brun, Karthala/Quae, 1995)
    • Mais quand les conservateurs crient au loup, déplorant à priori les méfaits d’une ortograf fonétik, ils cherchent surtout à effrayer ceux qui veulent bien les entendre. Or, et jusqu’à preuve du contraire, il ne fait plus guère de doute désormais que l’orthographe du français a atteint un point de non-retour qui, dans le meilleur des cas, n’autorisera plus que des changements très limités. — (Jean-Pierre Jaffré, « De la variation en orthographe », dans ELA : Études de linguistique appliquée, 2010/3, n° 159, p. 323)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crier au loup »

L’expression vient d’une fable d’Ésope dont le titre a été traduit en français par Le garçon qui criait au loup, et dans laquelle un garçon s’amuse à prétendre qu’il a vu un loup, ce qui le discrédite auprès des habitants de son village. Le jour où il voit vraiment un loup, personne ne prête attention à son cri d’alarme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crier au loup »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crier au loup krije o lu

Fréquence d'apparition du mot « crier au loup » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crier au loup »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crier au loup »

  • Pour l’Office, il est urgent d’attendre les résultats et ne pas crier au loup à chaque instant. Dans le cas de l’attaque de Saint-Marc-à-Loubaud, les investigations sont toujours en cours.  
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Attaque sur des troupeaux en Limousin : l'Office Français de la Biodiversité débordé par les demandes
  • Elle cherche la célébrité à tout prix. Elle n'a pas réussi son concours the voice, elle a trouvé le sujet idéal pour devenir célèbre en France, "l'islam et les musulmans" puis "l'immigration" puis enfin elle se balade dans des coins de psychopathe, drogués, voyous...etc et elle vient crier au loup sur réseaux enfantins (Facebook, twitter,...etc)...
    Lyon Mag — Lyon : l’agresseur présumé de Mila toujours en garde à vue, une enquête ouverte pour agression sexuelle, outrages sexistes et vol
  • Enjeux. Pour justifier cette demande, Salomé Zourabichvili évoquait l’expansionnisme russe. « Il ne faut pas laisser l’impression à Poutine qu’il y a des maillons faibles qu’il puisse utiliser ensuite », a indiqué la présidente de la Géorgie. Profitant de la fenêtre politique actuelle, Tbilissi cherche à se mettre sous le parapluie européen, quitte à crier au loup. Il est vrai que ce pays du Caucase avait connu une guerre perdue en 2008 face au Kremlin.
    l'Opinion — La Géorgie va déposer une demande d'adhésion à l’Union européenne - l'Opinion
  • Au lieu de crier au loup et à la concurrence déloyale comme le font certains, mieux vaudrait analyser sereinement ce que l'enseignement supérieur privé non lucratif pourrait apporter au service public d'enseignement supérieur et de recherche.
    Les Echos — Opinion | Enseignement supérieur : réconcilier privé et public | Les Echos

Traductions du mot « crier au loup »

Langue Traduction
Anglais cry wolf
Espagnol aullido de lobo
Italien gridare al lupo
Allemand schrei wolf
Chinois 狼来了
Arabe أستنفار كاذب
Portugais chorar lobo
Russe плачь волк
Japonais 泣くオオカミ
Basque negar otsoa
Corse pianghje lu lupu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot crier au loup au Scrabble ?

Nombre de points du mot crier au loup au scrabble : 15 points

Crier au loup

Retour au sommaire ➦