La langue française

Créosote

Sommaire

  • Définitions du mot créosote
  • Étymologie de « créosote »
  • Phonétique de « créosote »
  • Évolution historique de l’usage du mot « créosote »
  • Citations contenant le mot « créosote »
  • Images d'illustration du mot « créosote »
  • Traductions du mot « créosote »

Définitions du mot « créosote »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉOSOTE, subst. fém.

Liquide huileux, incolore, jaunissant à l'air, de saveur brûlante, d'odeur forte, obtenu par distillation de goudrons végétaux, notamment du goudron de hêtre et utilisé, en thérapeutique, pour ses propriétés antiseptiques (sert aussi à rendre le bois imputrescible). Créosote officinale, sirop de créosote, prendre de la créosote; injection de créosote (dans le bois), imprégner (le bois) de créosote. Les pavés provenant de ces madriers étaient trempés dans un bain de créosote (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 163):
Un goût infect dans la bouche. À quoi bon ce supplice supplémentaire? N'ai jamais rien espéré de cette potion à la créosote, qui rappelle le dentiste, qui m'enlève tout désir de manger. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 983.
Prononc. et Orth. : [kʀeɔzɔt]. Pt Rob. transcrit le premier o par [o] fermé. Fait partie des exceptions dans lesquelles on prononce [ɔ] ouvert bref : cosaque, créosote, filoselle, losange, mosaïque, myosotis, ozène, philosophe, prosaïque, prosélyte, prosopopée, théosophe. Dans certains autres mots, il peut y avoir hésitation : nosologie, nosographie, mosarabe, roséole, rosaire, roseau, rosette, rosace (cf. Kamm. 1964, p. 84). Étymol. et Hist. 1833 (Kunkel, Sur quelques faits recueillis à Paris sur l'action de la créosote ds B. de thérapeutique d'apr. Bravet, cf. infra). Empr. à l'all. Kréosot (de κ ρ ε ́ α ς « chair, viande » et de l'adj. σ ω τ η ́ ρ « qui sauve, qui protège » en raison de la propriété de ce corps qui empêche la putréfaction des viandes), substance découverte en 1830 par le chimiste all. C. F. Reichenbach [1788-1869], cf. son ouvrage Das Kréosot, ein neu entdeckter Bestandtheil des gemeinen Rauches (1832-33) d'apr. Bravet, Ét. sur la créosote, [thèse], 1878, pp. 7-8). Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun

créosote \kʁe.ɔ.zɔt\ féminin

  1. (Chimie) Mélange complexe de substances phénolées, de crésol etc., de saveur caustique produit par la distillation du bois ou de la houille.
    • Quelquefois on remplace le sulfate de cuivre par la créosote, huile très-caustique que l'on obtient par la distillation du goudron de houille. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 170)
    • Il était certain que Galswinthe allait mieux. L’odeur sinistre de la créosote avait à peu près disparu de sa chambre. Le docteur Barradère, à partir de juin, ne vint plus qu’une fois par semaine à la Pelouse. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 89.)
    • Un goût infect dans la bouche. À quoi bon ce supplice supplémentaire ? N’ai jamais rien espéré de cette potion à la créosote, qui rappelle le dentiste, qui m’enlève tout désir de manger. — (Martin du Gard, Les Thibault, Épilogue, 1940, p. 983)
    • Pour ma part, j’adorais décoller sur les poteaux des gouttes solidifiées de créosote à la consistance de réglisse, dure & brillante, voire un peu molle si la goutte était épaisse. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 309).

Forme de verbe

créosote \kʁe.ɔ.zɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de créosoter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de créosoter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de créosoter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de créosoter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de créosoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉOSOTE. n. f.
T. de Chimie. Essence liquide, de saveur caustique qu'on tire du goudron par la distillation et que l'on emploie en médecine.

Littré (1872-1877)

CRÉOSOTE (kré-o-zo-t') s. f.
  • Terme de chimie. Substance à saveur caustique, à odeur forte et désagréable, qu'on tire du goudron de bois par distillation. La créosote est employée contre le mal de dents.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « créosote »

Κρέας, chair, et σώζειν, conserver, à cause de la vertu qu'elle a de conserver les viandes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1833) De l’allemand Kreozot tiré du grec ancien et composé de κρέας, kréas (« chair, viande ») et de σωτήρ, sôtêr (« sauveur, qui protège ») en raison de la propriété de ce corps qui empêche la putréfaction des viandes. La substance est découverte en 1830 par le chimiste Karl von Reichenbach et son ouvrage Das Kreosot, ein neu entdeckter Bestandtheil des gemeinen Rauches date de 1833.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « créosote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
créosote kreɔsɔt

Évolution historique de l’usage du mot « créosote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « créosote »

