La langue française

Crétacé

Définitions du mot « crétacé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉTACÉ, ÉE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− Vx. De la nature de la craie. Synon. crayeux.Matière crétacée. Une cuirasse [de certains animaux] qui n'est ni crétacée ni pierreuse, mais véritablement osseuse (Verne, Vingt mille lieues,t. 2, 1870, p. 9).Les sables ébouleux et les argiles blanches qui avoisinent le terrain crétacé, fissuré de toutes parts, gonflé d'eau comme une éponge (Zola, Germinal,1885, p. 1528).
MÉD. Des concrétions crétacées qui rendent les doigts difformes (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 421).
B.− GÉOL., PALÉONT. De la dernière partie de l'ère secondaire (cf. infra II). Âge, période crétacé(e); oiseaux, terrains crétacés. Les escarpements de calcaires jurassiques et crétacés de Nice (Élie de Beaumont, Stratigraphie,1869, p. 321).La description des fossiles crétacés (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 410).
II.− Subst. masc., GÉOL., PALÉONT. Dernière période de l'ère secondaire, intermédiaire entre le Jurassique et le Tertiaire et caractérisée par le développement des formations crayeuses. Crétacé inférieur, supérieur. Mammifères aux caractères étranges du jurassique et du crétacé (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961p. 520):
Un des grands étonnements de la botanique est de voir, au Crétacé commençant, le monde des Cycadées et des Conifères brusquement déplacé et submergé par une forêt d'Angiospermes : ... Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 221.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. crétacique. Synon. de crétacé (supra I B). Une énorme plaque de calcaire crétacique (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 238).
Prononc. et Orth. : [kʀetase]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1735 (Quesnay, Œconomie anim., p. 121 ds Quem.). Empr. au lat. impérial crētāceus « qui est de la nature de la craie (creta) ». Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif

crétacé \kʁe.ta.se\

  1. (Géologie) Qui est ou qui tient de la nature de la craie.
    • Les lieux qui forment le département des Ardennes, considérés géologiquement, sont constitués par le terrain ardoisier au nord, le terrain calcaire jurassique au milieu, le terrain crétacé au midi. — (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p.22)
  2. (Géologie) Qui concerne le Crétacé.
    • Une partie du territoire des communes de Pourrain et de Lindry appartient au terrain crétacé supérieur que nous allons décrire et semble être comme le passage de l'un à l'autre; […]. — (Annuaire historique du département de l'Yonne, Auxerre : Reboul & Ed. Perriquet, 1839, p.360)
    • L'apport de minéraux de métamorphisme ne peut provenir des auréoles crétacées du Nord-Est car, ainsi que nous allons le voir, les sables albiens de Liart et cénomaniens de La Hardoye sont très pauvres en minéraux paramétamorphiques […]. — (Charles Pomerol, Les sables de l'Éocène supérieur (Lédien et Bartonien) des bassins de Paris et de Bruxelles, Paris : Imprimerie Nationale, 1965, p.138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉTACÉ, ÉE. adj.
T. de Géologie. Qui est ou qui tient de la nature de la craie. Terrain crétacé.

Littré (1872-1877)

CRÉTACÉ (kré-ta-sé, sée) adj.
  • Terme de géologie. Qui est de la nature de la craie ; qui est formé de craie. Terrain crétacé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crétacé »

(1735) Du latin cretaceus (« crayeux »), de creta (« craie, argile »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. cretaceus, de creta, craie (voy. CRAIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crétacé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crétacé kretase

Évolution historique de l’usage du mot « crétacé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crétacé »

  • Il n’y avait pas que des géants en Argentine durant le crétacé. En témoigne la découverte sur un site de la province de Rio Negro, à environ 1 100 km au sud de Buenos Aires, des restes d’un petit dinosaure carnivore baptisé Overoraptor chimentoi. Ce théropode ailé, qui ne dépassait pas le mètre et demi de long, vient de faire l’objet d’une étude dans la revue The Science of Nature. Sciencepost, Un nouveau dinosaure carnivore ailé découvert en Argentine

Traductions du mot « crétacé »

Langue Traduction
Anglais cretaceous
Espagnol cretáceo
Italien cretaceo
Allemand kreide-
Chinois 白垩纪的
Arabe طباشيري
Portugais cretáceo
Russe меловой
Japonais 白亜紀
Basque kretazeoa
Corse cretaceu
Source : Google Translate API

Crétacé

Retour au sommaire ➦

Partager