La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crépinette »

Crépinette

[krepɛ̃ɛt]
Ecouter

Définitions de « crépinette »

Crépinette - Nom commun

  • Charcuterie constituée de viande de porc hachée, enveloppée dans une crépine et présentée sous forme plate.

    Les garçons enlevaient les assiettes à potage, des crépinettes de lapereaux aux truffes et des niokys au parmesan circulaient.
    — Émile Zola, Nana

Étymologie de « crépinette »

Dérivé du mot français crépine avec le suffixe diminutif -ette.

Usage du mot « crépinette »

Évolution historique de l’usage du mot « crépinette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crépinette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crépinette »

Citations contenant le mot « crépinette »

  • Autant se concentrer sur le tangible : vos copies roses, les morceaux de pain à la croûte noircie, comme vous l’aimez. Cela vous tient en éveil le temps que la crépinette plongée dans un velouté de saint-jacques ne soit déposée sous votre nez. La serveuse est heureuse : pour une fois, vous avez suivi son conseil.
    Le Monde.fr — Restaurant : Brasserie Jadis, impeccable à toute heure
  • Plus coquins, la terrine « très cochonne » ou le pâté-croute de canard à la farine de châtaigne font plus qu'ouvrir l'appétit. Côté plats, entre la noix d'entrecôte d'Argentine, la selle d'agneau cuite à basse température et la crépinette de cochon de lait, on a du mal à choisir. On a fini par opter pour la crépinette, généreuse et flanquée d'une belle purée de pommes de terre. Alors, faut-il y aller pour l'ambiance ou pour la cuisine ? Les deux mon général.
    Les Echos — Un bon bistrot ? Oui mon général ! | Les Echos
  • En cette période de fêtes, Le Jardin Pêcheur vous propose une recette à base d’huîtres du Médoc réhaussées d’une crépinette girondine, réalisable à la maison. 
    Aqui ! - Le journal numérique de Nouvelle-Aquitaine. Toute l'actualité des départements de Nouvelle-Aquitaine et bien au delà. — Recette festive : mariage huîtres du Médoc et crépinette
  • Beaucoup de personnes pensent qu’une recette trop simple, forcément n’est pas « terrible » et bien non ! La simplicité et la saveur de la recette tient au fait d’utiliser d’excellents ingrédients, c’est la qualité de l’ingrédient qui fait tout le travail ! Et nous avons la chance de n’avoir que de bons ingrédients en Limousin ! La pintade en crépinette sauce à l’oseille illustre parfaitement ces propos !
    ici, par France Bleu et France 3 — PINTADE en CREPINETTE sauce à l’OSEILLE pour fêter TOQUES et PORCELAINE à LIMOGES - France Bleu
  • L’entre-met parfait pour accompagner des huîtres et un verre de vin blanc, et faire fonctionner l’appellation terre/mer bordelaise. La crépinette est une petite boule de chair à saucisse agrémentée selon tes envies, enfermée dans de la crépine (logique).
    Le Bonbon — 9 spécialités typiques de Bordeaux à goûter au moins une fois dans sa vie | Le Bonbon
  • Il aime notamment cuisiner les abats, et nous propose des idées de recettes en la matière: Fraise de veau sautée à la japonaise avec des champignons, ou encore foie de veau en crépinette avec des échalottes confites !
    ici, par France Bleu et France 3 — On cuisine les abats avec Denis Guyon de "L'Auberge du Gros" à Landremont - France Bleu
  • Parmi ses nombreuses spécialités, le chef du Bilboquet propose sa recette de crépinette aux pieds de porc.
    CharenteLibre.fr — Aigre au rayon bonnes charcutailles - Charente Libre.fr

Traductions du mot « crépinette »

Langue Traduction
Anglais strainer
Espagnol colador
Italien filtro
Allemand sieb
Chinois 滤网
Arabe مصفاة
Portugais filtro
Russe стяжка
Japonais ストレーナー
Basque strainer
Corse colatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.