La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cressiculture »

Cressiculture

[krɛsikyltyr]
Ecouter

Définitions de « cressiculture »

Cressiculture - Nom commun

  • Pratique agricole dédiée à la culture du cresson.

    C’est ainsi que la seule présence du MIN de Rungis, par les potentialités de commercialisation qu’il offrait, a permis à la cressiculture que l’on croyait condamnée et qui a bien failli disparaître de la région parisienne, de se maintenir.
    — Yves Michaud, Université de tous les savoirs: Paris

Étymologie de « cressiculture »

Composé du français cresson et culture.

Usage du mot « cressiculture »

Évolution historique de l’usage du mot « cressiculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cressiculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cressiculture »

  • Tout un symbole si la cressiculture pratiquée à Méréville était reconnue « patrimoine mondial immatériel » de l'Unesco en 2018. Car cette année, la commune, qui se revendique « capitale européenne du cresson », fête les 30 ans de sa foire au cresson. L'événement bat son plein depuis samedi et s'achève ce lundi soir*. A l'inauguration ce samedi des festivités, le maire (SE) Guy Desmurs a fait un point sur ce gros sujet en présence de la préfète de l'Essonne, « une première ». « J'espère que le dossier Unesco pourra aboutir car cela apporterait une notoriété supplémentaire à Méréville », encourage Josiane Chevalier, la représentante de l'Etat.
    leparisien.fr — Méréville peaufine son dossier pour faire classer la culture du cresson à l’Unesco - Le Parisien
  • Pour enrayer ce déclin, le parc naturel régional du Gâtinais, les conseils départementaux de l'Essonne et de Seine-et-Marne, le conseil régional d'Ile-de-France et l'association syndicale libre de la cressiculture essonnienne viennent de lancer la première formation à la cressiculture de France, portée par le centre de formation pour la promotion agricole (CFPPA) de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).
    leparisien.fr — Essonne : passez le diplôme de cressiculteur - Le Parisien
  • Labellisées « sites remarquables du goût » en 2015, les cressonnières de Méréville n'en sont pas restées là. « Le ministère de la Culture a décidé d'harmoniser les libellés en usage à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel, qui met l'accent sur les pratiques et les savoir-faire, poursuivent les deux élus. La cressiculture à Méréville en faisait partie car elles répondaient aux critères : le produit doit être ancré dans le territoire depuis longtemps, il doit être commercialisé et susciter une économie assez importante autour de lui. »
    leparisien.fr — La culture du cresson à Méréville entrera-t-elle au patrimoine mondial de l’Unesco ? - Le Parisien
  • L’Essonne est le premier producteur de cette crucifère en France, avec plus de 3500 tonnes par an. "Sur une soixantaine de cressiculteurs répartis dans l’Hexagone, 40% sont en Essonne", précise Malika Jodts, productrice et membre de l'association "La cressiculture essonnienne". Ce collectif est à l'initiative de la création de la marque "Cresson de Méréville" et d'une demande de labellisation IGP. Ensemble, les producteurs espèrent développer la notoriété du cresson de fontaine et obtenir le soutien de partenaires.
    Conseil départemental de l'Essonne — En Essonne, les cressiculteurs lancent leur marque « Cresson de Méréville » - Conseil départemental de l'Essonne
  • Après avoir été enseignant pendant 10 ans, le trentenaire originaire d’Angleterre s’est lancé il y a quelques années dans la cressiculture en Essonne, département qui produit le plus de cresson de fontaine en France.
    actu.fr — "C'est notre précieux patrimoine" : Matthew réhabilite des cressonnières abandonnées en Essonne | Actu Essonne
  • Mais cela dépend également de l’enjeu de la formation, pour lequel le PNR du Gâtinais a œuvré en permettant la mise en place d’un module lié à la cressiculture au lycée agricole de Brie-Comte-Robert en 2016 a rappelé son président Jean-Jacques Boussaingault. L’autre enjeu est l’accès au foncier.
    Le Républicain — Essonne : le cresson marque son territoire
  • Vincent Laurens a relancé la cressiculture à Huismes. Une culture peu répandue en Indre-et-Loire, qui souffre du réchauffement climatique.
    lanouvellerepublique.fr — Près de Chinon : la culture du cresson relancée dans le Véron

Traductions du mot « cressiculture »

Langue Traduction
Anglais cress culture
Espagnol cultivo de berro
Italien cultura del crescione
Allemand kressekultur
Chinois 水芹文化
Arabe ثقافة الرشاد
Portugais cultura de agrião
Russe кресс-культура
Japonais クレス文化
Basque oihalaren kultura
Corse cultura di cressa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.