  • L’analyse du rapport du marché huile de créosote fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de l’industrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché huile de créosote 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de l’industrie, la segmentation avec le type et l’application, les revenus, les facteurs de développement, l’importation / exportation et plus encore. , Marché mondial huile de créosote Facteurs de développement 2020-2025, import / export, région, part de marché concurrentielle – The Fordactu
  • Un aperçu et une analyse approfondie des développements et des avancées technologiques les plus récents offrent aux utilisateurs une approche à main levée pour présenter leurs produits et processus afin de mettre à jour la contribution au service. Diverses entreprises impliquées dans le marché huile de créosote de bois sont étudiées et analysées afin de comprendre les modèles, la dynamique du marché, les facteurs de risque, les spécifications des produits et les progrès technologiques ayant un impact sur la croissance du marché huile de créosote de bois dans le monde. Évaluation stratégique par les principaux acteurs – Jinan Haohua Industry Co. Ltd., Afine Chemicals Limited, Boc Sciences, Jinlan Pharm-Drugs Technology Co. Limited, Andexin industrial Co.Limited, HBCChem Inc., Skyrun Industrial Co. Ltd., Hangzhou Sage Chemical Co. Ltd., Jinan Jason Pharmaceutical Co. Ltd. the walkingdeadfrance, Huile de créosote de bois Marché Reçoit une impulsion importante pendant l'éclosion de COVID-19; Demande de maintien de la pandémie - the walkingdeadfrance
  • Rapport sur le marché Charbon créosote de goudron préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché Charbon créosote de goudron (types, applications, régions ). , Marché Charbon créosote de goudron 2019-2024 Fabricants, régions, consommation, capacité, production, processus de fabrication – La Tribune de Tours
  • 1. Le résumé du marché pour le marché mondial Huile de créosote est présenté dans le contexte de la région, de la part et de la taille du marché.2. Stratégies innovantes utilisées par les principaux acteurs du marché.3. Le rapport «Global Huile de créosote Market» se concentre également sur les opportunités à venir, les moteurs de la croissance, les facteurs limitants, les contraintes, les défis, les progrès techniques, les segments florissants et les autres tendances majeures du marché.4. L’étude approfondie consiste à générer des projections et des prévisions concernant les principaux segments et sous-segments du marché tout au long de la période de prévision 2020-2025.5. Les données ont été classées et résumées en fonction des régions, des entreprises, des types et des applications du produit.6. Le rapport a étudié les évolutions telles que les extensions, les accords, les derniers lancements de produits et les fusions sur ce marché. Journal l'Action Régionale, Analyse SWOT du marché Huile de créosote, aperçu des activités, prévisions 2024 | Cooper Creek, ArcelorMittal S.A., Mitsubishi Chemical, RUTGERS Group – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport sur le marché Charbon créosote de goudron est un outil de planification d’entreprise unique qui permet de hiérarchiser les activités de vente régionales, de définir des objectifs de vente réalistes, de suivre les activités des concurrents en comprenant les parts de marché, d’identifier le potentiel de partenariat ou de fusion et de comparer les performances du segment de clientèle. , Nouveau rapport: marché Charbon créosote de goudron d’ici 2024 (meilleures entreprises, croissance régionale, types et applications) – The Fordactu
  • La mise sur le marché et l'installation de bois traités à la créosote sera interdite à compter du 23 avril 2019 selon un arrêté interministériel paru le 11 janvier au Journal officiel. Cette substance est présumée reprotoxique et cancérogène, présente une toxicité aiguë et chronique pour certains organismes aquatiques. Elle remplit également les critères de substance persistante, bioaccumulable et toxique (PBT).L'interdiction porte sur la mise sur le marché et l'installation des bois traités, qu'ils soient importés ou non, qu'ils soient neufs ou d'occasion. Elle concerne les bois traités à la créosote ou avec d'autres substances listées dans l'arrêté, comme les distillats de goudron. "Cette interdiction concerne en priorité les 46 millions de traverses en bois créosoté qui soutiennent aujourd'hui le réseau ferroviaire français. 600.000 traverses usagées sont retirées des voies chaque année. Dans l'attente d'un substitut efficace, la SNCF replace sous rail 300.000 traverses créosotées par an", explique l'association Robin des bois.Cette réutilisation par la SNCF devrait toutefois se poursuivre puisqu'une dérogation pérenne est accordée pour l'usage comme traverses de chemin de fer, conformément au feu vert donné par l'Anses en avril 2018. Une autre dérogation est accordée pour l'utilisation en tant que poteaux électriques ou de télécommunications jusqu'au 23 octobre 2019, avec une possibilité de report allant jusqu'en 2022. Actu-Environnement, L'utilisation des bois traités à la créosote interdite à compter du 23 avril 2019

Images d'illustration du mot « créosote »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « créosote »

Langue Traduction
Anglais creosote
Espagnol creosota
Italien creosoto
Allemand kreosot
Chinois 杂酚油
Arabe كريوزوت
Portugais creosote
Russe креозот
Japonais クレオソート
Basque kreosota
Corse creosot
Source : Google Translate API
Partager