La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crépuscule des dieux »

Crépuscule des dieux

Définitions de « crépuscule des dieux »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

crépuscule des dieux \kʁe.pys.kyl de djø\ masculin

  1. (Figuré) Combat important et destructeur.
    • Cependant, c’était aussi un rappel que même dans ce moment de grave crise mondiale – laquelle a révélé l’impréparation totale du gouvernement fédéral américain pour aider ses citoyens à survivre à ce « crépuscule des dieux » virologique –, Trump continuait à cultiver dans notre discours national les profondes divisions qu’il a lui-même allègrement amplifiées et aggravées. — (Douglas Kennedy, Douglas Kennedy : « Le capitalisme américain s’effondrera-t-il comme un château de cartes quand le Covid-19 sera dompté ? », Le Monde. Mis en ligne le 1er avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crépuscule des dieux »

D’un mythe nordique repris par Richard Wagner dans son opéra Le Crépuscule des dieux (1876), où des géants se battent contre les dieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crépuscule des dieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crépuscule des dieux krepyskyl de djø

Évolution historique de l’usage du mot « crépuscule des dieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crépuscule des dieux »

  • La mort tragique du roi solitaire a fait de lui une icône, ses funérailles deviennent un événement qui attire toute la haute noblesse européenne, dont le déclin s’accélère. On assiste au crépuscule des dieux. L’exposition met en scène les funérailles du roi avec la projection de photographies d’époque illustrant la chapelle ardente et le cortège funèbre, les moulages en bronze de la face et d’une main du souverain décédé ou les brins de jasmin séchés que Sissi fit déposer sur la dépouille de son cousin. Le masque funèbre du roi est dupliqué de manière à ce que le public et notamment les malvoyants puissent le toucher et, pour qui vénère la mémoire de ce roi, c’est avec une grande émotion qu’on peut lui caresser le visage. À voir le bouquet de jasmin on comprend l’émotion de l’impératrice qui venait de perdre son plus cher parent. Toutelaculture, Crépuscule des dieux : les derniers monarques, une exposition à Ratisbonne - Toutelaculture
  • Dynastie oblige, nombreux sont les Visconti du jour à travailler dans le cinéma, le théâtre, les médias... L'un des plus connus, le photographe Giovanni Gastel, a été hélas emporté par le Covid-19 en 2021. Il avait débuté comme assistant de son oncle Luchino sur les tournages de L'Etranger et de Ludwig, le Crépuscule des dieux. Quant au frère de Giovanni Gastel, un autre Luchino, il a fondé à Milan la griffe Camicie Luchino, officine de chemises fantaisies sur mesure, telles que les aimait lo zio (l'oncle). lesechos.fr, Fuga londinese

Images d'illustration du mot « crépuscule des dieux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Crépuscule des dieux

Retour au sommaire ➦

Partager