La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cressiculteur »

Cressiculteur

[krɛsikyltœr]
Ecouter

Définitions de « cressiculteur »

Cressiculteur - Nom commun

  • Personne qui pratique la culture du cresson, notamment en gérant des cressonnières.

    Les grands établissements, de l’ordre de 1 hectare permettent à un bon cressiculteur de vivre normalement, avec 1 ou 2 employés.
    — Comptes rendus des séances de l’Académie d’Agriculture de France, Volume 54

Étymologie de « cressiculteur »

Du nom cresse, désignant le cresson alénois, et du verbe cultiver.

Usage du mot « cressiculteur »

Évolution historique de l’usage du mot « cressiculteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cressiculteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cressiculteur »

  • Le cresson couvre une centaine d’hectares en France. Des surfaces modestes qui s’expliquent par la difficulté de la tâche. Etre cressiculteur est « un métier très rude où l’on est les pieds dans l’eau, courbés pour planter le cresson, puis pour le récolter », explique l’Oise agricole. Conséquence : « au fil de l’eau, le cresson des fontaines navigue entre une tradition vacillante et une modernité séduisante pour valoriser un produit singulier ».
    Portail Réussir — De la botte au complément alimentaire, le cresson se tourne vers la modernité | Portail Réussir
  • Il ne faut pas laisser l'or vert se tarir. Avec 1 300 t annuelles, l'Essonne reste le premier département producteur de cresson de fontaine (35 % de la culture nationale). Mais si à la fin du XIXe siècle, une cinquantaine de cressonnières faisaient vivre plus de 300 familles rien que dans la région de Méréville, capitale de cette plante semi-aquatique, il ne reste aujourd'hui qu'une vingtaine d'exploitants dans le département. Les observateurs estiment que dans les 5 ans à venir, avec les départs à la retraite, on ne dénombrera plus qu'une douzaine de cressiculteurs.
    leparisien.fr — Essonne : passez le diplôme de cressiculteur - Le Parisien
  • « Comme tout le monde, nous avons été sonnés quand le confinement a été décidé. Après une semaine, il a fallu réfléchir à de nouvelles façons de faire » explique Charlène Mahieu, la fille des cressiculteurs.
    Le cresson dans les supermarchés et en livraison près de Dieppe | 76actu
  • La plante n’a plus de secret pour Patrick Mahieu. Il exerce le métier de cressiculteur depuis l’âge de 16 ans. « J’en ai encore pour cinq années avant la retraite », lance-t-il. Il ne le cache pas : la profession est rare et difficile. Il ne sait pas, d’une année sur l’autre, s’il aura du cresson.
    Près de Dieppe, la culture du cresson a été particulièrement difficile | Les Informations Dieppoises
  • C'est par le biais d'une reconversion que Vincent Privat est devenu cressiculteur. Initialement maroquinier, il a travaillé dans une entreprise de nettoyage, puis dans la logistique, avant d'entamer une formation de maraîcher, au Centre de formation pour la promotion agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert.
    leparisien.fr — Chalô-Saint-Mars : Vincent, 43 ans, se lance dans l’exploitation du cresson - Le Parisien

Traductions du mot « cressiculteur »

Langue Traduction
Anglais cress grower
Espagnol cultivador de berros
Italien coltivatore di crescione
Allemand kressenzüchter
Chinois 水芹种植者
Arabe مزارع حب الرشاد
Portugais produtor de agrião
Russe производитель кресс-салатов
Japonais クレス栽培者
Basque orratz hazlea
Corse cricultore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.