La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crédibiliser »

Crédibiliser

[kredibilize]
Ecouter

Définitions de « crédibiliser »

Crédibiliser - Verbe

  • Conférer une apparence de crédibilité ou de fiabilité.

    Dans ce monde d'information incessante, le rôle du journaliste n'est pas seulement de relayer les faits, mais aussi de les crédibiliser vis-à-vis du public.
    (Citation fictive)

Étymologie de « crédibiliser »

Du mot crédible avec le suffixe -iser.

Usage du mot « crédibiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « crédibiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crédibiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crédibiliser »

  • Face à ce défi turc, les Européens ont commencé à réagir, par la voix du président français et par celle du “ministre des affaires étrangères de l’UE”, le Haut Représentant et Vice-Présidence de la Commission, Josep Borell. Ces déclarations étaient indispensables pour crédibiliser à la posture stratégique européenne. Mais cela ne suffira pas à relever le défi sécuritaire.
    Le HuffPost — La guerre en Libye, un test pour la défense européenne selon Macron | Le HuffPost
  • Ces "pseudo-notaires" disposent d’un site internet et utilisent fallacieusement des logos pour crédibiliser leur site. 
    France 3 Pays de la Loire — Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe : attention aux arnaques aux "faux-notaires"
  • D'emblée, il détone. Taille de guêpe dans un costume, noeud-papillon, chevalière à l'auriculaire, le cheveu impeccablement peigné, Hervé Marziou ne correspond pas au portrait-type du buveur de bière tel qu'on se plaît à l'imaginer. Comme s'il cherchait encore à crédibiliser ce métier pas banal qu'il exerce depuis maintenant plus de dix ans. "La première fois que j'ai fait une conférence en tant que biérologue, c'est vrai que j'ai noté quelques clins d'oeil narquois", sourit-il.
    Le Point — Profession ? Biérologue - Le Point
  • « Cela me permet d’avoir de la visibilité, de crédibiliser mon activité », réfléchit Cindy Dauvin-Cariou, fondatrice de XXL Happyness. La cheffe d’entreprise n’hésite pas à sourcer les bons interlocuteurs pour faire du réseau, et faciliter la prise de contact. « C’est ensuite plus facile de passer le barrage du secrétariat lorsque l’on appelle et qu’on a le nom de la personne ciblée. »
    Placéco — LinkedIn, un outil pour son business
  • Renforcer la qualité de la donnée extra-financière et sa qualité, c'est mieux orienter les acteurs financiers et crédibiliser leurs actions. L'enjeu est de standardiser la donnée Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) fournie par les entreprises, afin d'unifier la méthodologie. « Ceci est d'autant plus important que les entreprises ont tendance à publier seulement les informations les mettant en valeur », notamment le reporting de CO2.
    Actu-Environnement — Des recommandations pour accélérer l'émergence de la finance verte
  • ILMA | 2XLMQTX - posté le 11.12.2018 à 08:38, comment passera t il président, parce qu'il vous interdit de le voter à travers l'outil sensé crédibiliser sa victoire ???? la MAV il la refuse, mais vos voix comment seront elles comptabilisé en dehors de la MAV de NAANGA ???? vous hypothéqué votre victoire pour rien en claquant la porte à la MAV, dans ce cas FATSHI est mieux positionné, car ses militants passerons par la MAV pour faire valoir la victoire de leur leaders. n'est ce pas isopique les intervention dans les meeting de votre FAYULU ????
    mediacongo.net - Actualités - Présidentielle: A moins de 15 jours des urnes, quelles leçons peut-on tirer de la campagne électorale ?
  • Des normes européennes pour crédibiliser les données climat des entreprises
    La Croix — Des normes européennes pour crédibiliser les données climat des entreprises
  • Votre formation de biochimiste a-t-elle été utile pour aborder votre rôle ? Que connaissiez-vous du virus Ebola ?Je sais ce qu’est une cellule souche et connais les conditions de sa mutation. Mes études m’ont surtout permis de crédibiliser la terreur qu’un virus éveille en moi. Etant très hypocondriaque, il me suffisait d’entrer dans la tente de confinement pour ressentir de l’effroi. Lutter contre un virus est beaucoup plus impressionnant pour moi que traquer un tueur en série.
    TF1+ — Peur sur le lac - Julie de Bona : "Mes études m’ont surtout permis de crédibiliser la terreur qu’un virus éveille en moi" - Peur sur le lac | TF1

Traductions du mot « crédibiliser »

Langue Traduction
Anglais credibility
Espagnol credibilidad
Italien credibilità
Allemand glaubwürdigkeit
Chinois 信誉度
Arabe مصداقية
Portugais credibilidade
Russe правдоподобие
Japonais 信頼性
Basque sinesgarritasuna
Corse credibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.