La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crénothérapie »

Crénothérapie

[krenɔterapi]
Ecouter

Définitions de « crénothérapie »

Crénothérapie - Nom commun

  • Thérapie par l'utilisation des eaux minérales à des fins médicinales, distinguée de l'hydrothérapie qui emploie de l'eau non minéralisée.

    Les traitements immunostimulants et la crénothérapie sont des traitements d’appoint qui n’ont pas été validés par des études.
    — Pascal Demoly, Rhinite allergique et polypose

Étymologie de « crénothérapie »

Du grec ancien, mot savant composé de kréne (« source ») et de therapeía (« cure, soin »), littéralement « soin par l'eau de source ».

Usage du mot « crénothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « crénothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crénothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crénothérapie »

Citations contenant le mot « crénothérapie »

  • Les bienfaits du thermalisme sont connus depuis l’Antiquité et encore d’actualité de nos jours. Les cures thermales sont recommandées à de nombreux égards, que ce soit pour remédier à des problèmes de santé, soulager une douleur chronique ou encore lutter contre le stress. Et en France, les seniors sont les principaux bénéficiaires de la crénothérapie.
    Silver Economie — Thermalisme : quels bienfaits pour les seniors ? - Silver Economie
  • Egalement connu sous le nom de « crénothérapie », le thermalisme est l’utilisation thérapeutique des eaux de source. Ses bienfaits sont reconnus depuis l’Antiquité et, de nos jours, les cures thermales sont recommandées aux seniors pour remédier à certains problèmes de santé, soulager une douleur chronique ou encore lutter contre le stress.
    Silver Economie — [Dossier] : Seniors, et pourquoi pas le thermalisme ? - Silver Economie
  • >> Quels soins recevoir en cure ? "En cure - ce que l'on appelle la crénothérapie - il y a trois grands groupes de soin" en fonction des pathologies, précise le médecin : l'hydrothérapie externe (bains, douches), l'hydrothérapie interne ou locale (aérosols, inhalations, nébulisations) et l'ingestion d'eaux.
    Europe 1 — Quels sont les bienfaits du thermalisme ?

Traductions du mot « crénothérapie »

Langue Traduction
Anglais crenotherapy
Espagnol crenoterapia
Italien crenoterapia
Allemand crenotherapie
Chinois 颅骨疗法
Arabe العلاج الكيميائي
Portugais crenoterapia
Russe crenotherapy
Japonais クレノセラピー
Basque crenotherapy
Corse crenoterapia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.