La langue française

Crépon

Définitions du mot « crépon »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉPON, subst. masc.

A.− COIFFURE. Rouleau de cheveux postiches glissé sous la chevelure pour la faire bouffer. Des crépons, c'est-à-dire de ces petits paquets de crin que le beau sexe place sous ses cheveux pour les faire bouffer (Éclair,10 mai 1872ds Larch. 1872, p. 107).
Rem. Attesté aussi ds Guérin 1892, DG, Nouv. Lar. ill., Ac. 1932, Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr. et L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 105, Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 81.
B.− COUTURE. Étoffe de laine, de soie ou de coton plus ou moins légère et transparente, qui s'apparente au crêpe par un gaufrage irrégulier obtenu par une forte torsion des fils. Vers minuit, en léger peignoir de crépon rose et les cheveux flottant jusqu'à la taille, MmeEterlin descendit à la cuisine (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 155).
En partic. Petit morceau d'étoffe légère pour étendre le rouge du fard sur la figure.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.
P. anal. [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] Papier crépon. Papier fin rappelant par son aspect gaufré le crépon et qui est utilisé en décoration. Des fleurs en papier crépon (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [kʀepɔ ̃]. Ds Ac. 1718 sous l'anc. forme crespon; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Cf. crêpage. Étymol. et Hist. 1. 1409 « crépi d'un mur » (Trésor des chartes du comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. II, p. 610, 2 d'apr. Runk., p. 54), seulement au xves., v. Gdf.; 2. 1552 « boucle de cheveux » (P. de Ronsard, Œuvres, éd. P. Laumonier, IV, 98, 7); 3. 1660 « étoffe frisée comme le crêpe » (Oudin). Dér. 1, 2 de l'adj. a. fr. cresp, crespe, v. crêpe1« étoffe »; 3 de crêpe* « étoffe »; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Brüch 1913, p. 37.

Wiktionnaire

Nom commun

crépon \kʁe.pɔ̃\ masculin

  1. Sorte d’étoffe de laine, de coton ou de soie, qui est un peu frisée et ressemble au crêpe, mais est beaucoup plus épaisse.
    • Elle sentait la sueur et le crépon mouillé. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VII, Gallimard, 1937)
  2. Rouleau de cheveux postiches que l’on met sous les cheveux pour les faire bouffer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉPON. n. m.
Sorte d'étoffe de laine de coton ou de soie, qui est un peu frisée et qui ressemble au crêpe, mais qui est beaucoup plus épaisse. Il se dit aussi d'un Rouleau de cheveux postiches qu'on met sous les cheveux pour les faire bouffer.

Littré (1872-1877)

CRÉPON (kré-pon) s. m.
  • Sorte d'étoffe légère faite de la plus fine laine.

    Petit morceau d'étoffe pour étendre le rouge sur la figure.

HISTORIQUE

XVIe s. Que les crespons de leur blonde coutille, Ronsard, 67. Or les frizant en mille crespillons, Ronsard, 23. En mille crespillons les cheveux se frizer…, Du Bellay, J. VI, 27, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crépon »

Crêpe 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crépon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crépon krepɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « crépon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crépon »

  • C’est sans doute ce qui a été le plus difficile pour les aînés pendant cette longue période de crise sanitaire qui, rappelons-le, nécessite toujours une grande prudence. Se couper de toute vie sociale. Et pour les personnes particulièrement vulnérables, c’est encore plus vrai. Mais les aînés de la commune vont pouvoir retrouver un semblant de vie normale, avec la remise en place d’activités qui leur sont destinées, par le centre communal d’action sociale (CCAS). Les mardis en balade ont repris cette semaine, avec une virée à Rocroi. Et le prochain rendez-vous mènera les volontaires à Hierges, puis à Fumay, avant un retour sur les remparts de Rocroi, au fil de ces trois prochaines semaines. Les jeudis créatifs, quant à eux, reprendront le 2 juillet. Avec successivement tout au long du mois un atelier cadre en carton, un atelier pâte à sel, une crêpe partie, de la peinture sur vaisselle et des bouquets en papier crépon. Journal L'Ardennais, Les activités destinées aux aînés ont repris à Revin
  • - Éventuellement, du papier crépon et des feutres pour décorer le cerf-volant. Le Point, Comment fabriquer votre cerf-volant - Le Point

Traductions du mot « crépon »

Langue Traduction
Anglais crepe
Espagnol crepe
Italien crespo
Allemand krepp
Chinois
Arabe كريب
Portugais tapioca
Russe креп
Japonais クレープ
Basque crepe
Corse crepe
Source : Google Translate API

Crépon

Retour au sommaire ➦

Partager